Solution : apprendre la respiration abdominale

Debout (plus facile à apprendre)

Pour respirer de façon abdominale, on va s’intéresser à un point précis. On le nomme Tan Tien ou Hara.

Place tes mains sur le Hara, et respire dans tes mains. Inspire en dilatant tes narines pour que ce soit doux. Fais 4 inspire, 4 expire en respirant dans le ventre. Termine avec 2 respirations en 4 inspire-6 expire. En expirant tu vas fléchir, t’asseoir dans ton bassin, comme sur un cheval.

Assis (respiration complète au repos)

Assis, même si c’est plus comprimé, on peut respirer parfaitement en posant son Attention sur le ventre et en ayant le dos détendu. On inspire en 3 étapes qui s’enchaînent en une seule : - On détend au maximum le ventre et on inspire en ayant l’impression que c’est le ventre qui aspire l’air. On inspire de cette façon tant qu’on reste détendu (il ne sert à rien de générer une tension musculaire forte pour inspirer un peu plus) - Une fois au maximum du ventre on ouvre la cage thoracique et on détend le diaphragme pour poursuivre la respiration dans les poumons. On inspire de cette façon tant qu’on reste détendu (il ne sert à rien de générer une tension musculaire forte pour inspirer un peu plus) - Une fois au maximum de la cage thoracique, on ouvre le cou et on détend la gorge et les clavicules pour poursuivre la respiration dans le haut des poumons. On inspire de cette façon tant qu’on reste détendu (il ne sert à rien de te gonfler comme un ballon). Constatez que les épaules remontent naturellement.

On expire en une seule étape. Pendant l’expire, on porte notre Attention sur le ventre et on détend les muscules du ventre au maximum. On souffle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air à chasser sans générer une tension abdominale forte.