Plan de manifeste efficace

Ce plan est très proche de ce qui est proposé dans Shamindri’s personal branding and storytelling training

  1. Présenter le problème
    1. Un manifeste doit régler des problèmes. C’est comme ça que le cerveau humain marche.
  2. Assombrir l’horizon
    1. Il faut être sûr d’avoir l’attention du public. Pour se faire, il faut absolument lui faire visualiser les conséquences du problème. Si possible, pourquoi pas lui poser des questions ?
  3. Dénoncer les coupables et leurs fausses idées
    1. Il faut trouver le juste équilibre entre opposer et réunir. Il faut souvent s’opposer aux groupes de gens, aux systèmes établis, aux fausses solutions ou aux idéologies opposées.
  4. Justifier la solution
    1. Il faut justifier les 4 aspects d’un projet. Il faut montrer votre solution comme opportune, faisable, utile et morale. (expliqué ci-dessous)
  5. Appeler à l’action
    1. 2 solutions pour faire passer à l’action :
      1. Le conformisme : tous vos voisins sont déjà passés à l’action
      2. L’envie de se démarquer : seuls les plus audacieux passeront à l’action
    2. Il faut donner une action simple à effectuer dès la fin du discours.

Plan de discours d’expert

Devenir un expert

  1. Prendre des décisions rationnelles appuyées sur des éléments pertinents
    1. De cette manière on viendra vous demander conseil
  2. La prudence
    1. Plus l’on devient compétent, plus on prend conscience de l’étendue de notre ignorance, plus on devient sage.
  3. La pédagogie
    1. Il faut être reconnu comme expert pour être expert, de ce fait, il faut avoir la capacité de partager ses idées complexes dans un langage clair, imagé et engageant.

Plan

  1. Annoncer : “Voilà ce que nous savons.”
    1. Commencez par faire le point sur un problème précis. Dans cet état des lieux, éclairez votre public sur trois facettes de votre expertise :
      1. Vous êtes un observateur avisé : vous avez fait de la veille et vous avez sélectionné les informations les plus pertinentes.
      2. Vous êtes un praticien : vous avez testé des choses, pris des mesures et vous pouvez informer le public des résultats.
      3. Vous êtes un initié : vous êtes au contact des gens influents au sein du milieu. Une fois que vous avez fait cet état des lieux, il est temps d’informer votre public sur les ombres au tableau.
  2. Voilà ce que nous ne savons pas.
    1. Pour dresser le tableau de ce qui reste dans l’ombre, vous pouvez attirer l’attention de votre public sur deux types d’inconnues :
      1. Les choses que nous savons ne pas connaître. Par exemple : « Je ne peux pas vous dire quand la prochaine crise va se déclarer ».
        1. Les choses que nous ne savons pas ne pas connaître. De temps en temps, des événements tout à fait surprenants se produisent, votre public doit le garder à l’esprit.
      2. Votre objectif est donc d’amener votre public à la prudence.
  3. Prenons du recul.
    1. S’il faut faire preuve de prudence, votre rôle d’expert reste toutefois de conseiller. C’est alors le moment de vous appuyer sur votre expérience en utilisant la technique du paradeigma : l’analogie historique qui éclaire la situation présente. « À la réflexion, nous sommes peut-être déjà passés par là ». Cette capacité à regarder l’histoire sur le temps long aidera votre public à prendre du recul et à garder la tête froide lorsqu’il faudra agir.
  4. Voilà ce que je compte faire.
    1. Enfin, le propre d’un expert c’est d’être à la croisée de la connaissance et de l’action. Vous n’êtes pas seulement un observateur du monde, vous agissez sur celui-ci. Ceci dit, si vous donnez des conseils, on pourrait vous le reprocher, car vous pouvez vous tromper. Partagez donc avec votre public ce que vous comptez faire, en précisant qu’il est libre de vous imiter ou non. L’important est que vous vous exerciez à prendre des décisions sur la base de votre expertise et que vous en teniez informé le public. Si votre décision est mauvaise, vous pourrez toujours en tirer les leçons en nourrissant ainsi votre expérience et celle de votre public.

Plan de discours de philosophe

  1. « Le monde a changé » :
    1. Scrutez le monde, présentez à votre public un état des lieux, en mettant en avant des évolutions qui ont profondément changé votre sujet, votre thématique, votre domaine d’expertise. Terminez par une question mettant en lumière les limites d’un concept (par exemple : « Peut-on encore parler de discours à l’heure des réseaux sociaux ? »).
  2. « Voici un concept pour mieux en saisir les enjeux »
    1. Engagez ensuite un travail sur ce concept, développez les limites de sa capacité à rendre compte de la réalité contemporaine. Ajustez le langage en dissociant les concepts et en en créant de mieux adaptés.
  3. « Voilà comment nous devrions agir »
    1. La finalité de votre travail n’est pas de penser pour penser. Si vous engagez votre public dans un examen critique du rapport entre le langage et le monde, c’est pour lui permettre de mieux accompagner les évolutions souhaitables et de mieux s’opposer aux évolutions néfastes. Comment en juger ? Grâce à votre éthique. Par exemple, mon éthique de la responsabilité m’empêche de contempler passivement la dégradation du discours et j’engage mon public à renouer avec des prises de parole longues, riches et bien articulées.

Plan de discours sur le web

  1. Captez l’attention.
    1. Voilà le problème.
    2. Il vous concerne.
    3. Pour le régler, vous avez besoin de telle et telle compétence qui sont encore mystérieuses mais qui ne le seront plus si vous restez avec moi…
  2. Maintenez l’attention.
    1. Attention, un 1er danger se rapproche.
    2. Heureusement, vous pouvez dégainer votre 1re compétence.
    3. Voilà comment elle fonctionne.
    4. On s’en sort bien, mais attention, le 2e danger est en vue…
  3. Appelez à l’action
    1. Regardez tout ce qu’on a appris !
    2. Mais il reste encore à régler une chose… d’ailleurs, c’est la plus importante.

Liens: Page de vente Créer un plan de vente efficace Rhétorique Formation comment percer sur Youtube Meilleurs discours Créer une publicité ou un discours qui vend


Victor Ferry - https://notes.eliottmeunier.com/Archive/Le+plan+pour+un+manifeste+efficace