En Économie, les économistes bataillent depuis longtemps sur ce qui est à l’origine de la valeur des choses. Les théories de la valeur se sont succédées jusqu’ à la « révolution » dite marginaliste dont le concept principal est celui d’utilité.
La valeur est ici définie comme étant la mesure du désir qu’un agent économique éprouve pour ce bien ou ce service. C’est une appréciation subjective, individuelle, liée aux préférences de la personne compte tenu de sa situation actuelle.
Ce qui fait la valeur c’est la notion d’utilité marginale. Pour prendre l’exemple bien connu du verre d’eau, un homme assoiffé dans le désert est prêt à payer une « fortune » pour un verre d’eau, un peu moins pour le deuxième quand il s’est déjà abreuvé, encore moins pour le troisième, etc., et ce indépendamment de sa valeur de production (le coût de production).
La fonction d’utilité décrit les bénéfices réalisés ou la Satisfaction reçue quand un individu consomme un Produit ou service.
La fonction d’utilité mesure la préférence que les consommateurs appliquent à leurs choix de consommation. Par exemple, si un individu préfère des tomates aux concombres, la fonction d’utilité s’exprime de la sorte : U(tomates) > U(concombres), peu importe le nombre de tomates et de concombres consommés.
En Économie néoclassique, les agents économiques sont supposés « rationnels » c’est-à-dire maximisant leur « fonction d’utilité ».
Sources :