« Ne croyez pas une chose simplement sur des ouï-dire. Ne croyez pas sur la foi des traditions uniquement parce qu’elles sont en honneur depuis des générations. Ne croyez pas une chose parce que l’opinion générale la croit vraie ou parce qu’on en parle beaucoup.
Ne croyez pas une chose sur le seul témoignage d’un sage de l’Antiquité. Ne croyez pas une chose parce que les probabilités sont en sa faveur ou parce que l’habitude vous pousse à la croire vraie.
Ne croyez pas ce qui provient de votre propre imagination en le prenant pour la révélation d’une Puissance supérieure. Ne croyez rien en vous fondant sur la seule autorité de vos maîtres ou de vos prêtres. Ce que vous aurez vous-même éprouvé, ce dont vous aurez fait l’expérience et que vous aurez reconnu pour vrai, ce qui vous sera bénéfique ainsi qu’aux autres, en cela, croyez-y et conformez-y votre conduite. » — Çakya Muni, le Bouddha historique(1).
Texte de Riad Zein : Sois ton propre maître.
Tu as beau lire tous les livres sur la spiritualité, la psychologie ou le développement personnel, cela modifiera à peine ta conscience. Même en suivant des stages, des retraites, des ateliers ou bien d’autres méthodes tu n’arriveras pas à ce à quoi tu aspires.
Si ton attention est tournée vers l’extérieur tu vas faire l’expérience des autres non pas la tienne. Tu ne peux pas rencontrer ton être intérieur en imitant les autres. Tu peux devenir un grand érudit, un maître spirituel ou un thérapeute de renommée grâce à ton labeur mais tu ne seras pas réalisé.
Ton but est de dépasser la souffrance et de vivre dans la paix pour toujours. Or la souffrance est en toi, dans ton corps, dans ton esprit et dans ton âme, elle n’est ni dans les livres ni chez un gourou. Pour la transcender tu dois la traverser en passant par ces trois aspects de toi. La paix est dans l’âme, c’est elle qui t’apprendra tout ce que tu as besoin de savoir.
Lorsque tu trouveras ton âme en passant par ton corps tu seras centré sur toi-même et ce que tu feras à partir du centre sera juste car il sera parti de ta propre sagesse et non pas de la sagesse de quelqu’un d’autre.
Tu es ton propre maître, tant que tu ne l’as pas compris tu vas chercher, vainement, la paix et le sens de la vie à l’extérieur de toi.
Garde ton attention focalisée sur ton corps, accueille chaque particule en lui, chaque sensation, chaque vibration, et laisse-le t’amener vers ton centre. Tu as une seule chose à faire ; rester avec ton corps en permanence et tu trouveras ce que tu cherches. Ne cherche pas les sensations fortes ce sont des réponses à des stimuli extérieurs.
C’est l’enseignement qui te sera le plus utile s’il touche ta sensibilité, sans quoi il restera comme information dans le mental sans grande utilité. Ton âme choisira ce qui est bon pour toi si tu ne t’y opposes pas. Laisse l’enseignement vibrer en toi, c’est une confiance en la vie, tôt ou tard il se transformera en acte juste qui t’élèvera davantage.
Lorsqu’un enseignement te touche profondément tu ne dois pas l’interpréter mais le vivre pleinement par l’ensemble de ton être, à partir du corps, car son but est de s’unir à toi, il ne cherche pas à ajouter une information de plus à ton esprit.
Je vous aime
Riad Zein
Lien : Illuminé