Article sur la spirale dynamique

Source

C’est quoi ? Ca sert à quoi ?

La spirale dynamique s’intéresse à comment on pense, à ce que nous prenons en considération pour penser, elle ne s’intéresse pas à ce que l’on pense. Elle s’intéresse à des niveaux de pensée, à des niveaux d’existence qui ne sont ni bons ni mauvais que je détaillerai par la suite. Elle peut être utilisée pour un individu (psychogénèse) ou pour les environnements (sociogénèse) : l’humanité, le monde entier, une équipe de sport, une association non gouvernementale, une entreprise du CAC40, une guilde de jeu vidéo, …

Il existe de nombreuses représentations de la spirale dynamique, en voici une que je trouve à la fois simple et complète :

Notions de niveaux

L’agencement de ces niveaux est modélisé par une spirale, on dit qu’un niveau transcende et inclut les précédents dans le sens. Par exemple, le mode de pensée dominant d’un individu sera son niveau du moment mais il aura vécu tous les niveaux antérieurs de la spirale et ceux-ci se seront toujours présents et continueront à s’exprimer par moment. L’emploi de l’adjectif “dominant” est important, les personnes, les organisations ne sont pas Bleu, Vert ou Violet, elles sont plus complexes que cela, elles incluent les niveaux précédents.

La spirale dynamique est une grille de lecture ouverte, le dernier niveau actuel sera peut-être un jour transcendé par un autre, inconnu aujourd’hui. On dit aussi que les niveaux sont nés et naissent en réaction des précédents.

Spirale dynamique dans les Entreprises

Voir Reinventing Organizations

Liens : Ken Wilber