Activer son corps est nécessaire pour être en bonne Santé.

Comment activer ton corps?

  • Marche dans la nature
  • respirations intense
  • Exercices Cardio (faire circuler ses fluides plus intensément)
  • Échauffement
  • Yoga, Qi Qong, gymnastique…

Bienfaits sur le système nerveux

TODO

Bienfaits sur le système cardiaque

L’activité physique procure de nombreux bienfaits sur le cœur et les artères et ce, même si la personne souffre d’une cardiopathie :

  • Amélioration de la performance du myocarde. La force de contraction du cœur augmente, de ce fait il doit fournir moins d’efforts pour propulser le sang dans l’organisme. Le rythme cardiaque diminue, c’est-à-dire que le cœur bat plus lentement au repos comme durant une activité physique.
  • Diminution de la tension artérielle. La pratique régulière d’un sport améliore la circulation sanguine et est un bon moyen pour lutter contre l’hypertension artérielle, une hyperpression du sang exercée contre la paroi des artères qui, à terme, augmente les risques de cardiopathie ischémique (angine de poitrine, infarctus du myocarde) et d’AVC.
  • Protection des artères. L’activité physique améliore la vasodilatation des artères, le sang va mieux circuler. En réduisant le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et le taux de triglycérides et en augmentant celui de « bon » cholestérol (HDL), le sport aide à prévenir la formation de caillots (thrombi) dans les artères.
  • Diminution du risque de diabète. Des exercices physiques réguliers favorisent le maintien de l’équilibre glycémique et permettent de prévenir et de lutter contre le diabète2 qui, sur le long terme, peut conduire à un infarctus du myocarde, un AVC, une insuffisance rénale…

source: https://www.fedecardio.org/je-m-informe/peut-on-faire-du-sport-avec-un-probleme-cardiaque/

Activités adaptées aux malades cardiaques :

Les sports d’endurance tels que la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont particulièrement bénéfiques en cas de maladies cardiaques car ils améliorent de façon progressive le système cardiaque et respiratoire. On préconise généralement à un malade cardiaque de pratiquer un sport d’endurance d’intensité faible à modérée 20 à 30 minutes par jour une à trois fois par semaine. Si ce dernier éprouve des difficultés à fournir des efforts, il est possible d’opter pour 4 sessions d’activité de 5 minutes ou de 2 sessions de 10 minutes réparties au cours de la journée.

Les sports trop intenses, violents et à risque traumatique tels que le tennis, le badminton, le football, le basket, le volley, le rugby, le squash, la boxe, les arts martiaux, l’escalade, la plongée sont fortement contre-indiqués. Dans certains cas, et à distance d’un événement aigu, sous réserve de l’accord du cardiologue et d’un contrôle cardiaque régulier, un sportif souffrant d’un trouble cardiaque peut, de façon progressive et en prenant toutes les précautions qui s’imposent, reprendre son activité sportive antérieure mais rarement en compétition.