“Don’t speak negatively about yourself, even as a joke. Your body doesn’t know the difference . Words are energy and they cast spells, that’s why it’s called spelling. Change the way you speak about yourself, and you can change your life.” — Bruce Lee
Les mots dans la Communication
Les Mots que tu utilises ont le pouvoir de renforcer ton message ou de tuer toutes tes chances de donner envie.
Chaque mot qui sort de ta bouche a un impact particulier sur les personnes qui t’écoutent.
Le Subconscient de tes interlocuteurs entend les mots sous forme positive. Il ne comprend pas la négation. Par exemple, si tu prononces : “N’hésitez pas !”, ils retiendront : “Hésiter”
Donc en réalité, les mots que tu dois employer sont des mots de CERTITUDE, des mots de CONVICTION, des mots de CONFIANCE et surtout pas des mots faible ou des mots d’hésitation.
Il faut bannir les mots comme “J’espère”, “Probablement”, etc. qui transmettent du doute.
Comme tu fais de la Corégulation, ton état interne sera reflété par la réaction de tes interlocuteurs.
Quelques conseils pratiques
-
A la place de dire : “j’espère que tout va bien”, fais une demande direct. Dis : “Eh! dites-moi si tout va bien.” En faisant ça Tu es dans la CERTITUDE, tu es dans l’ENGAGEMENT, tu es dans la DISCUSSION et tu crées de l’émulation.
-
Dès les premières phrases de ton discours, communique des concepts et des idées « qui vont droit au but » (sans exagérer, sinon personne ne te prendra au sérieux).
-
Essaie de commencer par cette affirmation : « Il existe deux types de personnes dans le monde… ». Cette phrase rendra ton interlocuteur curieux de savoir à quelle catégorie il appartient.
-
Le mot « imaginer » est magique et a un grand pouvoir. S’il existe un scénario mental ou émotionnel qui peut être utile pour Vendre ton idée, il te suffit de demander aux autres d’imaginer une certaine situation. Ça va créer le réglage parfait pour ton discours.
Quelques conseils préparatifs
-
Commence à concevoir tes mots comme des armes : pèse-les un par un et prépare-les pour faciliter ton travail, même en les écrivant pour toi-même. Récite-les à voix haute pour ressentir l’effet qu’ils ont.
-
Si tu veux que tes mots aient un quelconque pouvoir, tu dois avant tout le leur conférer
-
Écris d’abord les phrases que tu aimerais prononcer. À force de le faire, tu trouveras des expressions qui te plairont particulièrement, et tu te construiras un petit arsenal à utiliser au moment adéquat.
-
Imagine tes phrases comme des cartouches pour tes armes et divise-les en catégories : rationnelles lorsque tu décides de parler à la « tête » des gens, et émotionnelles si tu t’adresses plutôt à leur « ventre ».
-
Tu dois raconter ton histoire de façon à séduire et enchanter. Celui qui t’écoute doit boire tes mots, et tes dires doivent créer de l’harmonie, jamais un contraste.
-
Cherche des blagues efficaces, mémorise-les et utilise-les à ton avantage.
-
Tu dois absolument respecter les bonnes pauses. Opte pour des phrases courtes et, si ce n’est pas naturel, imagine tes discours, écris-les et exerce-toi !
-
Dans les langues comme l’italien, l’anglais, l’espagnol ou le français, un discours est clair et compréhensible s’il est prononcé à une vitesse de 130 à 140 mots par minute.
-
En 10 minutes, tu ne devras pas prononcer plus de 1300-1400 mots.
Mots de doute et mots d’assurance
Voir : Mots de doute et mots d’assurance
Bas de page
Liens : Signal vs Bruit Rhétorique Communication Donner des ordres hypnotiques Vendre Marketing Copywriting & Storytelling Concept 6 Armes secrètes de la persuasion Meilleurs discours