Carol S. Dweck, autrice et enseignante en psychologie, explique dans ce livre comment les mentalités influent sur la vie des gens.
Résumé
Il existe deux types d’état d’esprit: le fixe et le croissant Il est possible d’avoir une mentalité figée pour certaines choses et une mentalité de croissance pour d’autres.
-
Les personnes ayant une mentalité fixe ont peur de prendre des risques et se concentrent trop sur le problème et non sur la solution;
-
La société finit par nous inciter à croire à des normes d’intelligence ou de réussite qui, pour l’esprit fixe, finissent par devenir des sources de frustration;
-
Les personnes ayant une attitude de croissance aiment les défis car elles pensent que l’erreur est une source d’apprentissage. Même si ils peuvent se sentir mal à propos de l’échec pendant un moment, ils se concentrent ensuite sur la solution
-
L’esprit de croissance peut être développé à la fois chez soi et chez les autres
-
Toutes les compétences peuvent être développées, tu dois simplement faire l’effort
-
Si tu as des enfants, fais attention à ce dont tu leur parles, car tu risques de développer l’esprit fixe dans leur tête.
Etat d’esprit fixe
Ceux qui considèrent leur personnalité ou leur intelligence comme inébranlable possèdent une mentalité fixe. Ils pensent que ces caractéristiques ne sont pas susceptibles de changer et estiment devoir prouver constamment leur valeur dans diverses situations.
Les personnes ayant un état d’esprit fixe ont tendance à prendre les fautes de manière personnelle. Ils interprètent tout revers, du licenciement à la cessation de la fréquentation, comme une forme de rejet.
Leur faible estime de soi est exacerbée par le sentiment de ne pas être désiré. Ils s’efforcent de cacher leurs faiblesses, mais croient que leurs relations, leurs traits de caractère et ceux de leurs partenaires sont impossibles à changer.
Ces gens deviennent généralement de mauvais leader imbus d’eux-mêmes
Ils recherchent des relations spontanées, avec des ruptures dramatiques, et ils pensent que le pardon est une preuve de faiblesse.
Etat d’esprit de croissance
Les personnes qui ont une mentalité de croissance croient qu’elles peuvent améliorer ou changer leurs caractéristiques au fil du temps. Ils pensent que l’avenir représente des opportunités de croissance.
Les personnes soucieuses de leur croissance croient pouvoir changer de personnalité. Ils sont plus susceptibles de développer leurs talents. Ils adorent apprendre et se sentent frustrés lorsqu’ils n’atteignent pas leur potentiel, tout en maîtrisant mieux le stress.
Ces gens ont un bon Leadership car ils développent le désir d’apprendre pour eux et leurs équipes.
Que faire ?
Ton objectif devrait être de rechercher l’état d’esprit de croissance dans tous les domaines de ta vie.
Il faut toujours te concentrer sur la solution et non sur le problème.
Acceptes tous les défis et toutes les situations comme des opportunités de croissance.
Tu dois comprendre que ton résultat à un moment donné ne détermine pas qui tu es.
Si tu veux t’améliorer, il suffit d’étudier davantage et de te préparer mentalement.
Tu valorises l’effort et non le résultat, et tu rejettes les Croyances limitantes pour te concentrer sur les opportunités d’apprentissage
rejeter les pensées limitatives et les jugements, et se concentrer sur les opportunités d’apprentissage.
Liens: Croyances Apprendre des échecs Mentalité de l’entrepreneur
https://pocketbook4you.com/fr/read/mindset-the-new-psychology-of-sucess #mindset psycho