Les tissus conjonctifs, dont font partie les fascias, se composent d’une matière élastique qui parcourt tout le corps et enveloppe les organes, les tendons, les ligaments et les muscles. Des tissus conjonctifs en bon état autour des muscles sont légèrement ondulés. C’est cette forme qui permet aux fascias d’être mobiles tout en soutenant l’ensemble des organes et muscles.

Les tissus conjonctifs enveloppent et traversent la musculature, comme les peaux blanches enveloppent la chair d’une orange.

L’activité physique est le principal moyen de renforcer les tissus conjonctifs. Pour des tissus conjonctifs sains, le mouvement est la règle d’or.

Les meilleurs exercices pour de bons fascias

  • Des massages avec une balle ou un rouleau pour fascias ou un entraînement qui utilise également des exercices d’étirement et de mobilité.
  • Des exercices de yoga ou de pilates: ce n’est pas sans raison que le Yoga est considéré comme le plus ancien entraînement des fascias au monde. Il est idéal, car il associe souplesse et renforcement.
  • La natation, la randonnée, la danse ou le vélo: l’activité physique de manière générale.

Renforcer les tissus con­jonc­tifs grâce à l’ali­men­tation

L’alimentation exerce également une influence sur les tissus conjonctifs. Les nutritionnistes donnent trois conseils importants pour renforcer les tissus conjonctifs:

  1. Réduire la consommation de sucre, de farine blanche, de café et de produits laitiers
  2. Consommer plus de légumes verts, d’huiles saines telles que des huiles riches en oméga 3 et de fibres
  3. Boire beaucoup d’eau

Pourquoi les tissus conjonctifs des femmes sont-ils souvent moins fermes?

Chez les femmes, on observe une position parallèle des fibres des tissus conjonctifs. Cela leur donne plus d’élasticité, par exemple lors d’une grossesse. Cette élasticité a toutefois pour effet de laisser passer aussi les cellules graisseuses sous-jacentes.

Source: https://css.ch/fr/clients-prives/ma-sante/corps/os-muscles/renforcer-le-tissu-conjonctif.html