Livre qui parle de Comment devenir riche dans le Capitalisme.
Une approche pragmatique qui tourne parfois au Cynisme.
Highlights
Père instruit épousa alors la cause du syndicat des professeurs, menant une campagne pour obtenir plus de protection et d’avantages pour ces professionnels hautement cultivés et spécialisés. Nous avons discuté souvent, mais il n’a jamais été d’accord à savoir que la spécialisation à outrance était la cause du besoin de protection de la part d’un syndicat.
Il n’a jamais compris que plus vous devenez spécialisé, plus vous étes dépendant et pris au piège de cette spécialisation. Père riche nous conseilla à Mike et moi de nous «former» nous-mêmes, Plusieurs entreprises agissent de la même façon.
Elles recrutent un jeune étudiant brillant diplômé d’une école commerciale et elles commencent à le former afin qu’un jour il dirige l’entreprise. Dong ces brillants jeunes employés ne se spécialisent pas dans un seul service; on les déplace d’un service à l’autre pour qu’ils apprennent tous les aspects des systèmes commerciaux. Les riches forment souvent leurs enfants ou les enfants d’autres personnes. En agissant ainsi, leurs enfants acquièrent des connaissances globales concernant les opérations de l’entreprise et la corrélation entre les divers services.
Pour la génération de la Seconde Guerre mondiale, il n’entrait pas dans les normes de passer d’une entreprise à l’autre. Aujourd’hui, on considère cela intelligent. Vu que les gens vont passer d’une entreprise à l’autre plutôt que de rechercher une plus grande spécialisation, pourquoi ne pas chercher à «apprendre» plus qu’à «gagner»? À court terme, cela vous rapportera peut-être moins. À long terme, cela vous amènera d’importants dividendes. En gestion, les principales compétences nécessaires à la réussite sont:
- La gestion de la marge brute d’autofinancement.
- La gestion des systèmes.
- La gestion du personnel.
Les plus importantes compétences spécialisées sont la vente et le marketing. C’est la capacité de vendre - par conséquent, d’entrer en contact avec un autre être humain, que ce soit un client, un employé, un patron, un conjoint ou un enfant - qui représente la compétence fondamentale de la réussite personnelle.
Des compétences en communication telles qu’écrire, prendre la parole en pubic et savoir négocier sont cruciales pour réussir dans la vie. C’est une compétence que j’approfondis constamment, en suivant des cours ou en achetant des ressources pédagogiques éducatives pour élargir mes connaissances.
Comme je l’ai signalé précédemment, mon père très instruit travailla de plus en plus dur à mesure qu’il devenait de plus en plus compétent. Plus il se spécialisait, plus il était pris au piège. Même si son salaire augmentait, ses options diminuaient. Après avoir été mis à la porte de son travail au gouvernement, il se rendit compte à quel point il était vraiment vulnérable sur le plan professionnel. Cela peut se comparer aux athlètes professionnels qui subissent soudainement une blessure ou qui sont trop âgés pour continuer de jouer. Leur ancien poste fort bien rémunéré n’est plus, et ils ne possèdent que des compétences limitées auxquelles ils peuvent avoir recours. Je pense que c’est la raison pour laquelle mon père instruit fit complètement cause commune avec les syndicats après son congédiement. Il prit conscience à quel point un syndicat l’aurait avantagé dans son ancien travail.
Mon père riche nous encouragea Mike et moi à connaitre un minimum de choses dans plusieurs domaines. Il nous incita à travailler avec des gens très intelligents et à regrouper de telles personnes pour œuvrer en équipe. Aujourd’hui, on appellerait cela une synergie de spécialités professionnelles.
De nos jours, je rencontre des anciens professeurs qui gagnent des centaines de milliers de dollars par année. Ils gagnent autant parce qu’ils possèdent des compétences spécialisées dans leurs domaines de même que d’autres compétences, Il peuvent à la fois enseigner, vendre et trouver des débouchés pour un produit. Je ne connais aucune autre compétence aussi importante que la vente, si ce n’est le marketing.
La plupart des gens considèrent que la vente et le marketing sont des compétences difficiles à acquérir par peur du rejet. Plus vous excellez à entrer en relation avec les autres, à négocier et à prendre en main votre peur du rejet, plus la vie devient facile.
SIXIÈME LEÇON Après une affirmation telle que: «Oh, c’est beaucoup trop d’embêtements ce genre de démarche», je demande: «Donc, vous préférez travailler toute votre vie et donner 50% de ce que vous gagnez au gouvernement? » S’ils me disent: «Je ne fais que ce qui m’intéresse», je dirai ceci: «Je ne suis pas intéressé à me rendre au gymnase, mais j’y vais parce que je veux me sentir mieux et vivre plus longtemps.» Malheureusement, il y a du vrai dans le vieil adage suivant: « Vous ne pouvez pas enseigner de nouveaux tours à un vieux chien.» À moins qu’une personne soit habituée au changement, il est difficile de changer.
Mais pour ceux d’entre vous qui hésitent encore à adopter l’idée qui consiste à travailler pour apprendre quelque chose de nouveau, je vous adresse ce mot d’encouragement: le fait de se rendre au gymnase ressemble beaucoup à la vie. La partie la plus difficile est de se décider à y aller. Une fois la décision prise, ça devient facile. Il m’est arrivé tellement de fois d’appréhender de me rendre au gymnase, mais une fois sur place et en mouvement, ça devient un réel plaisir. Après la séance d’entraînement, je suis toujours content de m’être persuadé moi-même de m’y rendre. Si vous êtes peu disposé à travailler pour apprendre quelque chose de nouveau et que vous insistez, au lieu de cela, pour devenir hautement spécialisé dans votre domaine, assurez-vous que l’entreprise qui vous emploie est syndiquée. Les syndicats ont été conçus pour protéger les spécialistes. Mon père très instruit, après être tombé en disgrâce auprès du gouverneur, devint le directeur du syndicat des professeurs, à Hawaï. Il me confia que ce fut l’emploi le plus difficile de sa vie. D’un autre côté, mon père riche passa sa vie à faire de son mieux pour empêcher ses entreprises de se syndiquer. Il y est parvenu. Bien que les syndicats aient été à un moment donné à deux doigts de réussir, mon père riche fut toujours capable de les repousser.
Personnellement, je ne me range ni d’un côté ni de l’autre, car le peux discerner les besoins et les avantages de chaque partie. Faites ce que les écoles recommandent: spécialisez-vous au maximum, Puis recherchez la protection d’un syndicat. Par exemple, si j’avais poursuivi ma carrière dans l’aviation, j’aurais cherché une compagnie syndiquée
Vu que l’école ne pense pas que l’intelligence financière est vraiment de l’intelligence, la plupart des travailleurs vivent selon leurs moyens. Ce qui signifie qu’ils travaillent el paient leurs factures.
Il existe une autre théorie de gestion qui s’énonce comme suit : « Les ouvriers travaillent juste assez pour ne pas congédiés, et les propriétaires paient juste pour que les ouvriers ne laissent pas leur emploi. Et si vous considérez les échelles de salaires de la plupart des entreprises, je dirais qu’il y une part de vérité dans cette affirmation. » Il en résulte que la plupart des ouvriers n’arrivent jamais à rien. Ils accomplissent ce qu’on leur a enseigné faire: Trouve-toi un emploi sûr. » La plupart des travailleurs visent à travailler pour la paye et les avantages qui les gratifient à court terme, mais qui s’avèrent souvent désastreux à long terme. Au lieu de cela je recommande aux gens de chercher un emploi pour l’apprentissage qu’ils y feront, bien plus que pour l’argent qu’ ils y gagneront.
Une fois que les gens sont piégés par le processus qui consiste à payer des factures pendant toute une vie, ils deviennent comme ces petits hamsters qui tournent sans cesse en tond dans ces petites roues de métal
Liens: Scarcity - Why Having Too Little Means So Much, Rat Race Comment motiver quelqu’un avec l’argent Monnaie-dette Capitalisme
Je pose souvent la question suivante aux gens: «Cette activité journalière vous mène où?» Tout comme le petit hamster, je me demande si les gens tiennent compte de l’endroit où leur dur labeur les entraîne? Qu’est-ce que l’avenir leur réserve? Dans son livre Le Mythe de la retraite, Craig S. Karpel écrit: «T’ai visité le siège d’une importante entreprise nationale d’experts-conseils sur les régimes de pension et j’ai rencontré la présidente-directrice générale qui se spécialise dans la conception de luxueux régimes de retraite pour les cadres supérieurs. Quand je lui ai demandé ce que les gens, dont le bureau est situé dans l’encoignure d’une pièce, seront à même de s’attendre relativement aux revenus de pension, elle me repondit pleine d’assurance: “La balle en argent”. — Qu’est-ce que la “balle en argent” ? lui demandai-je. Elle haussa les épaules et dit: «Si les enfants du baby-boom découvrent qu’ils n’ont pas suffisamment d’argent pour vivre quand ils seront plus vieux, ils pourront toujours se faire sauter la cervelle.” Monsieur Karpel poursuit en expliquant …
faire de l’argent avec de l’argent sera plus facile que la plupart des gens pourraient croire. Quand il s’agit d’argent, la seule compétence que la plupart des gens connaissent consiste à travailler dur. L’exemple classique de la synergie des compétences est bien représenté en la personne de la jeune journaliste du journal. Si elle avait appris avec application les compétences de la vente et du marketing, ses revenus auraient fait un bond spectaculaire. À sa place, je suivrais certains cours dans la réclame, la conception publicitaire de même que dans la vente. Puis, au lieu de travailler au journal, je chercherais un emploi dans une agence de publicité. Et même si elle devait accepter une réduction de salaire, elle y apprendrait des trucs en communication, à rédiger d’une façon concise; c’est là une méthode qu’on utilise avec succès en publicité. Il lui faudrait aussi consacrer du temps à l’apprentissage des relations publiques, lesquelles exigent une importante compétence. Elle apprendrait également comment aller chercher des millions en publicité gratuite. Puis, le soir et pendant les fins de semaine, elle pourrait écrire son grand roman. Une fois achevé, elle serait plus apte à vendre son livre. Ensuite, un peu plus tard, elle pourrait être « une auteure à succès».
Juste avant la sortie de mon livre Si vous voulez être riches et heureux, n’allez pas à l’école, un éditeur me suggéra de changer mon titre pour celui-ci: Le Côté économique de l’éducation. Je répondis à l’éditeur qu’avec un titre comme celui-là je ne vendrais que deux livres: l’un à ma famille et l’autre à mon meilleur ami. Le problème est qu’ils s’attendraient à le recevoir gratuitement. Le controversé titre Si vous voulez être riches et heureux, n’allez pas à l’école fut choisi parce que nous savions qu’il nous amènerait beaucoup de battage publicitaire. Je suis en faveur de l’éducation et je crois qu’on peut la réformer. Sans cela, pourquoi continuerais-je de faire des pressions pour faire changer notre système d’éducation suranné? J’ai donc choisi un titre grâce auquel j’allais pouvoir passer à plus d’émissions de télévision et de radio, pour la simple raison que j’étais disposé à être controverse. Plusieurs personnes pensèrent que j’étais complètement cinglé, mais le livre vendit encore et encore. Voilà pourquoi il devint un livre à succes la première semaine de sa publication.