Peu importe la posture, fais attention à tes mains : tes doigts sont détendus, et la pointe des doigts peut se toucher doucement. Ça permet à tes mains de bouger, et ça évite les mouvements frénétiques et inutiles.

Statique, aies un dos bien maintenu

Vois cette vidéo pour mieux tenir ton dos

Utilise tes mains pour numéroter

Quand tu balances tes Points clés, étape par étape, soutiens chaque étape avec tes mains qui font le numéro.

La boîte

A ses débuts en politique, Bill Clinton ponctuait ses discours de grands mouvements amples qui le faisaient apparaître comme quelqu’un de peu fiable. Pour l’aider à contrôler son langage corporel, ses conseillers lui ont appris à imaginer une boîte devant lui, à hauteur de son torse, et à y contenir les mouvements de ses mains. Depuis, « la boîte de Clinton » est entrée dans le vocabulaire de la communication politique.

Tenir le ballon

Bouger en imaginant que vous avez un ballon de basket entre les mains est un signe d’assurance et de contrôle, comme si vous aviez littéralement les faits à portée de main. Steve Jobs utilisait souvent cette posture pendant ses discours.

Les mains en pyramide

Souvent, quand les gens sont nerveux, leurs mains s’agitent en tous sens. Quand ils sont sûrs d’eux, elles restent tranquilles. Pour ce faire, un des moyens consiste à les joindre en une pyramide souple. Beaucoup de dirigeants d’entreprise utilisent ce geste, mais évitez d’en abuser ou de l’associer à des expressions faciales de domination ou de suffisance. L’idée est de montrer que vous êtes détendu, pas content de vous.

Les pieds écartés dans l’alignement des épaules

 

La posture est un indicateur puissant de l’état d’esprit d’un individu. Quand vous vous tenez dans cette position solide et stable, les pieds écartés dans l’alignement des épaules, cela indique que vous avez le sentiment de maîtriser la situation.

Les paumes vers le ciel

Ce geste indique ouverture et honnêteté. Oprah Winfrey s’en sert beaucoup pendant ses discours. L’animatrice est une personnalité forte et influente, mais elle donne aussi l’impression d’avoir sincèrement envie d’entrer en contact avec les gens à qui elle s’adresse, qu’il s’agisse d’une seule personne ou d’une foule de plusieurs milliers d’individus.

Les paumes vers le sol

Le mouvement inverse peut également être perçu positivement, comme un signe de force, d’autorité et d’assertivité. Barack Obama l’a souvent utilisé pour apaiser la foule après un discours vibrant.

Source : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/05/30046-six-postures-pour-avoir-lair-plus-sur-de-soi-pendant-une-presentation/

Liens : Conseils de langage non-verbal, gestuelle, voix, regard et respiration, Langage Non-Verbal