Pour les travailleurs de la connaissance, on parle de retour sur attention plutôt que de retour sur investissement, car la monnaie du changement est l’attention passée à s’instruire sur des choses.
On peut prendre l’unité de travail la plus classique : la session de travail.
Il faut Briser l’immobilisme, puis prendre le temps de la Préparation mentale, physique, émotionnelle avant de pouvoir parvenir à un état de Flow state.
Cependant, parfois on est interrompu par un email, juste avant de rentrer dane le flow et tout cette attention ne paiera pas car on n’aura pas encore créé de valeur.
Cependant, on peut arriver à tenir toute ce temps sans Distraction et donc rentrer dans le flow et faire notre projet, créer de la valeur.
Ensuite, si on ne capitalise pas sur ce qu’on a précédemment fait, et que tout le savoir qu’on a chargé dans notre cerveau se dissipe après chaque session, on reprend à zéro. (Slowburns et Heavy Lifts)
Le second cerveau est donc là pour créer du levier sur ces connaissances pour capitaliser dessus.
Avec un Second cerveau, on veut essayer de ne plus visualiser le travail comme un projet, mais comme beaucoup de paquets, créés à chaque étape du processus, que l’on peut réutiliser à l’infini.
Les bénéfices de voir en petits paquets (La méthode des petits pas - Kaizen) :
- On a du feedback à chaque étape
- On est moins soumis aux distractions car on peut se permettre de reprendre au petit paquet plutôt que de charger le gros projet.
- On peut créer de la valeur même dans un petit laps de temps
- On n’est plus effrayé par le projet car on le visualise comme beaucoup de petits paquets.
Source : https://notes.eliottmeunier.com/3+GARDEN/Notes/Retour+sur+attention
Lien : Économie de l’attention