Instinctivement, nous recherchons ce qui consolide nos croyances. — Élever ses enfants sans élever la voix - Nathalie de Boisgrollier
L’homme a une tendance naturelle à confirmer ses croyances plutôt qu’à les mettre à l’épreuve.
Ce Biais cognitif fait référence à ta tendance à chercher et interpréter les évènements d’une manière à ce qu’ils puissent confirmer tes Croyances.
Schéma explicatif
Voici un exemple du biais de confirmation en action :

Expérience du biais de confirmation
Des chercheurs de l’Université de Winnipeg et de l’Université de l’Illinois ont conçu une expérience dans laquelle des participants pouvaient gagner de l’argent s’ils acceptaient de lire des points de vue opposés aux leurs. La majorité des gens préféraient refuser l’argent plutôt que de lire des opinions contraires.
Se libérer du biais de confirmation
Faire preuve d’Humilité et adopter la Pensée nuancée ou complexe
Origine du biais de confirmation
Ce biais peut être expliqué par le phénomène de Active inference
Tu cherches à confirmer tes Croyances pré-existantes et aussi tes Heuristiques qui te servent à faire des prédictions/hypothèses.
Autrement dit, tu veux avoir raison.
La vérité c’est que ton Cerveau veut Économiser du glucose et prend des raccourcis, et comme c’est compliqué d’avoir une pensée nuancée (ça implique de modifier Ton système mental si tu as tort) , tu préfères chercher les preuves qui disent que tu as raison.
« Si nous étions complètement ouverts à toutes les preuves conflictuelles qui existent, nous ne saurions plus quoi croire. Nous serions constamment en train de changer d’avis et nous serions paralysés par l’indécision. »
— Robert Brotherton, chercheur en psychologie, Barnard College
Bas de page
Liens : Chambre d’écho Science vs. Pseudo-Science Persévérance dans la croyance
radio canada - fausses informations et biais de confirmation