Your mind is a prediction machine, constantly trying to anticipate the world around you and altering its forecasts based on new information.
Active inference est une théorie pour tous les êtres sentients, qui s’applique en particulier au Cerveau mais aussi à tous les êtres vivants et même à certaines intelligences artificielles. Active Inference dit que tout être sentient essaie de réduire le nombre d’erreur de prédiction entre son système de représentation interne et son Environnement, c’est donc une machine à Boucle de rétroaction qui vise à minimiser la surprise dans les prédictions. Ainsi le système sentient fait une prédiction sur son environnement, puis par la Perception et l’action, il va essayer de minimiser son erreur de prédiction, et donc à minimiser les incohérences internes.
Pour prédire son environnement, le Systèmes mental doit se baser sur ses propres représentations : son système de Croyances et de Mémoires.
Active inference explique la présence du Biais de confirmation : on cherche à valider nos prédictions et hypothèses pour réduire la surprise dans la prédiction
Ce phénomène pourrait aussi expliquer La loi d’attraction, l’L’effet placebo-nocebo, l’L’effet Pygmalion-Golem: pourquoi les personnes défaitistes attirent les pires scénarios qu’elles imaginent, alors que les optimistes réalistes attirent les meilleurs scénarios qu’elles imaginent ? Le cerveau fait d’abord une prédiction, puis mets en place les perceptions et actions nécessaires pour réduire les erreurs de prédiction.
C’est le rapport entre L’intention et les Représentations internes qui dicte la prédiction initiale.
Active inference explique facilement l’efficacité des Intention d’Implémentation et de beaucoup de phénomènes liés aux Boucles de rétroaction.
Active inference explique pourquoi Tes croyances te motivent ainsi que le Biais de confirmation: une fois que tes Croyances sont forgées, tu passes ton temps à essayer de les confirmer pour réduire le nombre d’erreurs de prédiction.
Voir : The free-energy principle - a rough guide to the brain.pdf Towards a formal neurophenomenology of metacognition - modelling meta-awareness, mental action, and attentional control with deep active inference.pdf
Liens : Effet d’étiquetage L’effet Pygmalion-Golem Métacognition open individualism