Similaire : Présence
Où se trouve le Christ ?
Q : Le Cours dit que nous ne sommes pas notre corps. Le Soi, le Christ est en nous et nous ne sommes pas dans un corps. Le vrai Soi, le Christ, est dans la Sainteté. Alors où sommes-nous?
Si tout est à l’intérieur mais pas dans un corps où est-ce? Est-ce un lieu où j’étais avant de devenir un corps? Où est-ce que j’étais avant de prendre une forme corporelle? Est-ce là que sont le Christ et mon vrai Soi? Si la conscience individuelle n’existe pas ici, comment est-ce qu’on connaît le lieu lorsqu’il y est? Ou est-ce que la vraie connaissance voudrait dire ne savoir?
R : Nous sommes nettement désavantagés lorsque nous essayons de répondre à ces questions qui sont des questions que chacun se pose. C’est parce que nous n’avons aucun moyen de concevoir ou de comprendre ce qui n’a pas de dimension physique (quantifiable). Et c’est précisément ce qu’est le Soi qui est le Christ, entièrement au-delà du temps et de l’espace. Donc n’est pas pertinent ici — “Où’ a toujours des connotations spatiales, tout comme les termes intérieur et extérieur. Nous n’avons ni concept ni langage qui puissent englober la réalité non physique. Et, pour aller plus loin, nous voudrions comprendre un domaine de réalité que nous avons choisi de bannir de notre conscience, ou nous avons complètement changé sa véritable signification. De plus, le corps (c’est-à-dire le cerveau) a été fait expressément pour ne pas comprendre (T-18.lX.4:5). Par conséquent nous sommes grièvement “handicapés” lorsque nous voulons nous occuper de ces questions qui pourtant sont d’une importance capitale pour nous. Nous pouvons en effet dire que le Soi, le Christ n’est nulle part et c’est “là où” nous étions avant de prendre une forme corporelle: nous n’aurons aucune difficulté de le reconnaître quand nous y retournerons parce que ce n’est pas un lieu, et en plus nous ne l’avons jamais quitté. Bon! Là, vous êtes encore plus confus, alors nous allons voir si nous pouvons un peu démêler tout cela : Jésus nous dit: “Être sans un corps, c’est être dans notre état naturel” (L-1.72.9:3),
Robert Adams: As long as there is an appearance of a body there will appear to be images. But to the Sage, there are no images and there are images. It is like watching shadows. The Sage embodied is able to see the images, so the body may appear to function correctly. But yet to the Sage there are no images. That is again very paradoxical. At the same time there are images and no images also. It is very difficult for the finite mind to understand, how can there be no images and images at the same time.
Paroles de Christ
La relation sainte.
David : C’est l’Instant Saint. Ce n’est pas dans le futur; c’est pourquoi tu ne peux pas te préparer pour cela, parce que ce n’est pas un évènement futur.
Jésus dit : « Il n’y a pas un seul instant où le corps existe le moindrement. Soit qu’on s’en souvient, soit qu’on l’anticipe, mais on n’en fait jamais l’expérience maintenant. Ce n’est que son passé et son futur qui le font paraitre réel ». T-18. VII.3
Et le Manuel dit : Ce Cours insiste toujours sur le même point : c’est à ce moment que le salut complet t’est offert, et c’est en ce moment que tu peux l’accepter. Cela est encore ta seule responsabilité. L’Expiation pourrait être assimilée à une évasion totale du passé et à un manque total d’intérêt pour le futur. Le Ciel est ici. Il n’y a pas d’ailleurs. Le Ciel est maintenant. Il n’y a pas d’autre temps ». M-24.6
Vois-tu le point commun entre ces enseignements ? C’est pourquoi nous parlons de relation sainte comme moyen de sauver du temps. Ainsi qu’est-ce qu’une relation sainte? Jésus dit : « Toi et ton frère sont ensemble ». Voilà comment Il définit la relation sainte. C’est assez simple. Ce qu’Il dit réellement, c’est que nous partageons le même esprit. Toi et ton frère étant ensemble n’est pas à propos des corps qui sont ensemble. Les esprits sont joints, que les corps semblent l’être ou pas.
Hoffmeister, David. L’Éveil au Travers d’Un Cours en Miracles