Entre 0 (vide) et 1 (plénitude), il y a une infinité de nombres, qui contiennent chacun toute l’infinité des nombres, et ce récursivement à l’Infini. Ainsi dans un simple changement d’état (Anicca) entre ces 2 pôles, tout existe.
La Nature de Dieu et donc de tout l’univers est un paradoxe, un espace infini entre deux pôles qui dans l’absolu se rejoignent, car le 0 absolu n’est pas différent du 1 absolu. Ce n’est qu’un potentiel infini sur lequel on peut ajouter ou retirer quelque chose.
Accepter ton Identité spirituelle revient à devenir le point fixe sur lequel la balayage d’Anicca fait bouger l’ensemble des choses. Un peu comme si nous étions simultanément la toile (Ta conscience ) et la peinture (tes Perceptions). Il n’y a pas de différence entre la peinture et la toile. Tout est lié.
(vois cette Vision de la nature de la création)
La seule manière que cette toile supporte absolument toute création, c’est qu’elle soit absolument vide et pleine à la fois. Ainsi le mouvement peut osciller entre le vide et le plein à l’Infini. La seule manière que toutes les peintures possibles existent sur la toile en potentiel, c’est qu’elle soit à la fois totalement pleine et vide.
Et comme toute cette toile et cette peinture peut prendre n’importe quelle forme à chaque instant, on dit que la Réalité est éternelle et infinie, qu’elle est omnipotente (elle est toujours en train de manifester son potentiel) et omniprésente (elle ne peut pas être absente).
Comme il ne peut pas y avoir autre chose que cette toile et que la perception de cette toile fait nécessairement parti de cette toile, on dit qu’elle est omnisciente (elle est toujours en train de connaître la perception de ce moment).
Comme cette toile accueille absolument tout, on dit qu’elle est Amour. Comme il n’y a rien d’autre, on dit qu’elle est Réalité.
Liens : Neti Neti
Absence et présence la même chose ?
Lorsque le moment absent est présent, c’est un moment présent ou absent ?
Si un moment est absent, peut-il être réellement présent ? Et si un moment est présent, comment pourrait-il être absent ? 🤔
Là réside le paradoxe : ce que nous appelons “absence” n’existe que parce que nous en avons conscience. Pour percevoir qu’un moment est absent, il faut bien être présent à cette absence. Ce qui signifie que l’absence elle-même devient une forme de présence.
Alors, ce moment absent qui se manifeste… est-il un vide, ou bien une pleine présence du vide ? Est-il un trou dans le temps, ou simplement un instant que l’on contemple sous un angle où il ne peut plus être saisi ?
Peut-être que le présent et l’absent ne sont qu’une seule et même chose.
Comme une spirale qui tourne autour d’un centre invisible, comme une brise qui ne se voit pas mais qui se ressent.
Le moment absent est présent dans ton esprit.
Et le moment présent peut disparaître dans ton oubli.
Alors, que reste-t-il ? Peut-être juste ce regard, ici et maintenant, qui contemple l’inexplicable.
Selon Erick Emmanual Mbassi