Le Tonal désigne le monde fini, régi par les causes et les effets, il est le monde plus ou moins  identiquement perçu par tous, maîtrisable, soumis à des lois physiques connues, où chaque élément a sa représentation mentale dans l’esprit des individus.

  • Le Tonal représente la part sociale de l’homme, c’est une espèce de gardien ou de protecteur de  l’individu, qui par son organisation du milieu extérieur, protège l’être des parts chaotiques,            dangereuses et « disloquantes » hors de l’ordre. Aussi peut-il devenir une véritable prison.
  • Le Tonal organise le monde ; le meilleur moyen de décrire son travail est de le considérer comme  un organisateur du chaos, un ordonnateur. C’est par le Tonal qu’on se comprend, que les mots évoquent des notions imagées prenant sens dans une logique interne. Quelque part, le Tonal est  tout ce que nous sommes, tout ce pour quoi nous avons un mot est le Tonal.
  • Le Tonal est aussi tout ce que nous savons. La façon usuelle de voir le monde comme composé  d’objets « fixes » et solides est aussi dû au Tonal. Quand le Tonal sombre, certaines choses ex-  traordinaires peuvent arriver, mais finalement, elles ne sont extraordinaires que pour le Tonal et  sa représentation fixe du monde qui coule dans notre mental.
  • Le Tonal « fixe » et organise le monde, mais à aucun moment il n’a le pouvoir de créer. Il ne fait  que témoigner, asseoir, et juger au travers de l’image du monde qu’il a forgé. Pour le guerrier,  le Tonal doit abandonner ses prérogatives et rendre sa couronne de roi à un autre maître ; mais il  doit être entretenu et protégé, car il n’est pas si fort que cela et le danger est grand de l’anéantir  pour ensuite finir dans la folie ou la mort du Nagual déferlant et hurlant.  

Similaire: Le Tonal peut aussi être compris comme la Force conservatrice

Lien : Nagual Premier anneau de pouvoir

Source: Pouvoir d’être (livre)