Les croyances c’est ce que tu tiens pour vrai, que tu en aies conscience ou non. — Antonin Adert
Étymologie : du Proto-Italic *krezðō, du Proto-Indo-Européen *ḱred dʰeh₁- (“placer son coeur, faire Confiance”)
Les Croyances sont des représentations mentales auxquelles tu donnes ton accord. Elles se développent alors en habitudes de Pensée.
Les croyances sont des éléments de Ton système mental basés sur des Formes intérieures (Pensée, histoires, Concept…) En donnant ton accord aux symboles et histoires que tu vis et entends, tu forges tes croyances.
Tes croyances forment la partie la plus solide et crédible de tes représentations.
Une croyance est une hypothèse à propos de la réalité et c’est sur base de notre système de croyances que nous prenons nos décisions, que nous agissons. — psy.be
Les croyances disent ce que tu tiens pour vrai (du mieux que tu saches). Elles peuvent se baser sur ta propre Expérience, sur ce qu’on t’a appris, sur des constructions sociales ou réalités imaginaires , voire carrément sur des fictions, (cf. Culture).
Elles sont des modèles mentaux (des cartes ) qui représentent et essaient de prévoir comment le Monde fonctionne. Parce qu’elles permettent de te représenter le fonctionnement du Monde et d’anticiper le résultat de tes actions, elles te permettent aussi d’agir dessus. (voir Active inference)
Remarque que:
- Tes croyances te motivent
- Tes croyances te programment
- Tes croyances filtrent la Réalité.
- Tes croyances déterminent ce qui est possible pour toi
- Tes croyances se font dans la répétition
- Tes croyances sont des arbres jaloux qui donnent des fruits
Toutes les croyances n’ont pas la même valeur utilitaire. Elles peuvent fonctionner un temps puis cesser de fonctionner ensuite.
Une croyance n’est jamais la Vérité absolue (souviens-toi qu’un modèle, même très perfectionné, n’est jamais la réalité → La carte n’est pas le territoire). Prendre tes croyances pour la Vérité absolue, t’empêche d’être Présent.
Our believes come from our stories, the stories we tell ourselves about the way reality works. The best way to change a belief is to change your story. The best way to change your stories is to become aware of the stories you’re telling yourself — Aaron Doughty
Tes croyances sont une Représentation de la Réalité.
L’ensemble de tes Croyances pose le cadre qui détermine ta réalité.
Comme Tu crées ta réalité personnelle, tes croyances agissent de concert avec la Réalité : elles viennent s’ajouter à celle-ci pour en modifier l’ensemble. Les croyances sont donc des forces qui agissent sur le contenu de la Réalité.
Contrairement au mensonge, une réalité imaginaire est une chose à laquelle tout le monde croit ; tant que cette croyance commune persiste, la réalité imaginaire exerce une force dans le monde - Sapiens, une brève histoire de l’humanité
Le pouvoir du doute
Les croyances fonctionnent sur toi tant que tu leur donnes ton accord. Tu peux Faire douter pour défaire une croyance.
Douter de la Réalité te fait croire au mensonge que les croyances sont la vérité. Rappelle-toi que Personne ne détient la Vérité. Douter de tes croyances te fait revenir à la Réalité et la Sagesse. Tu peux voir tes croyances comme une représentation de ton Monde : La carte n’est pas le territoire.
Sur quoi reposent tes croyances ? Tes croyances sont plus ou moins fondées
Toute croyance repose sur quelque chose.
Si tout était purement rationnel, plus ta croyance serait fiable et vérifiable, plus ta Conviction serait forte. Ce n’est pas nécessairement le cas.
On peut distinguer quelques types de croyance plus ou moins fondées, selon sur quoi elles reposent :
- Les Truismes : ce sont des vérités générales, évidentes.
- Vérités expérimentales : ce sont les croyances vérifiées par l’expérience directe (de première main). Ce croyances sont issues de données expérimentales, et sont les plus fiables, mais peuvent cesser d’être vraies ou utiles (pense aux Traumatismes collectifs irrésolus, aux Croyances limitantes…)
- Vérités conventionnelles : ce sont les croyances apprises des autres et non-vérifiées (de seconde main). Ces croyances sont issues de données qualitatives et de témoignages → Attention à la Manipulation
- Vérités factuelles : ce sont les croyances issues de données quantitatives et qualitatives. Elles sont censées avoir été observées de nombreuses fois, être reproductibles. La Science se base sur ces vérités. Elles sont parfois peu fiables, en raison des corruptions qui peuvent avoir lieu dans les sphères de Pouvoir social, des Biais cognitifs et méthodologiques.
- Fausses vérités : croyances issues d’histoires, de Sophismes, parfois de Mensonges ou de Propagande. Celles-ci sont scellées par l’Endoctrinement, le Conditionnement et reposent ultimement sur une forme de Manipulation ou Violence.
Mais que croire au final ?
Ce que je te propose ici : Deviens ton propre maître, apprend à Croire sans y croire.
Modifier tes croyances
Gardes en tête que les croyances se renforcent quand elles sont répétées et vérifiées par le résultat de tes actions. Tes croyances te programment mais Tu peux choisir tes croyances et donc tu peux Reprogrammer ton esprit.
Il y a aussi certaines croyances qui s’auto-confirment du simple fait d’y avoir cru, créant des Boucles de rétroaction positives ou négatives qu’on appelle Prophétie autoréalisatrice.
C’est un travail d’hygiène mentale que de Réévaluer tes automatismes régulièrement.
Par ailleurs, certains chamans maîtrisent leurs croyances au point d’arriver à Croire sans y croire
Pouvoir des croyances
Depuis la Révolution cognitive, les Sapiens ont donc vécu dans une double réalité. D’un côté, la réalité objective des rivières, des arbres et des lions ; de l’autre, la réalité imaginaire des dieux, des nations et des sociétés. Au fil du temps, la réalité imaginaire est devenue toujours plus puissante, au point que de nos jours la survie même des rivières, des arbres et des lions dépend de la grâce des entités imaginaires comme le Dieu Tout-Puissant, les États-Unis ou Google. -Sapiens, une brève histoire de l’humanité
Liens : Persévérance dans la croyance Vivre en paix (sans croyances) Raconter une histoire Croire sans y croire Le piège du développement spirituel Croyances limitantes
Antonin Adert Don Miguel Ruiz- Le 5eme accord tolteque Aaron Doughty - https://youtu.be/—dKm3tD4jo #chaman human psycho