La malédiction de la connaissance est un Biais cognitif qui survient lorsqu’une personne experte, communiquant avec d’autres personnes sur un sujet, suppose subconsciemment que les autres ont les mêmes connaissances qu’elle-même sur ce sujet.

La conséquence de ce Biais cognitif : tu n’arrives plus à communiquer efficacement avec les débutants quand tu es devenu un expert.

As we develop expert knowledge about our product, we forget what it was like before we had that knowledge. We can’t imagine what it’s like for our customers to not have this knowledge.

Toutes les personnes ont des Perspectives différentes donc pourquoi supposer que les autres ont les mêmes connaissances que toi ? Et si elles n’ont pas ces connaissances, est-ce que tu peux prendre le temps de leur enseigner ? Tu peux Démystifier

La solution

Le plus important sera de rester en contact régulier avec les débutants.

Si ton objectif était d’expliquer,assure-toi que les autres ont bien compris en posant des questions et en vérifiant qu’ils sont capables de Reformuler.

Tu peux développer ta manière de communiquer avec des débutants en utilisant par exemple La technique de Feynman.

Tu peux aussi t’essayer à l’Esprit de débutant pour ressentir ce que ça fait de ne pas savoir (même si cette technique aura toujours ses limites)

Si ton objectif était de convaincre, il suffit de regarder si tu as les résultats que tu souhaitais pour savoir si ça a fonctionné.

Liens : Savoirs implicites