Quand on ferme les yeux on ne voit plus le regard des autres, et donc notre Peur du jugement est temporairement réduite, donc on se désinhibe plus facilement. L’effet mériterait d’être prouvé par des études scientifiques. Pourquoi pas remplacer l’Alcool par les yeux bandés ?
La Danse des derviches tourneurs désinhibe
Nous savons aujourd’hui que l’Hypothalamus a certaines influences sur les émotions, la région limbique représente le cadre neurodynamique de l’instinct, des émotions, du tonus vital (euphorique ou dépressif) et peut être inhibée et modulée par le cortex préfrontal, siège de la pensée.
On localise aussi comme nous l’avons vu plus haut dans l’hémisphère gauche du cerveau les fonctions analytique et cognitive de la psyché et dans l’hémisphère droit des fonctions non verbales, intégratives et holistiques.
La Danse stimule l’hémisphère droit du cerveau en utilisant le non-verbal et la stimulation intégrative par la perception musicale et le ressenti corporel. Lors de la danse, le pratiquant induit une diminution des fonctions corticales inhibitrices par la réduction de la perception visuelle, la danse étant réalisée les yeux fermés. De la sorte les fonctions limbiques s’expriment plus librement et le danseur peut avoir accès à ses émotions refoulées et décharger ainsi certaines tensions inconscientes.
Il y a bien une interférence entre les actions sensorimotrices et le ressenti émotionnel
Visual processing of emotional stimuli has been shown to engage complex cortical and subcortical networks — Nature (Sensorimotor inhibition during emotional processing)
Aller plus loin: Eyes open and eyes closed as rest conditions: impact on brain activation patterns Liens : Addiction à l’alcool et cerveau