Problème

Le principal problème dans nos sociétés hyper stressées c’est qu’on respire mal. Le stress et les responsabilités vont serrer l’intérieur. Ça va nous serrer la cage thoracique et nous mettre du poids sur les épaules, jusqu’à ce que notre capacité respiratoire soit toute petite. Il faut conscientiser la Respiration pour récupérer son pouvoir.

  • Les enfants vont majoritairement en respiration abdominale et diaphragmatique
  • Les adultes vont majoritairement être en respiration de poitrine et un peu diaphragmatique, utilisant seulement 1/3 de leur capacité respiratoire.

Petit a petit on a oublié comment respirer, et ce qui se passait dans le ventre est monté dans la cage thoracique. Le conseil est de revenir à une respiration abdominale.

Dans la partie inférieure des poumons, il y a nos alvéoles pulmonaires. Quand on respire au niveau de la poitrine ou sous-oxygène nos poumons et on les pollue en envoyant trop de CO2 dans notre sang.

j’accorde une importance primordiale à la respiration ; j’observe que, presque sans
exception, les personnes qui ont une cage thoracique bien développée et qui s’en servent ! vivent sans problèmes, c’est-à-dire réussissent à les résoudre au fur et à mesure qu’il s’en présente. Ceux qui respirent mal se débattent dans des difficultés sans nombre, dans tous les domaines : santé, profession, affectivité. Ils sont hélas la majorité car, en fait, nous respirons tous plus ou moins mal ! Combien de pauvres poumons de civilisés ne sont jamais ventilés à fond ! — J’apprends le yoga

« Tous les troubles organiques ou fonctionnels qui créent l’état de Maladie sont influençables sinon toujours guérissables par la respiration volontaire. » « Les futurs bronchitiques, les futurs asthmatiques, les futurs emphysémateux sont invariablement des respirateurs insuffisants », dit le Dr. Peschier — J’apprends le yoga

Exercices de respiration

Liens : Respirer - James Nestor