- Présentation de la proposition. L’auteur énonce sa proposition et le problème auquel elle tente d’apporter une solution.
- Clarification. Tout le monde est libre de clarifier la proposition en posant des questions pour obtenir davantage d’informations ou une meilleure compréhension. Il ne s’agit pas encore à ce point de réagir et le facilitateur arrêtera toute question qui cache une réaction à la proposition.
- Tournée des réactions. Chacun a le temps de réagir à la proposition. Les discussions et les réponses sont interdites à ce stade.
- Amendement et clarification. L’auteur a la possibilité de clarifier davantage l’intention de sa proposition et de l’amender sur la base de la discussion précédente.
- Tournée des objections. Le facilitateur demande : « Y a-t-il selon vous une raison pour que l’adoption de cette proposition soit nocive ou nous fasse reculer ? » Les objections sont formulées et enregistrées sans donner lieu à discussion. La proposition est adoptée si aucune objection n’émerge.
- Intégration. Au contraire, si une objection est avancée, le facilitateur conduit une discussion ouverte pour élaborer une proposition amendée qui répondra à l’objection tout en restant fidèle à l’intention de l’auteur de la proposition initiale. Si plusieurs objections viennent à être soulevées, on les traite de la même façon l’une après l’autre, jusqu’à ce qu’elles soient toutes levées. (Location 3010)
Provient de : Reinventing Organizations