En te focalisant sur les succès uniquement, tu ne vois pas toutes les personnes qui ont échouées, ni pourquoi. ce n’est pas parce que c’est dit par quelqu’un qui a obtenu des résultats que c’est vrai. — Damien P.
Le biais du survivant et comment s’en sortir
Ce biais fait que les gens ont tendance à essayer de copier les meilleurs dans leurs domaines. Pourtant, une Inversion est souvent préférable pour avoir une meilleure Perspective :
plutôt que te demander comment ont fait ceux qui ont réussi, demande-toi quelles sont les pires erreurs qu’ont fait ceux qui ont échoué.
Origine et explication
Le biais du survivant, c’est le fait de concentrer l’Attention sur les sujets qui ont réussi plutôt que sur les cas représentatifs. On pourrait dire que c’est l’arbre qui cache la forêt. On a tendance à attribuer les qualités des survivants à tout le groupe, ce qui est une généralisation abusive.
Ce biais a été découvert pendant la 2eme guerre mondiale : les avions qui retournaient des combats avaient plus d’impacts de balle sur les ailes.
Les militaires ont dit que du coup ils devaient mettre moins d’armure sur le cockpit car il y avait moins d’impact de balles à cet endroit.
Un statisticien a expliqué que c’était une très mauvaise idée, ça prouvait que tous les avions qui ont pris des balles dans le cockpit ne sont jamais revenus du combat. Ils sont morts.
Un autre exemple en architecture : les bâtiments de plus de cent ans encore debout donnent une fausse impression de “qualité de la construction d’antan” alors qu’ils ne représentent qu’une infime part de ce qui a été construit depuis l’invention de la construction, le reste s’étant écroulé ou ayant été démoli.
Liens : Biais cognitifs