L’identification aux pensées se produit quand tu as une attention concentrée (focus) sur les Pensées à l’exclusion du reste (C’est le mode de fonctionnement de beaucoup de Sapiens en 2022).

Explications

La Réalité est perçue à L’instant présent par tes sens, tes pensées et tes émotions.

Les Pensées se basent sur tes Perceptions passées, donc leur contenu fait toujours référence à une Perception par tes sens, tes pensées ou tes Émotion.

La Réalité est perçue, la pensée fait référence à une Perception. Il suffit d’avoir ton Attention concentrée sur la Pensée pour confondre la pensée avec la réalité. En pratique, c’est très facile à faire et c’est une Habitude de beaucoup de Sapiens.

Les Pensées appartiennent à Ton système mental, qui essaie constamment de modéliser la Réalité. Tant que ton système mental colle assez efficacement à la Réalité, tu (toi le Sapiens) pourrais fonctionner de manière quasi-normale en mettant toute ton Attention sur tes pensées.

Et c’est ce que tu fais quand tu t’identifies aux Pensées !

Le problème, c’est que ces pensées ne sont pas la Réalité mais des Mémoires, donc tant que tu t’identifies aux pensées, tu n’es pas Présent, et donc tu vis tout au passé, tu subis la vie, et surtout tu as peur de mourir, et donc tu connais la Souffrance psychologique.

En effet, aucune pensée ne peut connaître une véritable Sécurité, car les pensées sont des formes, et comme toute forme elles sont soumises au changement (Anicca)

Donc chaque pensée contient sa propre mort, et comme tu t’identifies à elle, tu ne veux pas mourir. La stratégie la plus populaire est alors d’être constamment tendu, d’aller de pensée en pensée comme un singe irait de branche en branche, mais sans jamais s’arrêter car cela signifierait la mort de ce que tu crois être toi. Dans ce cas, ton Attention est alors complètement accaparée par les pensées, et tu es incapable d’observer ce qu’il y a en dehors des pensées.

C’est comme ça que certaines personnes passent la plus grande partie de leur vie absentes à leur véritable identité, qui est espace infini. Elles sont donc régulièrement en souffrance psychologique.