Les Chamans Toltèques parlent de point d’assemblage pour désigner le point à partir duquel la Perception humaine est assemblée. Ceci explique comment Tu crées ta réalité personnelle

Description

Selon Pouvoir d’être (livre)

L’idée est qu’avant d’être ce qu’on en voit, l’homme est un corps d’énergie : ce corps a une capacité  spéciale : “assembler le monde”.

Cela signifie que du plus profond de lui–même, par un processus  fondamental reposant sur l’adéquation entre son énergie et l’univers, l’homme parvient à percevoir  un univers “fixe” là où tout n’est originellement que chaos. Plus exactement, l’homme arrange de  façon dynamique ou s’auto–constitue un univers fixe grâce à la force de processus vivants ; puis sa  raison conclue à la fixité et la reproductibilité de phénomènes physiques, qu’il place en dehors de lui (Monde extérieur).

Le paradigme se dessine : l’être humain, plongé initialement dans un univers chaotique, est parvenu  par le biais de l’évolution à avoir une perception stable et “fixe” de cet univers. Il perçoit alors le milieu extérieur comme quelque chose de soumis à des lois immuables (gravitation, électricité..)  avec des objets archi–connus et représentés (inventoriés, classifiés).