Les Thanatonautes

Highlights

PREMIÈRE ÉPOQUE : LE TEMPS DES BRICOLEURS

à cet instant, suspendu dans le ciel une fraction de temps, je compris que je n’avais rien compris. Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Éternelles questions. Chacun se les pose un jour. Moi, je me les posai en cet instant où je mourais.

PREMIÈRE ÉPOQUE : LE TEMPS DES BRICOLEURS

religions (ensemble de rites fondés sur des mythes).

PREMIÈRE ÉPOQUE : LE TEMPS DES BRICOLEURS

Quand on a peur dans la vie, c’est parce qu’on ne sait pas quelle décision prendre, dit tranquillement mon jeune compagnon. Je secouai la tête en signe d’incompréhension. Raoul sortit une pièce de deux francs. — Dans la vie, poursuivit-il, on a toujours le choix. Agir ou s’enfuir. Pardonner ou se venger. Aimer ou haïr. Était-ce bien le moment de philosopher ? Lui demeurait imperturbable. — Nous avons peur quand nous ignorons quel parti prendre parce que tant d’éléments entrent en compte que nous finissons par ne plus comprendre ce qui se passe réellement autour de nous. Comment choisir quand le monde est si complexe ? Comment ? Avec une pièce. Rien ne peut influencer une pièce de monnaie. Elle est insensible aux illusions, elle n’entend pas les arguments fallacieux, elle ne redoute rien. Elle peut donc te fournir le courage qui te manque.

PREMIÈRE ÉPOQUE : LE TEMPS DES BRICOLEURS

Comme dans la plupart des écoles, les élèves de notre lycée étaient des adolescents cruels, et il suffisait qu’on leur désigne du doigt un soi-disant « marginal » pour qu’ils donnent l’hallali

PREMIÈRE ÉPOQUE : LE TEMPS DES BRICOLEURS

 L’immortalité de l’âme nous importe si fort, nous touche si profondément qu’il faut avoir perdu tout sentiment pour être dans l’indifférence de savoir ce qu’il en est. Notre premier intérêt et notre premier devoir est de nous éclaircir sur ce sujet d’où dépend toute notre conduite. Et c’est pourquoi, entre ceux qui n’en sont pas persuadés, je fais une extrême différence de ceux qui travaillent de toutes leurs forces à s’en instruire, à ceux qui vivent sans s’en mettre en peine et sans y penser. Cette négligence d’une affaire où il s’agit d’eux-mêmes, de leur identité, de leur tout, m’irrite plus qu’elle ne m’attendrit. Elle m’étonne et m’épouvante : c’est un monstre pour moi. Je ne dis pas ceci par le zèle pieux d’une dévotion spirituelle. J’entends au contraire qu’on doit avoir ce sentiment par un principe d’intérêt humain. » Blaise Pascal

Les Thanatonautes

Pour les Lapons, la vie est une pâte molle qui recouvre les squelettes. L’âme n’est que dans les os de ce squelette. Aussi, quand ils pêchent du poisson, ils prennent bien soin d’en ôter la chair sans briser la moindre arête. Ils rejettent ensuite les tiges osseuses à l’endroit même où ils ont péché le poisson vivant. Ils sont convaincus que la Nature se chargera de les regarnir et que, quand ils reviendront, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard, une nouvelle nourriture fraîche les attendra là. Pour eux, la chair n’est que pur ornement autour des os imprégnés de la vraie âme. On retrouve ce même respect du squelette chez les Mongols et les Yakoutes qui s’efforcent de reconstituer intacts, en position debout, les ours qu’ils ont tués. Et pour ne pas risquer de briser les délicats os du crâne, ils se privent de manger les cervelles, pourtant mets de choix.

Les Thanatonautes

Le mien de père m’avait tout dit de son vivant : « Ne fais pas de bêtises », « Tiens-toi droit, voilà ta mère », « Méfie-toi de ceux qui prétendent te vouloir du bien », « Prends exemple sur Conrad », « Tu ne peux donc pas manger proprement ? Les serviettes ne sont pas faites pour les chiens », « Continue comme ça et tu vas t’en prendre une », « Passe-moi ma boîte de cigares », « Mets pas tes doigts dans le nez », « Ne te cure pas les dents avec les tickets de métro », « Cache bien ton argent », « Qu’est-ce que t’as à encore lire un livre ? Tu ferais mieux d’aider ta mère à débarrasser la table ». Le parfait héritage spirituel. Merci, papa.

Les Thanatonautes

« Que pensez-vous, ô disciples, qui soit le plus grand : Les eaux du vaste océan ou les pleurs que vous avez versés tandis qu’en ce long pèlerinage vous erriez, vous précipitant de nouvelles naissances en de nouvelles morts, Unis à ce que vous haïssiez, Séparés de ce que vous aimiez ? Ainsi, pendant de longs âges, vous avez souffert les peines, la malchance, la douleur et gavé le sol des cimetières, Longtemps assez pour être lassé de l’existence, Longtemps assez pour souhaiter échapper à tout cela. » Discours du Bouddha

Les Thanatonautes

j’avais lu que le taux de mortalité chutait à pratiquement zéro le jour de leur fête du Nouvel An. Vieillards et moribonds se programmaient pour rester en vie et profiter encore de ce jour-là. Le lendemain, le nombre des morts redevenait normal. Les capacités de la pensée humaine sont infinies.

Les Thanatonautes

Félix Kerboz respirait lentement, de plus en plus lentement, comme Raoul lui avait appris à le faire. Il inspirait avec le nez, soufflait avec la bouche. Cette méthode de respiration artificielle avait été inventée, paraît-il, pour aider les femmes à accoucher sans douleur.

Les Thanatonautes

 Le poisson disait au canard dans la poêle : « Crois-tu que l’eau remontera un jour le cours de la rivière ? » Le canard répondit : « Quand nous serons rôtis, Qu’importe que le monde soit mer ou mirage » ?

DEUXIÈME ÉPOQUE : LE TEMPS DES PIONNIERS

« La vie nous habitue à la mort par le sommeil. La vie nous avertit qu’il existe une autre vie par le rêve. » Éliphas Lévi

DEUXIÈME ÉPOQUE : LE TEMPS DES PIONNIERS

Il ânonna : — Le Popol Vuh ou Livre des événements, c’est un grimoire pour sorcier ? Je lui arrachai le précieux ouvrage des mains. — C’est la bible des Indiens Mayas Quichés du Mexique, lui crachai-je au visage. — Ah ouais ! Et ça : Yi-king, Le Livre des transformations, et puis ça, le Bardo Thödol, Le Livre des morts. Et celui-là, le Ramayana. Dis donc, il y a de tout ici. Il ne te manque plus que le Kâma-Sûtra !

Note

Livres à lire

DEUXIÈME ÉPOQUE : LE TEMPS DES PIONNIERS

« Sache encore : En dehors de tes hallucinations Il n’existe ni Seigneur juge des morts Ni démons Ni vainqueurs de la mort, Majusri. Comprends-le et sois libéré. » Bardo Thödol, Le Livre des morts tibétain

DEUXIÈME ÉPOQUE : LE TEMPS DES PIONNIERS

le discours traduisant une expérience est souvent plus important que l’expérience elle-même. Pasteur ne s’était d’ailleurs pas privé en son temps d’interpréter ses résultats avant de les avoir vraiment vérifiés.

DEUXIÈME ÉPOQUE : LE TEMPS DES PIONNIERS

selon le Bardo Thödol, Le Livre des morts tibétain, nous serions constitués en fait de trois corps. — Vous plaisantez ? Vous voulez que je raconte cela à mes électeurs ? sursauta le chef d’État. — Je vous répète ce qu’affirme le Bardo. Donc, nous disposons de trois corps. Le premier est dit « corps physique ». Il est constitué de matière, solide, physique et gazeuse, le tout composant notre organisme. Branché sur les cinq sens, il nous fournit toutes nos perceptions visuelles, auditives, sensorielles, etc. À notre mort, la matière se putréfie et tombe en poussière. Le deuxième corps serait le « corps vital ». C’est une enveloppe magnétique qui enveloppe le corps physique et qui en détermine les lignes de force et les lignes de faiblesse. Là se situent les méridiens énergétiques dont parlent les Chinois et les chakras qu’indiquent les yogis indiens. Là circule notre énergie naturelle, celle que nous émettons et celle que nous recevons de l’extérieur. Cette énergie, les Indiens l’appellent Prana et les Chinois Ki.

DEUXIÈME ÉPOQUE : LE TEMPS DES PIONNIERS

 De notre « corps vital » dépendent notre rayonnement, nos vibrations, notre charisme. Tout ce qui fait qu’on plaît ou qu’on déplaît aux gens sans raison apparente. De plus, la maladie ne serait somme toute qu’un déséquilibre entre notre corps physique et notre corps vital. D’où l’acupuncture chinoise qui débloque l’énergie en certains points et la fait circuler en d’autres…

DEUXIÈME ÉPOQUE : LE TEMPS DES PIONNIERS

99 – MYTHOLOGIE KENYANE Pour les Bantous, à l’origine l’homme était immortel. Pour le lui confirmer, Dieu dépêcha d’abord un caméléon. Puis, réflexion faite, Dieu changea d’avis et chargea un second messager, un oiseau cette fois, de l’informer que, pas du tout, l’homme devait mourir. Le caméléon était arrivé bien avant l’oiseau. Hélas, il bégayait et n’avait pas encore achevé de délivrer son message aux hommes. L’oiseau n’eut donc aucune difficulté à faire connaître le sien : les hommes mourraient et jamais ne reviendraient sur terre dans une forme semblable à celle empruntée lors d’une vie précédente.

Les Thanatonautes

Amandine, c’était tout un monde de choses retenues, de choses cachées. Le jour où cette fille ouvrirait les placards de son cerveau, on y découvrirait sûrement un sacré capharnaüm. Pour l’instant, elle préférait accumuler et ne rien montrer. Seule cette crise et ces larmes témoignaient d’un instant de faiblesse.

Les Thanatonautes

104 – MYTHOLOGIE CHINOISE « Dans la lointaine île de Kou-chee, vivent des hommes transparents, blancs comme la neige, frais comme des enfants. Ils ne consomment aucune sorte d’aliments mais aspirent le vent et boivent la rosée. Ils se promènent dans l’espace, les nuages leur servent de chars et des dragons de montures. Ils ne s’inquiètent pas des maladies ou des moussons. Ils sont indifférents à tout. Un déluge universel ne les submergerait pas. Un incendie mondial les éviterait. Ils se sont élevés au-dessus de tout. Ils montent dans les airs comme s’ils gravissaient des marches et s’étendent dans le vide comme sur un lit. Le vol de leur âme les porte partout. » Tchouang-Tseu  

Les Thanatonautes

106 – MYTHOLOGIE AMÉRINDIENNE Le Trickster, ou dieu Coyote, est l’un des personnages les plus curieux de la mythologie indienne d’Amérique du Nord. À la fois clown cynique et dieu paillard et meurtrier, on le représente souvent avec un énorme pénis et les intestins enroulés autour du corps. Dans les plaisanteries indiennes, le dieu Coyote est souvent le dindon de la farce. Le Grand Esprit lui permet généralement de commettre toutes les sottises et le mal qu’il souhaite puis intervient pour arranger les choses. Le plus souvent, Trickster s’imagine qu’il est en train de nuire mais, en fait, ses actes suscitent des effets exactement opposés à ceux qu’il avait prévus. Du coup, Trickster, le petit diable rival du Grand Esprit, s’avère bien moins maléfique qu’on ne l’aurait cru.

Les Thanatonautes

« Pourquoi ne pas inscrire le bon usage de la marijuana, du haschisch ou de l’héroïne au programme des universités ? Dans les sociétés dites primitives, chacun se drogue avec des plantes au cours de cérémonies visant à donner un caractère sacré à l’absorption de stupéfiants. En Occident, les toxicomanes sont détruits par les drogues car ils les utilisent n’importe comment. Or il existe des règles à respecter : ne jamais consommer de drogue pour surmonter une dépression, par simple désœuvrement ou pour fuir le réel. Toujours exiger une cérémonie ! Étudier ensuite les effets de chaque produit sur son corps et le doser selon ses attentes. À la limite, on pourrait imaginer un permis de se droguer réservé aux initiés. »

Les Thanatonautes

117 – ENSEIGNEMENT YOGI Quatre comportements intérieurs définissent l’ignorance et les souffrances des hommes : — Le sentiment d’individualité. Face au succès : « Je suis intelligent »… Face à l’échec : « Je n’y arriverai jamais. » — L’attachement au plaisir : la recherche du perpétuel contentement comme seul objectif. — La complaisance dans la dépression : la hantise de souvenirs malheureux qui incite à se venger et à s’opposer à son entourage. — La peur de la mort : le besoin maladif de se cramponner à son existence, preuve de son individualité. Plutôt que d’accepter de vivre jusqu’à la mort en profitant de la vie ici-bas pour mieux développer son être.

Les Thanatonautes

Tu t’imagines ne pouvoir te réaliser pleinement qu’à travers l’amour physique. Quelle erreur ! L’énergie sexuelle est la plus puissante des énergies. Si tu ne l’utilises que pour l’orgasme, tu l’épuiseras en vain. Tu dois apprendre à gérer ce capital et à canaliser cette énergie.

Les Thanatonautes

Comment apprendre à méditer : en disciplinant son corps et en l’exerçant à demeurer immobile ; en disciplinant son souffle ; en disciplinant son mental. Il suffit de s’isoler dans une pièce, d’adopter une position confortable et de fixer sa pensée sur un point situé entre les deux sourcils. Toutes les pensées parasites s’effaceront alors. Votre esprit deviendra vacant, à l’écoute du monde alentour. Vous pourrez faire la différence entre ce qui est vous et ce qui appartient au monde. Votre « soi » n’aura plus qu’à s’échapper de votre corps pour visiter l’univers. Technique de méditation du Rajaz yoga.

Les Thanatonautes

Elle ne parlait que de plaisir ! Le plaisir ! Après tout, quelle est notre principale motivation ici-bas ? Que recherchons-nous dans cette vie ? Pourquoi travaillons-nous, nous intéressons-nous aux autres, qu’est-ce qui nous fait courir ? Le plaisir !

Les Thanatonautes

Le corps humain est constitué de sept chakras qui sont autant de points d’énergie. Premier chakra : Situé au-dessus des organes sexuels, du coccyx et de l’anus. En bon état, il fournit une énergie vitale. Deuxième chakra : Situé juste au-dessous du nombril. En bon état, il donne la puissance d’agir. Troisième chakra : Situé au bas du plexus solaire. En bon état, il autorise les énergies terrestres et cosmiques à irradier le corps. Quatrième chakra : Situé au centre du plexus solaire. En bon état, il permet de bien se sentir dans sa peau. Cinquième chakra : Situé en bas de la gorge. En bon état, il permet une excellente communication. Sixième chakra : Situé entre les deux sourcils. En bon état, il permet de sentir son énergie intérieure et donne la clairvoyance. Septième chakra : Situé au milieu de la calotte crânienne. En bon état, il permet de percevoir instantanément les choses essentielles. Précepte d’enseignement du Hatha yoga.

Les Thanatonautes

Étrange, ce qui me vint à l’esprit en ce moment d’horreur, ce fut le souvenir d’un cours de tir à l’arc zen. Pour réussir son tir, il faut visualiser la cible dans son esprit. Alors on devient l’arc, le centre de la cible, la flèche même. Et la flèche a rendez-vous avec le centre de la cible.

Les Thanatonautes

144 – PHILOSOPHIE PERSANE « Je ne sais si celui qui m’a créé M’a destiné au ciel ou à l’enfer. Une coupe, une adolescente, un luth au bord d’un champ, Je m’en satisfais au comptant et te laisse ton paradis à crédit. Ignorant, ce corps matériel n’est rien, Le cycle des cieux, la face de la terre ne sont rien. Fais attention dans ce combat entre la mort et la vie, Nous sommes attachés à un souffle et ce souffle n’est rien. Ne poursuis pas le bonheur, la vie est le temps d’un soupir. » Omar Khayyâm (1050-1123), Rubai Yat.

Les Thanatonautes

GILGOULIM : Le Zohar, « Livre des Splendeurs », ouvrage de référence des cabalistes, attribue plusieurs causes aux réincarnations. (Gilgoulim signifie littéralement « transformations »). Parmi elles : ne pas avoir eu d’enfant, ne pas s’être marié. De surcroît, si quelqu’un se marie mais meurt sans avoir engendré, époux et épouse passeront par une réincarnation avant de s’unir de nouveau dans deux autres vies. Car, pour les cabalistes, l’union entre un homme et une femme embrasse les trois dimensions, physique, émotionnelle, spirituelle, et constitue un chemin capital vers l’infini.

Les Thanatonautes

FEMME SANS ENFANT : Un homme s’avérait incapable d’engendrer, raconte un texte de la Cabale. Un sage lui expliqua qu’en fait son épouse n’était pas réellement sa compagne. Il l’avait reçue en propriété alors qu’il n’en était pas propriétaire. Et comme l’âme de sa femme était de nature profondément masculine, il était normal qu’elle n’ait pu lui donner de descendance. MARIAGE : Selon le Zohar, le mariage constitue un important terrain d’expérience, essentiel au développement spirituel. Les époux s’unissent pour résoudre les conflits nuisibles à leur croissance intérieure. À chacun, à chacune, l’autre qu’il mérite. ÉLEVER UN ENFANT : Similairement, l’expérience d’élever un enfant est considérée comme un élément indispensable de l’existence terrestre. Si l’on n’a pas été capable d’élever correctement un enfant durant au moins l’une de ses vies, on continuera à se réincarner jusqu’à la réussite complète de cet exercice.

Les Thanatonautes

155 – MYTHOLOGIE TIBÉTAINE Vibration : Tout émet, tout vibre. La vibration varie selon le genre. Minéral : 5 000 vibrations par seconde. Végétal : 10 000 vibrations par seconde. Animal : 20 000 vibrations par seconde. Humain : 35 000 vibrations par seconde. Âme : 49 000 vibrations par seconde. Au moment de la mort, le corps astral se sépare du corps physique car il ne peut supporter l’abaissement des vibrations de son enveloppe charnelle. Enseignement du Bardo Thödol

Les Thanatonautes

159 – MYTHOLOGIE JUIVE « Le centre d’où provient l’Origine produit la lumière la plus secrète. Elle est d’une pureté, d’une diaphanéité, d’une délicatesse qui ne se peut comprendre. Lorsqu’il se répand, ce point lumineux devient un palais qui enveloppe le centre. Lui aussi est translucide. Ce palais, source du Point Inconnaissable, est moins diaphane que le point originel. Mais de ce palais, se répand la lumière originelle de l’Univers. Et à partir de là, couche sur couche, chacune forme le vêtement de la précédente, comme la membrane sur le cerveau. » Zohar, Le Livre des Splendeurs.

Les Thanatonautes

Quelqu’un, quelque part, a mal interprété la parole divine, déclara-t-il. Un prophète un peu sourd a compris « Dieu est amour » au lieu de « Dieu est humour » ! Tout est drôle, y compris la mort. Comment aurais-je pu accepter ma cécité sans humour ? Il faut rire de tout et sans retenue.

Les Thanatonautes

Il est écrit dans le Zohar : « Heureux celui qui meurt la conscience claire. La mort n’est que le passage d’une maison à une autre. Si nous sommes sages, nous ferons de notre prochaine demeure une maison plus belle. »

Les Thanatonautes

existe-t-il dans votre religion une procédure pour mourir ? — Bien sûr. Les mourants ont pour instructions de clore les portes de leurs sens, de se concentrer sur le centre psychique du cœur et de stabiliser leur souffle. Alors, est-il écrit dans le Zohar, l’âme prendra le plus haut de tous les chemins.

Les Thanatonautes

166 – PHILOSOPHIE AUROVILLIENNE « L’Évolution ne consiste pas à devenir de plus en plus saint ou de plus en plus intelligent ou de plus en plus heureux. L’Évolution consiste à devenir de plus en plus conscient. Il faut beaucoup de temps avant de pouvoir supporter la vérité des vies anciennes. Plus le corps psychique grandit, plus ses souvenirs mentaux deviennent clairs d’une vie à l’autre. La mort n’est plus ce masque grimaçant qui nous rappelle que nous ne nous sommes pas trouvés mais un passage tranquille d’un mode d’expérience à un autre. Jusqu’au jour où nous aurons assez grandi pour infuser assez de conscience dans ce corps afin qu’il rende notre esprit immortel. » Satprem, Sri Aurobindo ou l’Aventure de la Conscience.  

Les Thanatonautes

170 – THÉOLOGIE CORANIQUE « Dieu a assigné à ceux-ci un rang plus élevé qu’à ceux-là. Il a fait de belles promesses à tous mais il a destiné aux combattants une récompense plus grande encore qu’à ceux qui restent dans leurs foyers. » Coran, sourate IV, 97.

Les Thanatonautes

172 – HISTOIRE HASSIDIQUE L’enfant regardait le vieil homme qui dansait et semblait danser pour l’éternité. — Grand-père, pourquoi danses-tu ainsi ? — Vois-tu, mon enfant, l’homme est comme une toupie. Sa dignité, sa noblesse et son équilibre, il ne les atteint que dans le mouvement. L’homme se fait de se défaire, ne l’oublie jamais.

Les Thanatonautes

174 – MYTHOLOGIE ISLAMIQUE Selon la tradition islamique, le Paradis est immense et s’étage sur huit cercles cylindriques. Irrigué par quatre fleuves, il est un lieu de délices. Là se prélassent les quatre premiers califes, les dix premiers hommes convertis à l’Islam par le Prophète ainsi que sa fille, Fatima. Tous possèdent soixante-dix pavillons recouverts d’or et de pierres précieuses. Chaque pavillon comprend sept cents lits occupés par sept cents houris. Sept animaux ont trouvé place au Paradis : le chameau d’Elie, le bélier d’Abraham, la baleine de Jonas, la jument Borak, la fourmi et la huppe de Salomon, le chien des Sept Dormants. Le Prophète offre à tous ses hôtes des plaisirs divers mais d’une sensualité infinie.

Les Thanatonautes

Et c’était quoi, un Lamed vav ? Un homme qui se réincarnait par pure compassion pour les hommes d’ici-bas, alors qu’ayant tout accompli il était libre de sortir du Gilgoulim, le cycle infernal des retours à la vie. Les Lamed vav étaient les sages secrets de la religion juive. Leur bonté et leur miséricorde contribuaient à améliorer le monde. Ils étaient au courant de leurs vies antérieures, savaient lutter contre l’ignorance, étaient dénués d’ambitions personnelles.

Les Thanatonautes

185 – PHILOSOPHIE ORIENTALE « Alors Almitra répondit : — Vous voudriez connaître le secret de la mort. Mais comment le trouverez-vous sinon en le cherchant au cœur de la vie ? La chouette dont les yeux faits pour la nuit sont aveugles au jour ne peut dévoiler le mystère de la lumière. Si vous voulez vraiment contempler l’esprit de la mort, ouvrez amplement votre corps à la vie. Car la vie et la mort sont un, de même que le fleuve et l’océan sont un. Dans la profondeur de vos espoirs et de vos désirs repose votre silencieuse connaissance de l’au-delà. Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’Éternité. » Khalil Gibran, Le Prophète

Les Thanatonautes

la litanie de la peur de Dune. Je la prononce : « Je ne connaîtrai pas la peur. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi. »

Les Thanatonautes

il faut aimer pour être heureux. Aimer est le plus grand acte d’égoïsme, le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir à soi-même. Et pour l’instant, je n’en ai jamais été capable !

Les Thanatonautes

198 – PHILOSOPHIE SOUFIE « Je viens de cette âme qui est l’origine de toutes les âmes Je suis de cette ville qui est la ville de ceux qui sont sans ville Le chemin de cette ville n’a pas de fin, va, perds tout ce que tu as, c’est cela qui est le tout. Dans la mer de la fidélité, je me dissous comme le sel Il ne me reste ni impiété, ni foi, ni certitude, ni doute Dans mon cœur brille une étoile Et dans cette étoile-là sont cachés les sept cieux. » Rubai Yat, Djalâl od Dîn Rûmî.  

TROISIÈME ÉPOQUE : LE TEMPS DES PROFESSIONNELS

212 – MYTHOLOGIE JUIVE Trois âmes correspondent à trois cerveaux : — Hypothalamus : Rouach. Niveau de nos besoins de survie : manger, boire, dormir, se reproduire. — Système limbique : Nefesh. Niveau de nos émotions : peur, désir, envie, émotion. — Cortex : Nechamah. Niveau de notre raison : logique, stratégie, philosophie, esthétisme et capacité de contrôler les deux autres cerveaux.

TROISIÈME ÉPOQUE : LE TEMPS DES PROFESSIONNELS

— Quel est votre nom ? Lui non plus n’était pas trop surpris de nous voir là. Il répondit volontiers : — Samaël. Mais, dans votre monde, on m’appelle plus souvent Satan ou ange de la Mort ou Hadès ou Grand Hermaphrodite, Nergal pour les Sumériens, Seth pour les Égyptiens. Je dois être connu encore sous des tas d’autres noms mais, désolé, ils ne me viennent pas tous à l’esprit. Lui brillait d’une lumière étrange… Une lumière noire ! Un peu comme ces lampes qui, dans les boîtes de nuit, donnent aux vêtements blancs une coloration crue. Stefania réprima un mouvement de recul. — Et on vous tolère ici, au Paradis ? Il eut un rire tonitruant. — Bien sûr. Paradis, Enfer, c’est la même chose. On me tolère ici comme en bas, dans votre monde. Je suis d’ailleurs le plus indispensable de tous les anges. Je séduis les ignorants, je les pousse dans leurs mauvais penchants pour mieux leur prouver leur ignorance. Certes, je n’ignore pas que j’ai, sur terre, une mauvaise image, mais pourtant ce n’est qu’en prouvant leur ignorance aux ignorants qu’on peut les faire progresser ! Grace à moi, ceux qui ont tout faux peuvent se reprendre. Votre sagesse populaire ne dit-elle pas qu’avant de remonter il faut toucher le fond ? J’aide les gens à toucher le fond pour remonter.

TROISIÈME ÉPOQUE : LE TEMPS DES PROFESSIONNELS

Les plus grandes guerres ont toujours été lancées au nom du Bien, jamais en celui du Mal. Et cette même sagesse populaire invoquée par Samaël n’assurait-elle pas aussi que d’un mal peut venir un bien ?

Les Thanatonautes

Soudain, l’existence me devint très claire. Dans la vie, on obtient toujours ce qu’on désire. Lorsqu’on ne l’obtient pas, c’est qu’on ne le désire pas vraiment. Les anges, eux, distinguent les véritables désirs des caprices d’enfant. Ils ne réalisent que les premiers.

Les Thanatonautes

Il est nécessaire d’être très fort pour affronter la vérité. Combien parmi nous peuvent-ils entendre la vérité et conserver leur sang-froid ? Dès que furent compris les effets pervers de la thanatonautique, le ministère de l’Éducation nationale instaura très vite des cours d’A.S.V. (Affrontement Serein de la Vérité). Cet enseignement fut d’abord cantonné aux classes supérieures mais se répandit rapidement dans les classes élémentaires. Il fait partie depuis peu des épreuves du baccalauréat.

Les Thanatonautes

« Méfions-nous de nos désirs, nous risquerions d’être bien ennuyés s’ils se réalisaient », disait Freddy

Les Thanatonautes

« Toute vie est comme un rêve. Il ne convient pas de s’affliger de la mort qui n’est qu’un changement de forme. Pourquoi regretterait-on une demeure habitée un seul jour ? » Lao-Tseu

Les Thanatonautes

Elle m’interrompit sans ménagement. — Mais enfin, vous ne comprenez pas que notre monde n’est plus peuplé que de larves et de lavettes ! Plus d’émotions, plus de peurs, plus de conflits ! Il n’y a plus ici-bas que des êtres mous et superstitieux. Ils ne sont pas bons. Ils sont égoïstes. Ils ne se soucient que de leur karma. Ils ne cherchent à faire le bien que pour s’assurer un bon statut dans leur prochaine vie. Qu’est-ce qu’on s’ennuie ! Je réalisai soudain que moi aussi, au fond, j’avais toujours été gentil par égoïsme. Par fainéantise aussi, et pour ne pas me compliquer la vie. Être méchant oblige à s’occuper des autres, à se soucier de leurs défenses, à imaginer des vacheries. Mais être gentil, ça permet de ne toucher ni d’être touché par personne. La gentillesse est juste un confort pour être tranquille.

Les Thanatonautes

261 – MYTHOLOGIE JUIVE « La naissance de l’homme ici-bas ainsi que sa mort ne provoquent qu’un déplacement de l’esprit qui est ôté d’un endroit et déplacé vers un autre. C’est ce qu’on appelle Gilgoulim, la migration des âmes. » Zohar

Les Thanatonautes

265 – ENSEIGNEMENT YOGI Il est cinq observances pour demeurer solide dans sa vie : — La santé. Le corps doit rester en bonne santé si on veut garder une conscience claire. Il faut être propre, ne jamais remplir son estomac à satiété. — Le contentement. Apprécier ce que l’on a. — La persévérance. Ne pas se laisser submerger par les plus petites des émotions : peur de l’imprévu, peur de la contrariété, abandon au plaisir vite pris. — L’étude. Avancer vers la connaissance par la lecture des textes sacrés et par la méditation. — L’offrande à Dieu. On ne vit pas pour soi mais pour quelque chose en nous qui nous dépasse. Avant tout, rester humble.

Les Thanatonautes

270 – MYTHOLOGIE JAPONAISE « Nous ne sommes que des grains de sable mais nous sommes ensemble. Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable la plage n’existerait pas. » Poème en langue yamato (japonais ancien).

Les Thanatonautes

274 – PHILOSOPHIE ROSICRUCIENNE « Par vos désirs, vous attirez votre vie. Autour de vous existe une atmosphère mentale qui attire tout mais qui n’attire pas indifféremment toutes choses. Cette atmosphère mentale est faite de vos désirs. Elle est aussi faite de vos peurs qui sont la partie négative de vos désirs. Ce sont les deux faces de la même pièce de monnaie. En plus de vos désirs conscients, existent vos désirs et vos peurs inconscients. Ainsi vous attirez les personnes et les événements qui forment la trame de votre vie. L’action n’est qu’un désir solidifié. Nous ne pouvons nous libérer qu’en déliant les nœuds émotionnels des situations passées et actuelles. » Max Heindel, Cosmogonie des Rose-Croix

Note

Loi d’attraction

Les Thanatonautes

« Le but d’une existence n’est pas la bonté. Le but d’une existence est la réalisation de soi-même. Le but d’une existence n’est pas d’être gentil, mais d’être sans cesse conscient. Le but d’une existence est d’abolir l’ignorance.

Les Thanatonautes

« Depuis la nuit des temps, le Bien lutte contre le Mal, le Beau contre le Laid, le Vrai contre le Faux, le Yang contre le Yin, et c’est de cette confrontation constante qu’ont toujours jailli le savoir et le progrès car les uns ne sont jamais allés sans les autres

Note

Dualité dynamique

Les Thanatonautes

La contradiction est le moteur de la pensée, disait Mao

Les Thanatonautes

Il n’y a qu’une seule manière d’aimer ses parents : tout leur pardonner, quoi qu’ils aient fait. Ensuite, il n’y a plus qu’à se pardonner soi-même de ne pas leur avoir pardonné plus tôt.

Les Thanatonautes

286 – PHILOSOPHIE JUIVE « De même que le corps de l’homme consiste en membres et en parties de rangs divers ayant tous entre eux des actions et des réactions de manière à former un seul et même organisme, ainsi le vaste monde consiste en une hiérarchie de choses créées qui, lorsqu’elles ont les unes les autres des actions et réactions appropriées, forment littéralement un seul corps organique. » Zohar.  

Les Thanatonautes

qu’y a-t-il de plus horrible que l’immortalité ? Imaginez-vous une vie qui n’en finit pas de durer, de se répéter, de s’étendre à l’infini ? On deviendrait rapidement blasé de tout, triste, démotivé, acariâtre. On n’aurait plus d’objectif dans le temps, plus d’espoir, plus de limite, plus de peur. Les jours s’égrèneraient machinalement sans qu’on les apprécie. Les gouvernants surdoués pourraient régner sans fin. Tout serait partout bloqué par les plus forts qui ne vieilliraient jamais. Personne n’aurait la possibilité de mettre fin à sa vie. L’immortalité est mille fois pire que la mort. Heureusement que nos corps vieillissent, que notre temps sur terre est limité, que nos karmas se renouvellent, que chaque nouvelle vie est remplie de surprises et de déceptions, de joies et de trahisons, de mesquineries et de générosité. La mort est indispensable à la vie. Vraiment, soyons décontractés… car, par chance, un jour nous mourrons !

Les Thanatonautes

 – MYTHOLOGIE INDIENNE Une vieille légende hindoue assure qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tant de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le dissimuler en un lieu où il leur serait impossible de le retrouver. La difficulté fût de trouver la bonne cachette. Convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, les dieux mineurs suggérèrent : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre. » Brahma répondit : « Cela ne suffira pas car l’homme creusera et la trouvera. » Les dieux mineurs proposèrent alors : « Dans ce cas, jetons la divinité au plus profond des océans. — Non, dit encore Brahma, car tôt ou tard l’homme explorera les profondeurs des océans et il est certain qu’un jour il l’y découvrira et la remontera à la surface. » Les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où cacher la divinité puisqu’il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. » Brahma réfléchit et rendit son verdict : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même car c’est le seul lieu où il ne pensera jamais à la chercher. » Et depuis, dit la légende, l’homme a fait le tour de la Terre. Il a exploré, escaladé, plongé et creusé sans jamais découvrir ce qui se trouve en lui.

Bookmarks