Fouloscopie
Highlights
Circulation sanguine
Les scientifiques ont également mis en évidence deux profils types : ceux qui sont influents et ceux qui sont facilement influençables, la circulation des idées et des produits commerciaux se faisant principalement des premiers vers les seconds. Il existe donc des sens de propagation privilégiés au sein de la foule.
Ces résultats font le bonheur des spécialistes du marketing viral qui peuvent cibler les individus plus influents afin d’assurer une propagation efficace dans l’ensemble de la population
Circulation sanguine
les chercheurs ont filtré les messages qui apparaissaient sur le fil d’actualité de 700 000 utilisateurs pris au hasard. Certains se sont vu amputer du contenu qui suscite des émotions négatives, tandis que d’autres n’ont pas pu voir les nouvelles plus positives. Dans les jours qui suivirent, les participants davantage exposés à des informations déprimantes postèrent à leur tour plus de messages négatifs, et inversement.
Le virus de la générosité
James Fowler et Nicholas Christakis, un duo de chercheurs dont je vous parlerai plus loin, ont montré qu’il existait même des « cascades » d’altruisme. Si vous vous montrez altruiste envers votre collègue de bureau, il sera à son tour bienveillant envers sa femme, qui sera généreuse envers sa sœur, et ainsi de suite.
Mais attention : l’égoïsme se propage de la même manière, pouvant entraîner des avalanches d’individualisme à travers la population. Chacun change de visage en fonction de ses voisins.
Trois cent quarante-cinq mille six cents images
les piétons ne se coordonnaient pas à l’aide de signaux comportementaux, comme un échange de regards ou un léger mouvement du menton. La plupart d’entre eux se déplaçaient de manière automatique, sans vraiment se soucier de leur partenaire. En réalité, les piétons savaient de quel côté ils allaient s’éviter avant même d’avoir effectué leur premier pas. Il n’y avait pas d’hésitation, pas d’échange d’informations, pas de geste explicite. C’était un mouvement instinctif : les gens s’évitent par la droite, « naturellement ». Nos résultats indiquent en effet que 81 % des participants ont spontanément choisi ce côté dès le premier pas.
Publier, communiquer et recommencer
La science est en effet construite sur un modèle économique improbable, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les chercheurs payent le journal pour y publier leurs travaux, et les lecteurs payent le journal pour accéder à son contenu. En clair, tout le monde donne de l’argent aux revues scientifiques.
La fouloscopie à deux visages
À faible densité, le comportement de la foule relève des sciences comportementales, tandis qu’à forte densité il est du ressort de la physique. Et cela a du sens. Si nous avons suffisamment d’espace autour de nous, nous sommes libres d’aller où bon nous semble, mais pris dans une foule compacte, nos mouvements sont contraints par celui du flot humain, pareil au grain de sable emporté dans une avalanche.
- Bienvenue chez les psys
« Un individu pouvait-il refuser l’évidence pour se conformer à l’avis de la majorité ? », se demandait le psychologue. Ses résultats montrèrent que c’était effectivement le cas.
Le contexte historique aide à comprendre ce qui a conduit Asch à concevoir cette expérience
Aller simple pour berlin
triche et honnêteté pouvaient être contagieuses. De la même façon que les étudiants de Solomon Asch changeaient d’avis sous la pression des autres, les participants qui observaient un tricheur récompensé avaient tendance à tricher à leur tour.
Copier intelligemment
Ce phénomène est connu depuis 2001. C’est Dirk Helbing, encore lui, qui l’a découvert. Son étude porte plus spécifiquement sur la formation de pistes sur les pelouses des parcs ou sur les campus universitaires. Il a remarqué que sur ce support malléable, le passage répété des piétons donne naissance à des chemins de terre. Plus ces derniers deviennent visibles, plus ils sont empruntés, ce qui en retour accentue encore leur visibilité. Ce comportement d’imitation conduit à la formation de pistes durablement imprimées dans l’environnement.