Selon underscore, les gatcha games (très addictifs) fonctionnent ainsi :
- Accès rapide et sans friction au jeu. Pas de didacticiel, on peut jouer instantanément
- Évolution très rapide au début : impression qu’on devient très fort dans le jeu, très vite, avec des récompenses, et des nouveautés. On ne doit pas se lasser
- Time to go : paradoxalement, on force un peu le joueur à arrêter le jeu. Par exemple parcequ’il n’a plus assez de points pour progresser et doit attendre, ou parce qu’il n’y a plus trop de nouveaux contenus. Créer de la Frustration à ce moment-là est intentionnel.
- Return to hook : Maintenant que la frustration de ne pas pouvoir avancer, on remet des progressions rapides. À partir de là, c’est ne pas retourner sur le jeu qui est une frustration.
- Proposer du contenu premium et payant pour accéder aux dernières étapes du jeu.
Bonus :
- Proposer des récompenses en Streaks : il faut se connecter tous les jours pour avoir la récompense, et manquer un jour signifie pas de récompenses et recommencer à zéro une nouvelle streak.
Ce type de jeu est addictif mais n’est pas forcément très satisfaisant pour le joueur. Le but ici est de maximiser les transactions des joueurs. Une fois qu’un joueur a effectué sa première micro-transaction, les barrières mentales sortent les unes après les autres. La première fois qu’on paye, on a des récompenses magnifiques. Le fait d’avoir payé une fois (même une somme minime) change complètement le procédé psychologique et facilite les rachats suivants et l’augmentation de la taille des achats.