La raison est un système de croyances se servant de la Logique. Comme toute croyance, elle nous programme. Notre société actuelle accorde une Valeur identitaire très importante à la raison.

La raison n’a qu’une fonction essentielle, la formation des concepts : de cette source unique dérivent tous les phénomènes qui distinguent la vie humaine de la vie animale ; le Discernement, établi de tout temps et partout, entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas, a son fondement dans la présence ou l’absence de cet acte primitif — Le monde comme volonté et comme représentation

Souvent nous pensons que la Raison nous aide dans la Prise de décision même si ce n’est souvent que de la Rationnalisation à posteriori pour justifier notre Subconscient.

La raison vraiment si importante ?

Certaines personnes l’idéalisent et la glorifient : elles l’édifient au-dessus de tout, comme étant dans la nature, accessible à chacun et que Ton système mental puisse automatiquement la percevoir et l’utiliser. La seule différence serait alors ta capacité à te différencier des autres humains dans son utilisation (ce qui se fait via Ton égo).

Il n’y a que l’égo qui puisse avoir raison. Le sage ne se prononce pas sur le mot de la fin. Il écoute, s’adapte, observe. Je vous souhaite une bonne chasse à la raison pour comprendre ce que je viens de dire. Certaines expériences, comme la prise de psychotropes, sont intéressantes pour expérimenter directement l’existence du manque de raison, de ‘sens’ de la vie. Et pourtant nous pouvons lui donner son propre sens, en acceptant de lui donner le nôtre. (Le mystère de la Vie)

Les principes mathématiques obéissent à des lois très pratiques. Mais chaque vérité entendue ou lue est en fait un rêve dans lequel l’auteur essaie de t’amener. Son décor ou son histoire ne sont là que pour te montrer les détails et les points saillants. Quand le décor est posé, tu adhères totalement à l’histoire, et tout ce qui se produira ensuite sera vrai pour toi. (Raconter une histoire)

On appelle ça l’Adhésion du public. Comment pourrait-il y avoir une raison là-dedans ? Et pourtant nous adorons tous quand ça arrive. Sans raison. Sauf peut-être l’Amour et le Désir profond ? S’il y a ce genre de raison; alors la raison est partout dans l’univers, tout le temps, et en tout lieu.

Aller plus loin : Rhétorique

De la raison à la Transrationnalité

La pathologie de la raison est la rationalisation qui enferme le réel dans un système d’idées cohérent mais partiel et unilatéral, et qui ne sait ni qu’une partie du réel est irrationalisable, ni que la rationalité a pour mission de dialoguer avec l’irrationalisable. l’organisme obéit à une organisation complexe et riche, qu’il ne peut être réduit à des lois linéaires, à des principes simples, à des idées claires et distinctes, à une vision mécaniste. — Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe

Lien : Tes croyances te programment Communication Sagesse Désir Transrationnalité Vouloir avoir raison


wisdom psycho