Les heuristiques sont des Règles simples et efficaces que les gens utilisent souvent pour former des Jugement et Prendre des décisions. Il s’agit de raccourcis mentaux qui remplacent un problème complexe par un problème plus simple.
Le but est d’Loi de l’effort minimum
Ces règles fonctionnent bien dans la plupart des circonstances, mais elles peuvent conduire à des écarts systématiques par rapport à la logique, aux probabilités ou à la théorie du choix rationnel. (voir Modes de raisonnement)
Les erreurs qui en résultent sont appelées Biais cognitifs. Il a été démontré que ces biais affectent les choix des individus dans des situations telles que l’évaluation d’une maison ou la décision sur l’issue d’une affaire juridique.
Les heuristiques régissent généralement les jugements automatiques et intuitifs, mais peuvent également être utilisées comme des stratégies mentales délibérées lorsque l’on travaille à partir d’informations limitées. Bien qu’apparemment irrationnels, les biais cognitifs peuvent être interprétés comme le résultat d’une rationnalité limitée, les êtres humains prenant des décisions en économisant du temps et des efforts.
Exemple d’heuristiques :
- Rasoir d’Ockham
- Les Modèles mentaux (conscients ou Subconscients)
- Les Biais cognitifs
- Deux systèmes de pensée
- Cher=de bonne qualité