Dans une classe de lycée où ils étudiaient les procès des sorcières de Salem, le professeur a dit à ses élèves qu’ils allaient jouer à un jeu.
”Je vais venir et chuchoter à chacun de vous, si vous êtes une sorcière ou une personne ordinaire. Votre objectif est de constituer le plus grand groupe possible qui ne contienne PAS de sorcière. À la fin, tout groupe trouvé qui inclut une sorcière obtient une note d’échec. “
Les adolescents se sont mis à essayer de s’associer les uns avec les autres. Un groupe assez important s’est formé, mais la plupart des étudiants se sont divisés en petits groupes exclusifs, repoussant tous ceux qui, selon eux, pouvaient dégager un soupçon de culpabilité.
- D’accord, dit le professeur. “Vous avez vos groupes. Il est temps de découvrir lesquels échouent. Toutes les sorcières, s’il vous plaît, levez la main.”
- Personne n’a levé la main.
- Les enfants étaient confus et lui ont dit qu’il avait gâché le jeu.
- « Est-ce que je l’ai fait ? Est-ce que quelqu’un à Salem était une vraie sorcière ? Ou est-ce que tout le monde a simplement cru ce qu’on lui avait dit ? »
- Et c’est ainsi que vous enseignez aux enfants à quel point il est facile de diviser une communauté.
- Continuons à être accueillants et être de belles personnes. Évitons de faire des boucs émissaires et n’oublions pas que de diviser détruit bien plus que ça protège.
- Nous sommes tous dans le même bateau… Nous sommes UN
Liens : Croyances Ton égo Manipulation Tes croyances te programment
Via Sabrina verenneman #human psycho