En 2025, créons la voisinauté
01 Novembre 2025, suite à la fécondation de la Discussion sur l’effondrement de notre civilisation et l’esprit d’Antonin Adert, la voisinauté se lance. C’est en fait le projet qui mûrit depuis l’époque de Youskil mais qui finalement atteint maturité : plus besoin d’argent, plus de trucs inutiles. Plus de nécessité de développer les groupes autour d’activités. Plus de business model. Quelle libération. Juste l’essentiel : Rencontre tes voisins.
Le plan?
Voici notre réflexion au 12 Novembre 2025 :
Tout se passe sur Whatsapp que les gens ont déjà, invitations par QR Code pour chatter. Le truc s’auto-organise. Les premiers venus dans la voisinauté peuvent modérer le groupe et administrer ses membres. Croissance en Bouche a oreille d’abord pour créer une communauté soudée autour de valeurs fortes puis croissance par affiche quand le coeur est soudé et qu’on peut intégrer des nouveaux
À terme, peut-être qu’il faudra quitter Whatsapp et préparer une gestion de la communauté bottom-up et démocratique. Pour l’instant cela ira comme ça, c’est juste un test, mais c’est réel.
Philosophie d’accueil
Réponse aux préoccupations de Tristan:
si tout le monde peut venir je ne peux pas faire confiance. Il faut que ce soit co-opté — Tristan
La conclusion est que, si c’est fermé, ce n’est plus la voisinauté. Donc ce sera ouvert, cependant, cela ne signifie pas que c’est ouvert n’importe comment. Comme pour faire monter une mayonnaise, nous allons commencer avec un petit groupe soudé en bouche à oreille et incorporer de plus en plus de monde. Quand les gens sont incorporés au groupe principal, nous ouvrons alors les vannes en augmentant le nombre d’affichages et de communication. Quand la croissance se stabilise et que les nouveaux arrivants sont incorporés, on réouvre les vannes et ainsi de suite… La mayonnaise prend, mais seulement si on ne verse pas toute l’huile d’un coup.
J’imagine qu’un jour, si Dieu le veut nous en serons à un autre stade et nous utiliserons pour recruter des critères qui rendront à la fois la voisinauté virale et désirable, tout en rendant le fait de rejoindre la voisinauté une étape initiatique. Idées :
- pour rejoindre la voisinauté, tu dois d’abord offrir un repas à 10 voisins
- pour rejoindre la voisinauté, tu dois imprimer et afficher dans ta rue 10 QR codes d’invitation
- etc. selon les besoins du moment
Le site internet voisinaute.fr .org
Le but du site est de recenser les voisinautes de France et de mettre en commun des ressources pour animer, administrer, moderer les voisinautes de France. Ce n’est pas un guide oblige, just un recueil d’idees.
Exemple de ressources:
- Charte de la voisinaute (a signer par les voisins)
- Le fun avant tout
- On met en avant les echanges non-marchands
- On accepte les remunerations suite a une prise de contact mais pas la commercialisation des espaces de la voisinaute. Pas de pub sauf si c’est pour offrir quelque chose de gratuit ou de financierement avantageux pour la voisinaute. Tous benevoles par defaut.