Le cycle de l’apprentissage proposé par Kolb est un modèle d’Apprentissage efficient composé de quatre phases :
- l’expérimentation concrète (Concret Exprerience) Celle-ci doit se rapprocher le plus possible de la réalité du terrain. Durant cette expérience, l’apprenant doit utiliser ses connaissances, son savoir-faire et son savoir-être pour vivre pleinement ce qui lui est proposé.
- l’observation réfléchie (Reflective Observation) En faisant une prise de recul sur la situation, il peut se questionner sur ses actions et l’impacte (positives ou négatives) de celles-ci sur la situation.
- la conceptualisation (Abstract Conceptualization) L’apprenant construit des concepts généraux à l’aide de son expérience. Le but est de trouver des concepts pouvant s’appliquer à des situations différentes dans des contextes semblables.
- l’émission d’hypothèses (Active Experimentation) l’apprenant peut émettre des hypothèses qui pourront être vérifiées lors de nouvelles expériences. C’est ainsi que la boucle continue et que de nouveaux apprentissages sont faits
Kolb considère l’apprentissage comme un processus intégré, chaque étape se renforçant mutuellement et alimentant la suivante. Il est possible d’entrer dans le cycle à n’importe quel stade et de le suivre dans sa séquence logique. Cependant, un apprentissage efficace ne se produit que lorsqu’un apprenant peut exécuter les quatre étapes du modèle. Par conséquent, aucune étape du cycle n’est efficace en tant que procédure d’apprentissage en soi. (McLeod, 2017)

Liens : Apprendre en faisant Apprentissage efficient
Source: https://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_exp%C3%A9rientiel