L’expérience d’Onboarding fait découvrir l’intérêt de ton produit à des utilisateurs. Les utilisateurs deviennent des acteurs de ce processus de découverte, et apprennent en même temps à comprendre l’intérêt de ton produit et comment l’utiliser.

Si des Entreprises comme TypeForm ont autant de succès, alors qu’elles permettent seulement de faire un formulaire stylé, c’est justement parce que l’onboarding passe par des formulaires, et que c’est un gros point de friction pour les nouveaux utilisateurs. Si le formulaire est un tout petit peu plus sexy, ça suffit à attirer de nombreux utilisateurs et à retenir beaucoup de Valeur dans l’entreprise.

Pour maximiser l’efficacité d’une Onboarding UX, il faut minimiser la Friction au démarrage de l’utilisateur et maximiser la clarté de sa démarche, et utiliser l’effet de contraste pour qu’il y voit son intérêt personnel, et augmenter la Valeur perçue.

A lot can go wrong for your users when trying a new product: missing stepsdistractionsunclear instructions, etc. That’s why we must think about each step carefully. Ask yourself: “What happens in between?” — Samuel Hulick, Product People, Mind the Gap! (2017)

By doing so, you can find the gaps that people need to fill themselves.

Quasiment tous les Business perdent de L’argent avec un mauvais onboarding. Exemple de mauvais Onboarding par Growth Design : https://growth.design/case-studies/letterboxd-jobs-to-be-done

Liens: Design Produit UX Tunnel de vente