60 jours de challenge pour mieux se connaître et être heureux.
Heureux Challenge #1
Coucou Papa,
Merci de t’être inscrit pour participer aux Heureux Challenges. Tu vas apprendre chaque jour de nouvelles choses sur toi-même et le monde.
Le challenge dure 2 mois.
A la fin du premier mois, nous ferons un premier bilan. Au deuxième mois tu seras assez mature pour imaginer tes propres challenges.
Tu vas apprendre à utiliser tes capacités à 100%.
Avant toute chose, tu es ici pour apprendre à te faire du bien, donc il n’y a pas d’échec, il n’y a pas d’objectif fixe : c’est un apprentissage continu.
Ta seule intention est l’exploration et l’approfondissement de tes capacités. Tu es capable de bien plus que ce que tu imagines aujourd’hui.
Merci de prendre chaque challenge avec le plus grand sérieux pour avancer correctement.
Tu dois t’ouvrir à l’idée que tes possibilités évoluent quand tes perspectives changent, et c’est facile de changer de perspective.
Challenge #1: Niveau de Visualisation
Ce soir, prends un fruit dans ta main et observe-le dans les moindres détails visuels (reflet, texture, couleur…), sens son odeur et si tu peux, goûte-le. Observe son goût. Regarde à nouveau le fruit croqué et observe sa forme maintenant, essaie d’inventorier tous ses détails. Observe ce qui a changé. Observe aussi ta propre perspective sur le fruit.
Demain au réveil, reste dans ton lit et fais cet exercice (tu peux relire les instructions avant de commencer) :
- Détend ton visage, ton cou, ton dos, tes épaules, ton ventre, tes membres, et formule l’intention d’approfondir ton état de détente pendant l’exercice
- Regarde un point fixe entre 20 et 45 degrés vers le haut, et ferme les yeux quand c’est plus confortable
- Compte à l’envers de 50 à 0, lentement (ou de 5 à 0 si tu es expérimenté)
- Tu es en état d’ondes alpha
- Profites-en pour faire des exercices de visualisation : visualise un écran dans lequel tu fais apparaître le fruit que tu as observé hier. Contemple-le avec le plus de détails possibles, y compris les sensations.
Bravo ! Tu as appris le Niveau de visualisation !
Quand tu as fini, appelle-moi pour débriefer ce challenge et lancer le suivant
Je t’aime,
Antonin
Heureux Challenge #2
Coucou papa,
Aujourd’hui tu as appris ton Niveau de Visualisation. À partir de maintenant quand tu voudras visualiser ou te souvenir de quelque chose, rappelle-toi de revenir à ton niveau de visualisation. Il suffit de te relaxer, de regarder en hauteur et de compter à l’envers jusqu’à ce que le calme et la concentration s’installent. Ensuite, il suffit de projeter sur ton écran ce dont tu veux te souvenir ou ce que tu voudrais visualiser.
Cette compétence peut t’aider pour réaliser ton nouveau challenge.
Challenge #2: Récapituler dans un journal intime
Demain matin, prends 20 minutes pour écrire un journal intime.
Installe-toi avec de quoi écrire et commence à noter tout ce dont tu peux te souvenir.
Ça peut être ce que tu as fait hier, ce dont tu as rêvé la nuit ou ce que tu as fait ce matin. Ça peut aussi être des projets ou des envies. Note tout ce qui te vient sans aucun filtre. Écris tout ton ressenti. Écris aussi les réflexions qui te viennent.
Termine en écrivant ton intention pour la journée : quelque chose qui te ferait plaisir (ou que tu dois faire) et que tu t’engage à faire aujourd’hui. (Je recommande d’écrire le journal le matin, mais si tu n’as pas pu le faire assez tôt, note plutôt ce que tu feras demain au réveil.)
Tu peux utiliser un carnet ou le noter sur ordinateur, comme tu préfères !
Bravo ! Tu as appris à récapituler dans un journal intime ! Quand tu as fini, appelle-moi pour débriefer ce challenge et lancer le suivant
Je t’aime,
Antonin
Heureux Challenge #3
Coucou papa,
Aujourd’hui tu as appris à récapituler dans un journal intime (et à définir une intention pour ta journée). Cette pratique te permet de prendre du recul par rapport à ta propre expérience, de réfléchir à ta situation et donc de prendre de meilleures décisions. Un autre avantage est qu’il te reste une matière avec laquelle tu peux retravailler dans le futur. Un dernier avantage, c’est que ça entraîne ta capacité de mémorisation et de visualisation.
À partir de maintenant, tu devras continuer à écrire ton journal intime chaque jour jusqu’à la fin du challenge. Sois sérieux car les bénéfices de cette pratique sont visibles dans le temps. (et que tu en auras besoin dans un futur challenge)
Ton nouveau challenge va changer ta vie, rien que ça.
Challenge #3: Niveau de circulation d’énergie.
Demain dans la matinée, prends 15 minutes en marchant ou en étant debout et respire comme ça :
Inspiration Commence par inspirer profondément l’air avec ton ventre. Ton ventre est parfaitement détendu et ouvert, et il gonfle naturellement quand tu inspires. Repose le bout de ta langue contre l’avant de ton palais (avec une légère pression). Vers la fin de l’inspiration, laisse l’énergie circuler sous ton plancher pelvien et dans tes parties génitales (tu peux peut-être le sentir si tu es attentif).
Expiration En expirant, contracte légèrement les muscles de ton plancher pelvien vers le haut (comme si tu te retenais de pisser) et concentre-toi sur les sensation qui remontent le long de ton dos jusque dans la tête. Laisse ta langue en position contre l’avant du palais, sauf si tu veux souffler avec la bouche. Pendant l’expiration, ton ventre se dégonfle naturellement, sans tension.
Tout le long de la respiration, veille à laisser ton corps détendu, et formule l’intention de bien faire circuler ton énergie. Ta respiration est circulaire (sans rétention d’air : tu commences une nouvelle inspiration dès que tu as fini ton expiration). Cette respiration suit le mouvement naturel de circulation de l’énergie dans ton corps.
Bravo ! Tu as appris à faire circuler ton énergie ! Cette méthode est très efficace pour faire circuler l’énergie dans ton corps. Tu auras besoin de recommencer pendant plusieurs jours pour réussir correctement.
Quand tu as fini, appelle-moi pour débriefer ce challenge et lancer le suivant
Je t’aime,
Antonin
Heureux Challenge #4
Coucou papa,
Aujourd’hui tu as appris à faire circuler ton énergie (et à détendre ton corps en le faisant).
La circulation de l’énergie est essentielle pour réussir à vivre avec de plus hauts niveaux d’énergie tout en te sentant bien. Quand tu te sens nerveux ou anxieux, pense à faire circuler ton énergie, car c’est certainement dû à une stagnation de ton énergie. Pendant l’acte sexuel, cette respiration peut servir à retarder et amplifier l’orgasme. La circulation d’énergie te permet de conserver un plus haut niveau d’énergie sans pour autant te sentir stressé ou anxieux.
Pour se sentir bien, la stratégie préférée des personnes qui ne connaissent pas le niveau de circulation d’énergie est de vider leur énergie interne (télévision, ragots, surconsommation, passivité ou au contraire surmenage, …). Maintenant que tu sais faire circuler ton énergie, tu peux maintenir un niveau d’énergie et de bien-être élevé.
À partir de maintenant, tu dois continuer à pratiquer ton Niveau de circulation d’énergie et écrire dans ton journal intime chaque jour.
Ton nouveau challenge va augmenter ton niveau d’énergie.
Challenge #4: Aller au contact de la nature
Demain matin tu vas devoir trouver un lopin de Terre, et marcher pieds-nus dans la terre pendant au moins 5 minutes. Fais bien attention aux sensations physiques dans tes pieds et le reste de ton corps. Peux-tu ressentir le bonheur qu’il y a à marcher pieds-nus ? Tu peux en profiter pour t’étirer ou faire du Yoga, Taï-Chi, ou tout autre exercice physique calme.
Si tu le fais dans un espace public, n’aies pas peur du jugement des autres, car tu peux leur raconter ton histoire qui va certainement piquer leur curiosité.
Bravo ! Tu as appris à augmenter ton niveau d’énergie ! Quand tu as fini, appelle-moi pour débriefer ce challenge et lancer le suivant
Je t’aime,
Antonin
Heureux Challenge #5
Coucou papa,
Aujourd’hui tu as appris à augmenter ton niveau d’énergie au contact de la nature (et à solliciter ton corps pour le faire).
La nature est essentielle pour ton bien-être, tu devrais tous les jours veiller à garder contact avec elle. C’est même prouvé scientifiquement. Les pieds-nu permettent de ressentir le contact sans aucune résistance, et ça devrait être quelque chose d’agréable et qui a des effets rapidement visibles sur ton bien-être.
Continue à pratiquer ton Niveau de circulation d’énergie et à écrire dans ton journal intime chaque jour, et trouve un moment pour aller au contact direct de la nature et marcher pieds-nus.
Ton nouveau challenge va encore augmenter ton niveau et ta circulation d’énergie.
Challenge #5: Niveau d’entraînement cardiovasculaire
Demain matin, tu vas solliciter ton cœur pour qu’il améliore ta circulation sanguine. Tu vas devoir faire un jogging, de la natation pendant au moins 10 minutes en ayant un rythme que tu peux tenir.
L’objectif de ce challenge est que ton cœur se muscle, donc il faut que tu sortes de la zone “Verte” trop facile pour aller dans la zone “Jaune” effort relativement intense, sans rester dans la zone “Orange” surmenage et difficultés. Si tu transpires un peu c’est bon signe !
Chaque fois que tu fais du “cardio”, fixe-toi pour objectif de faire un effort assez intense, sans pour autant te surmener (arrête-toi avant et stabilise ton effort).
Bravo ! Tu as appris à entraîner ton corps à l’effort ! Quand tu as fini, appelle-moi pour débriefer ce challenge et lancer le suivant
Je t’aime,
Antonin
Heureux Challenge #6
Coucou papa,
Aujourd’hui tu as appris à faire du cardio, en entraînant ton corps, il se tonifie et peut aller plus loin. Un corps tonique est essentiel pour ta santé physique et mentale, et tu as peut-être constaté la différence dans ta journée.
Continue à pratiquer :
- tous les jours :
- ton Niveau de circulation d’énergie
- écrire dans ton journal intime
- marcher pieds-nus dans la nature et t’étirer.
- 4 fois par semaine
- 10 minutes de cardio.
Et si tu le sens bien, tu peux augmenter ta pratique cardio en durée, fréquence ou intensité.
Ton nouveau challenge va changer ton rapport aux autres.
Challenge #6: Montrer de la gratitude
Demain tu vas solliciter ton cœur spirituel. Tu vas marcher dans la rue, et dès que tu croises quelqu’un, prononce mentalement Merci, merci d’être tel que vous êtes. et ressens sincèrement de la gratitude. Rends-toi compte de la magie qu’il y a à ce que chaque personne soit un mystère à elle-seule, soit unique et différente, et soit accessible à ton expérience. Profites-en pour regarder chaque personne dans les yeux et avec le sourire.
Ton challenge est de te débarrasser de la peur des autres, alors choisis 5 personnes qui te rendent le sourire et dis leur merci. Si elles te demandent pourquoi, dis leur “merci d’être tel que vous êtes”.
Fais ça jusqu’à ce que tu n’aies plus peur des autres ni de ce que les autres pensent de toi.
Bravo ! Tu as appris à accéder à la puissance de la gratitude ! Quand tu as fini, appelle-moi pour débriefer ce challenge et lancer le suivant
Je t’aime,
Antonin
Heureux Challenge #7
Coucou papa,
Aujourd’hui tu as appris à éprouver de la gratitude pour des choses simples, avec ton cœur et ton courage !
La gratitude est un sentiment qui procure du bien-être, qui réduit le stress et l’anxiété et qui développe la profondeur de tes relations avec les autres (c’est prouvé scientifiquement). La gratitude supprime le sentiment d’ennui, de culpabilité et de honte. Tu peux aussi la pratiquer sur toi-même !
Pour développer la gratitude, il suffit de la pratiquer. Continue à dire merci. Essaie de trouver une manière créative et sincère de dire merci pour ce qui est, pour cette expérience incroyable et mystérieuse qu’est ta vie.
La gratitude ouvre ton cœur au monde et t’offre des opportunités d’évolution. Elle t’offre une perspective saine pour interagir avec les autres et toi-même.
Tu peux trouver de la gratitude en toute chose : quand c’est positif ou neutre, c’est facile. Quand c’est négatif, il suffit de considérer que le négatif te montre ce que tu ne veux plus dans ta vie, et tu peux dire merci pour ça.
Des pratiques qui vont bien avec la gratitude sont la compassion et le pardon. Nous verrons ça une autre fois.
Continue à pratiquer :
- tous les jours :
- ton Niveau de circulation d’énergie
- écrire dans ton journal intime
- marcher pieds-nus dans la nature et s’étirer.
- éprouver de la gratitude consciemment
- 4 fois par semaine
- 10 minutes de cardio.
Ton nouveau challenge va doper ta maîtrise de l’attention, qui est centrale dans toute ta vie.
Challenge #7: Niveau de méditation
La méditation est une exploration de ta vie. C’est l’art d’entraîner ton esprit à la présence.
Demain matin, tu vas méditer tout seul et sans guide pendant 10 minutes.
La méditation de “pleine conscience” est excellente pour augmenter la connaissance de toi. Cette méditation se pratique en focalisant ton attention sur un objet quelconque.
Observe simplement ton objet de méditation, et accueille toutes les sensations qui viennent (ici et maintenant). Observe avec curiosité, en cherchant simplement à découvrir ce qui est. Sans rajouter des histoires.
Si tu observes quelque chose d’intru à ta méditation, intègre-le à ton expérience de méditation, en le prenant comme objet de méditation. Observe ce que c’est et accueille-le comme c’est, puis reviens simplement à ta méditation initiale.
Si tu juges que quelque chose est douloureux, mauvais ou insupportable, alors intègre et accueille la part de toi qui émet ce jugement, (elle devient temporairement ton objet de méditation). Observe et accueille cette part de toi, comme elle est, puis reviens simplement à ta méditation initiale.
Tu te rendras bientôt compte que cette pratique de contemplation te donne une des meilleures stratégies possible contre l’ennui, l’anxiété la dépression et le reste des phénomènes de négativité mentale.
Méditer va automatiquement rééquilibrer ton rapport aux objets sur lesquels tu médites. Je t’encourage à explorer différents endroits de ton corps et de ton esprit : le mystère est toujours présent, il suffit d’explorer.
Ainsi tu peux décider de méditer sur une partie de ton corps, sur un phénomène, sur tes pensées ou même sur ta propre capacité à manipuler ton attention (qu’on appelle la volonté).
Voici le protocole pour te lancer :
- Choisis l’objet de ta méditation (tu peux démarrer avec le souffle par exemple) et reste ouvert et curieux.
- Trouve une posture qui te convient pour rester à la fois vigilant et détendu. Assis en tailleur, sur une chaise, ou même allongé si tu ne t’endors pas. Veille à avoir la colonne vertébrale détendue, sans trop cambrer le bas du dos.
- Tu peux détendre chaque muscle de ton corps : ton scalp, ton visage, ta mâchoire, tes oreilles, ton cou, tes épaules, ton ventre, ton dos, tes membres
- Pour te mettre en condition, respire profondément dans le ventre: 4 temps d’inspiration pour 6 temps d’expiration, 4 fois. Tu devrais maintenant être relaxé.
- Lance un minuteur de 10 minutes
- Et maintenant observe ton objet pendant tout ce temps, sans essayer de contrôler quoi que ce soit. Juste observe.
Bien sûr, tu seras distrait et c’est tout à fait normal. La distraction fait parti de l’apprentissage. À chaque fois que tu te rends compte que tu es distrait, remets ton attention sur l’objet de ta méditation. C’est comme ça que tu entraînes ta capacité de concentration.
Bravo ! Tu as appris ton niveau de méditation ! Quand tu as fini, appelle-moi pour débriefer ce challenge et lancer le suivant
Je t’aime,
Antonin
Heureux Challenge #8
Coucou papa,
La semaine dernière tu as gagné ton niveau en visualisation, journal intime, circulation d’énergie, contact avec la nature, activité cardio, gratitude et méditation.
C’est une excellente base pour une vie saine, mais ça prend du temps. Ton nouveau challenge va t’en faire gagner beaucoup.
Challenge #8: Créer une routine compacte
Ton nouveau challenge est de créer ta routine matinale compacte sur-mesure dans laquelle tu vas mettre toutes les activités quotidiennes pour ton bien-être. Tu dois préparer cette routine la veille, pour ne pas avoir à réfléchir à ce que tu fais au réveil, alors que ton énergie est encore faible.
L’avantage de préparer ta routine, c’est qu’il suffit de la lancer le matin sans tergiverser (et avec enthousiasme !). L’hésitation coûte de l’énergie et te mène à la passivité, qui te mène à perdre les conditions de ton bonheur. À la place de ça, tu peux te lancer de manière automatique, et seulement ensuite faire le bilan de la journée et réfléchir à ce que tu veux changer dans la routine pour l’améliorer.
Bien commencer la journée est la clé pour bien la terminer.
Voilà à quoi pourrait ressembler ta première routine compacte (en 1h):
- Te lever et Aller boire un grand verre d’eau (3 min)
- Enfiler une tenue pour le sport (3 min)
- Partir dehors faire du cardio pour aller jusqu’à un parc (5 min)
- Une fois au parc, t’étirer et marcher un peu pieds-nus (5 min)
- Rentrer en marchant, tout en faisant ton niveau de circulation d’énergie (10 min)
- Avoir de la gratitude pour tous les gens que tu croise sur le chemin
- Une fois rentré, prendre une douche (5 min)
- Écrire ton journal intime (15 min)
- Méditer (10 min)
- Ta journée peut commencer vraiment
Jusqu’à la fin du challenge, commence tes matins avec cette routine, comme ça tu gagnes du temps et de l’énergie.
Bravo ! Tu as appris à créer ta routine compacte ! Quand tu as fini, appelle-moi pour débriefer ce challenge et lancer le suivant
Je t’aime,
Antonin
Heureux Challenge #9 TODO
La semaine dernière tu as appris pleins de choses incroyables mais tu as peut être l’impression qu’il manque toujours quelque chose. Tu as besoin de rapports sociaux gratifiants, et si cet élément manque, toutes les autres activités ne suffiront pas à te rendre heureux.
→ Challenge X : Méditation Compassion et Pardon en passant en revue tous les souvenirs (metta)
X → Challenge X tu vas dans la rue, et tu t’adresse à 5 personnes inconnues, et tu leur dis merci, si elles te demandent pourquoi, dis leur “merci d’être tel que vous êtes” Fais ça jusqu’à ce que tu n’aies plus peur des autres ni de ce que les autres pensent de toi. Méditation merci dans la rue
→ Challenge X médite pendant 30 minutes ou plus. Mets un timer et observe tout ce que tu ressens sans t’identifier a tes pensées.
→ Challenge X fais toi plaisir du mieux que tu puisses aujourd’hui, en faisant tout ce que tu aimes, c’est ta principale intention pour la journée.
→ Challenge X Appelle quelqu’un dont tu apprecies la compagnie et organise une activite avec elle, planifiee. Tu dois avoir une date et une activité / un lieu
→ Fais une surprise à quelqu’un que tu aimes ou à un inconnu, petite ou grosse, offrande ou moment partagé.
→ Passe une journee entiere sans aucun divertissement ET sans t’ennuyer. Tu dois trouver des idées originales. Utilise ce que tu as appris.
→ Challenge X Observer tes pensées se manifester toutes seules, et Pardonner à chaque fois qu’elles te font des sensations de Négativité : Shadow working
→ Challenge X Te coucher et te lever avec le soleil
→ Challenge X prendre une douche froide ou qui finit par l’eau froide, au moins 30 secondes
→ Challenge X apprendre la respiration Wim Hoff
→ Challenge X Contempler des questions métaphysiques Questions pour l’Univers
→ Challenge X Te rendre compte que tu es infini Ancre-toi dans le corps et trouve du plaisir en toi
→ Challenge X adopter une pensée nuancée sur un sujet pour lequel tu as une croyance forte. Tu vas devoir aller chercher l’information opposée à ta croyance et l’adopter comme si c’était la vérité, tu dois en être convaincu. Ca va flexibiliser ton mental
→ Challenge X t’aimer inconditionnellement, tu n’es pas l’histoire que tu te racontes. Présence et Identité
→ Challenge X apprendre a ne plus avoir toujours raison, a etre confortable a l’idee de ne pas savoir, a se reposer dans le je ne sais pas Je ne sais pas
→ Challenge X apprendre la compassion pour tes propres parties et pour les autres → Metta Bhavana méditation
→ Challenge X lister toutes tes croyances actuelles pendant 30 minutes, y revenir si besoin. → Inventaire de tes croyances
→ Challenge X apprendre a ne plus t’identifier a une posture precise, apprendre a changer de perspective → Croire sans croire
→ Challenge X apprendre a etre bien la ou tu es, ou que tu sois, avec l’equanimité, la vacuite, anicca
→ Challenge X aujourd’hui tu dois te déplacer en ville ou en village, et tu dois demander à au moins 2 personnes locales si elles ont vécu des moments memorables ici, et si elles peuvent te raconter une histoire sur elles-memes et ce lieu de vie.
→ Challenge X tu vas avoir un rapport bienveillant et constructif avec toi-même et les autres. Ta perspective va changer en apprenant la meditation de la compassion et gratitude
→ Challenge X tu vas ecrire le journal intime du futur toi dans 6 mois, en ecrivant et visualisant en detail la journee ideale et parfaite : Future Self Journaling
→ Challenge X tu vas aller dans un endroit inconnu, pour faire une activité inconnue, et tu vas t’adresser à une personne inconnue
→ Challenge X tu vas apprendre à méditer pour que ton attention puisse se concentrer
→ Challenge X aujourd’hui tout doit etre intentionnel. Tu ne dois rien faire par habitude. Toutes les choses doivent avoir une bonne raison d’etre faite en accord avec ton objectif de vivre
→ Challenge X aujourd’hui tu vas lister tes croyances
→ Challenge X Tu vas apprendre à observer ton intérieur avec la méditation
→ Challenge X Tu vas utiliser ton niveau de visualisation pour enlever une mauvaise habitude que tu veux arrêter
→ Aujourd’hui tu dois te fixer un plan de challenge pour realiser un objectif qui te tient a coeur.
→ Challenge X Tu ne dois rien lire mais regarder les espaces entre les lettres aujourd’hui
→ Challenge X tu ne dois rien manger et boire seulement de l’eau et respirer de l’air, jusqu’a 14h
→ Lorsque tu es impatient ou desespere ou ennuye ou triste ou en colere, roule les yeux. Ca deplace le point d’assemblage
→ Challenge X tu dois faire quelque chose aujourd’hui que tu voulais faire depuis longtemps mais que tu repousses systematiquement. Prends le temps de trouver ce que c’est ce matin. Si tu ne peux pas le faire, tu dois planifier et preparer comment tu vas le faire, et faire ce que tu peux pour le preparer (ça inclut appeler les personnes concernées, préparer le terrain, planifier…)
→ Challenge X visiter un musée dans l’état de flow : tu dois chercher des éléments fun dans la visite et ne jamais t’ennuyer