C’est une technique de Manipulation qui consiste à poser une affirmation plutôt qu’une question pour obtenir des informations plus pertinentes de la part de la personne interrogée.
Plus ton affirmation est fausse, plus les gens se sentent le besoin de te corriger
Quand une personne reçoit une question, cela ouvre une voix dans le cerveau qui dit “Je dois être attentif à ce que je vais dire”
Si tu réponds à une affirmation, ton cerveau ne sollicite pas ce petit garde-fou.
Exemple :
Imagine que nous soyons tous les 2 dans un Uber., et que je dise “Je viens de lire que chauffeur Uber est le métier avec le plus de satisfaction au travail de tout le pays” Cela fera réagir le chauffeur instantanément: “Quoi ? Mais c’est totalement faux. Nos conditions de travail sont pourries, etc.”
Une autre technique pour solliciter une réponse franche est de faire un déni de Croyance: “Non, je ne pensais pas possible que votre employeur puisse aussi mal vous traiter” → cela suscite une réponse forte avec des exemples concrets.
Et ensuite on peut parler d’une anecdote, et cela fera réagir la personne qui va raconter encore plus d’histoires .
Et toutes ces histoires sont disponibles sans avoir posé une seule question, parce qu’on a activé le “Mode ami” et que nous avons parlé comme un ami l’aurait fait.
Source: https://www.youtube.com/shorts/7_3HLzYidT0 Provient de : Formation Manipulation et persuasion Chase Hughes
Liens : L’art des questions (coaching)