Dois-je méditer pour être calme ?
On ne médite pas pour être calme, car ça pourrait nous tendre. On médite pour être plus Présent, et le calme est une résultante, car nous ne sommes plus dans les Attentes et espoirs
Je ne sais pas méditer, est-ce que ça signifie ne penser à rien ?
J’entends souvent des personnes autour de moi me dire « je ne sais pas méditer ». Soit par peur de « mal faire », ou de « ne pas y arriver ».
Ou encore, parce qu’elles s’imaginent devoir y consacrer 30 minutes à 1 heure, et que nos emplois du temps sont déjà très chargés.
Ou encore : “C’est trop dur pour moi, je n’y arrive pas. Comment peut-on ne penser à rien ?”
La méditation ce n’est pas penser à rien, c’est accueillir les pensées qui arrivent et changer notre Perspective par rapport aux pensées.
The inherent nature of mind is to process thought. To attempt the cessation of thought goes against what is natural. The goal, therefore, is not the cessation of thought. The goal is cessation of identification with thought. — Wu Hsin.
Comment je peux me lancer dans cette pratique ? À quelle fréquence ? Quelle durée ?
Suis ton intuition. Commence petit, fais 1 ou 2 méditations guidées simples sur la respiration ou la concentration pour piger le truc. Ensuite, tu peux incorporer de nouvelles guidées de temps en temps Prend aussi du temps pour observer ton propre ressenti, par exemple essaie de méditer sur ce qui vient comme sensation dans le corps, pendant 5 minutes, puis essaie de monter le temps quand tu te sens plus confortable, 10 min, puis 15, puis ça peut aller jusqu’à 1h et plus si tu le souhaites. En même temps, et en dehors de cette pratique formelle, essaie surtout de prendre conscience de ce qui t’arrive au fur et à mesure de la journée :
- Comment je me sens ?
- Dans quel mode nerveux suis-je ?
- Quelles émotions me traversent en ce moment ?
- Quelles tensions dans le corps en ce moment ? Et essaie de te faire du bien. Passe du temps à formuler des intentions positives aussi.
Cecilia: do you have Best practices and pointers to get into the habit of meditation?
todo
Dois-je faire des méditations guidées ou non-guidées ?
J’ai des douleurs chroniques, est-ce que la méditation peut m’aider ?
Les douleurs sont souvent multi-factorielles, et donc ça vaut le coup de voir différents professionnels qui auront des approches différentes pour voir ce qui fonctionne pour toi (médecins, ostéopathes, somatopathes…)
Ceci étant dit, la méditation peut très bien fonctionner pour apprendre à gérer la douleur. Cette voie n’est pas aussi instantannée que de prendre des anti-douleurs, même si tu peu observer des progrès très rapides.
Avant de commencer, il faut rappeler que la douleur délivre la plupart du temps un message du corps qui mérite d’être écouté. Souvent dû à une mauvaise posture, à un accident ou autre, la douleur invite à ne pas forcer, à se soigner et à ralentir. Commence par là car augmenter ta tolérance à la douleur au mépris de celle-ci ne ferait que te crisper et te retarder dans ton développement.
Maintenant, certaines douleurs semblent persistantes et sans solution évidente.
Dans ce cas, la méditation aura l’avantage d’étre une nouvelle corde à ton arc en plus de ce que tu fais déjà pour gérer la douleur, et sans aucun effet secondaire négatif.
Voici comment ça fonctionne : plutôt que de te raconter que tu n’as pas mal, tu vas chercher à te familiariser avec la sensation de douleur, la découvrir en détails, observer son côté changeant (toutes les sensations changent très rapidement si on est assez attentifs) et à un moment ton cerveau cessera de l’interpréter comme de la douleur. À la place, la douleur deviendra un signal mystérieux que tu voudras apprendre à connaître.
Tu verras alors que ce que tu appelais douleur est une chose temporaire et curieuse. Tu n’auras plus peur que celle-ci s’installe ou devienne permanente, et tu ne la verras plus négativement. Tu comprendras mieux ce qu’elle est vraiment et tu reprendras confiance en ton pouvoir de guérison (que ce soit physique si possible, ou psychique).
Est-ce que c’est normal que j’ai envie de dormir pendant les méditations?
C’est normal d’avoir envie de dormir si tu es fatigué. Quand tu dors, on ne peut pas appeler ça de la méditation, mais ce n’est pas un problème non plus. Si tu t’endors c’est pas grave. Tu y arriveras mieux la prochaine fois quand tu seras moins fatigué. En attendant il semble que tu avais vraiment besoin de repos.
Donc tout va bien, il faut vraiment enlever cette idée qu’on aurait mal fait ou qu’on aurait pu mieux faire. Tu fait de ton mieux, c’est tout.. Quand tu médites, c’est toujours depuis ta situation actuelle, pas depuis là où tu aurais souhaité être. Revient à là où tu es en ce moment. Si c’est une grande fatigue et un besoin de dormir, ainsi soit-il pour cette fois.
J’ai toujours peur de ne pas être à 100%, de ne pas bien comprendre
À 100% de quoi ? Tu apprends l’exercice donc tu es déjà à 100% de ce que tu peux obtenir à chaque instant. Arrête de te comparer aux autres ou de croire que tu pourrais être ailleurs ou mieux faire. Ce que tu fais, tu le fais déjà au mieux de tes capacités actuelles. Tu médites et donc tu as l’intention d’aller mieux, et c’est déjà très bien et suffisant. Tu peux prendre le temps de te féliciter !
Aussi, il y a beaucoup de préjugés sur la méditation. Même si l’exercice est de se concentrer, le but n’est pas d’avoir une concentration parfaite (même si on s’entraîne en prenant cet objectif, c’est un prétexte pour lancer la pratique). Le vrai objectif de la méditation c’est la reconnexion à Soi. On pourrait aussi dire que l’objectif est de revenir au moment present, dans l’acceptation de ce qu’il y a (de Soi).
Et pour le faire, tous les moyens sont bons, donc quand tu te concentres, tu le fais, quand tu te rend compte que tu n’es pas concentré… tu le fais aussi. Tu peux pas mal faire en fait !
Pratique simplement et tu verras que les choses vont changer de leur propre accord, et toi tu seras en paix avec ça, et tu seras plus libre par rapport au changement… L’exercice fonctionne en lui-même. Ceci étant dit, on peut approfondir cet exercice à l’infini…
J’ai voulu me concentrer sur la sensation d’exister mais y penser me fait tourner la tête
Le but de la méditation n’est pas d’y penser mais bien de ressentir. Ce qu’on ressens est en changement, mais la pensée a besoin de saisir et fixer une image pour pouvoir fonctionner. Ainsi la Pensée va simplifier les choses et elle se contentera de ça, mais ce n’est pas la méditation ! Plutôt que d’y penser, n’accorde pas plus d’attention que ça à ta pensée, reste dans le mystère et accorde toute ton Attention à ce que tu ressens.
Relaxation et méditation c’est différent ?
Lucie ne connaissait la méditation que pendant les apps de relaxation.
Elle pensait que son problème c’est qu’elle pensait à autre chose pendant la méditation. Qu’elle était distraite.
Elle me demande comment on fait pour ne penser à rien ou du moins pas penser à autre chose.
Je lui ai dit que c’est le soucis avec les apps de méditation.
En fait elle n’a jamais essayé de se concentrer sur le souffle.
Pourquoi le souffle pour débuter ? C’est l’interface entre corps, esprit, intérieur extérieur, conscient inconscient (nerf vague), et donc en observant son souffle on peut trouver de nouveaux équilibres.
La méditation j’arrive pas à m’y mettre
Des portails de présence (y a des portails qui ont 2 a 3000 ans)
Et faire de ta vie une pratique meditative plutôt que l’inverse
Moi j’essaie de faire de ma vie une pratique meditative
Dès que je sors de la présence j’ai plein de déclencheurs qui m’amènent au portail de présence
Et du coup ma vie est beaucoup plus brillante, mes relations bien plus simples
Et le seul truc qu’il faut faire, c’est construire les bases de cette pratique meditative
Ça demande de la volonté et c’est pas plus compliqué que de passer le permis de conduire.
La méditation je vois pas l’intérêt
- Parler du parasite émotionnel corps de souffrance
- Parler de l’effort nécessaire pour apprendre à conduire et puis ensuite ça ne coûte plus rien
- Parler de comment modifier son subconscient pour devenir plus conscient avec les déclencheurs de présence, et comment ça permet d’être en paix/ heureux / enthousiaste dans sa vie peu importe les circonstances
J’ai essayé mais je m’ennuie quand je médite
Méditer ne devrait pas être ennuyant car il y a beaucoup de nouveautés à découvrir. Oublies tout ce que tu crois savoir à propos de la méditation et de ton esprit, et fait la méditation Je ne sais pas.
J’ai essayé mais c’était désagréable je préfère éviter
Si la méditation est désagréable, c’est qu’il y a des blocages entre ton corps et ton esprit. Le but de la méditation, c’est justement d’apprendre à accueillir, accepter et tolérer ce qui est désagréable. Plus on apprend à se familiariser avec ce qui est désagréable, et plus ça devient facile, et tu peux alors t’ouvrir sur ta propre expérience sans peur ni inconfort. C’est un avantage majeur de la pratique de la méditation.
Conseil : pratique au moins 2 fois par semaine une méditation de 5 minutes pour observer, accepter et accueillir ce qui est désagréable en toi. Après 2-3 semaines, passe à 10 minutes et continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de désagrément significatif. Ne sois pas surpris si certaines sessions montrent des progrès et d’autres semblent revenir en arrière. C’est la direction globale qui compte.
Mon problème c’est un fort sentiment d’insécurité
Feat Laura. Bonus : “je pense que c’est transgenerationnel. Je dois sûrement faire une psychanalyse ou une thérapie transgenerationnelle”
Quand je t’entends, j’entends la tête qui parle et croit à une certaine sécurité, mais déconnectée de la gorge et du cœur.
Je pense que si tu te sens en insécurité il faut aller au bout de ce ressenti et apprendre à voir ce que c’est.
La Méditation va t’aider.
Prends un moment pour méditer uniquement sur cette sensation
Et observe les pensées et les émotions qui sortent de là
C’est comme dérouler une pelotte en tirant sur le fil.
Vas au bout de ça pendant 2h et si tu n’es pas encore au clair recommence dans 1 semaine.
Prends le temps de pleinement ressentir et tout sera clair.
Il faut t’affranchir de la dualité entre sécurité et insécurité, c’est à dire observer simplement le ressenti que tu as, plutôt que d’observer tes croyances sur lame bon niveau de sécurité.
Je ne crois pas que la méditation soit d’une grande aide
On sait tous que les présuppositions négatives sont mauvaises car elles nous ferment énormément de portes et nous privent de notre liberté. Ce qu’on ne sait pas, c’est comment identifier ce qui ne va pas chez pour le changer. Et c’est exactement ce que la méditation fait pour nous.
La méditation est comme de l’air frais pour l’esprit
On pourrait dire ça par moments, mais ce n’est pas forcément vrai à chaque fois. On a beaucoup de préconceptions à propos de ce que devrait être la méditation, et pourtant la méditation c’est aussi laisser venir la nouveauté à nous, et des fois ça prend des formes inattendues.
La méditation me permet de me déconnecter des pensées
Pas forcément. En fait la méditation est plutôt une posture d’accueil à ce qui se présente. Il peut y avoir des pensées ou l’absence de pensées. Il est vrai que nous sommes souvent dans l’Identification aux pensées et que la méditation permet de prendre de la hauteur, mais ce n’est pas un objectif en soi, plutôt un résultat de notre Présence.
J’aime la méditation guidée car c’est plus facile pour moi de rentrer dans l’état recherché
Tu as mal compris l’objectif de la méditation. On essaie d’être présents à ce qui est, peu importe ce que c’est. L’objectif est d’être d’accord avec ce moment, peu importe l’état dans lequel tu es. Si tu cherches un état particulier, tu fuis le moment présent et tu ne médites pas. Bien sûr, c’est OK de chercher un meilleur état, de vivre sans tensions… Mais pour vraiment te lancer dans cette quête, tu dois apprendre que ces états sont impermanents, et qu’aucun de ces états ne doit être recherché ailleurs que maintenant. Cet état est déjà là maintenant, c’est ça que tu veux réaliser. Il n’y a rien que tu puisses faire pour le faire advenir, à part arrêter de le cacher.
Est-ce que c’est OK de chercher des méditations guidées pour progresser ?
Oui et non. Les méditations guidées sont parfois plus des Relaxations ou des Auto-hypnose que des Méditations. Elles font du bien sur le moment mais ne font pas le travail de transformation que la méditation propose. Tu dois passer le cap de devenir indépendant dans ta pratique pour en tirer tous les bienfaits. La méditation se passe à l’intérieur de toi. Il n’y a que toi qui puisse vivre cette Expérience alors tu dois aussi en être la responsable. Si tu ne fais que des méditations guidées, tu resteras en surface. Pour faire le travail en profondeur, tu dois te faire confiance et observer ce qu’il y a en toi, sans chercher à le changer ni à obtenir une expérience particulière. Lâche tes attentes et fais confiance à la vie et à toi-même pour trouver le chemin. Les méditations guidées sont parfaites pour t’ouvrir des portes, te faire découvrir de nouvelles possibilités, mais l’essentiel du travail te revient, c’est pour ça que les méditations non-guidées sont essentielles: elles te permettent d’explorer plus longtemps, dans toutes les directions que tu désires, et en toute indépendance. Comme ce travail est très personnel, tu dois aussi faire confiance à ton instinct pour te donner la direction à suivre. Les guides sont toujours là pour t’aider en cas de doutes.