La transrationnalité c’est d’être capable de passer fluidement d’une Croyance à son opposé sans les opposer. - Bascar d’hypnomachie

“The test of a first-rate intelligence is the ability to hold two opposed ideas in mind at the same time and still retain the ability to function.” — Scott Fitzgerald

“The snake which cannot cast its skin has to die. As well the minds which are prevented from changing their opinions; they cease to be mind.” — Friedrich Nietzsche

La complexité intégrative ou transrationnalité ou Pensée nuancée ou complexe est une des caractéristiques des génies, c’est quand Ton système mental est capable de maintenir deux Croyances ou Pensées opposées en même temps et sans conflit.

Avoir une pensée non-binaire revient à accepter de ne pas avoir toujours raison et de laisser la place à la nuance et à l’ouverture.

Cette pensée dépasse donc la simple Raison (qui voudrait avoir raison ou tort) et reconnaît que la vérité n’est pas du domaine de la raison.

Ça présuppose donc d’être confortable avec l’idée de ne pas tout savoir et donc de faire preuve d’Humilité (cf. Je ne sais pas)

“Est-ce que je me contredis? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste, je contiens des multitudes.” —Walt Whitman

Curieusement, le Paradoxe est l’un de nos biens spirituels les plus précieux, tandis que l’uniformité du sens est un signe de faiblesse. — Carl Jung

Si tu choisis une polarité, tu fais automatiquement un compromis : l’intégrité au prix de la servitude ou la liberté au prix de l’arnaque.

En acceptant de maintenir les deux opposés sans émettre d’opinion, alors tu peux réfléchir à une solution qui va concilier les deux… sans compromis !

La pensée nuancée est nécessaire pour changer de paradigme

La Pensée nuancée est le préliminaire qui te permet de sortir du Paradigme dominant, et donc de pouvoir réellement “penser par toi-même” sans utiliser les modèles préformés que la Société propose.

C’est donc essentiel pour être toi-même.

Cheers to all the people who can change their minds when presented with information that contradicts their beliefs — Jim Carrey

Prérequis pour une pensée nuancée

Prérequis:

Réussir à avoir une pensée nuancée, ça revient aussi à se libérer du Biais de confirmation, du Biais de cohérence, de la Persévérance dans la croyance et de certains Mécanismes de défense de l’égo.

Passer d’une pensée rationnelle a une pensée complexe implique une Récession de transition, où tu perçois une certaine instabilité dans Ton système mental.

C’est pourquoi cela suppose que tu aies déjà stabilisé le sens du soi (l’Identité de l’égo) et que tu ne dépendes plus de lui (tu vas vers l’ Identité spirituelle), car tu n’as plus peur d’intégrer les points de vue des autres au tien, car ton sens de l’Identité ne dépend plus de ce point de vue particulier.

Absence de pensée nuancée

Similaire : Persévérance dans la croyance

Il y a des gens qui se dessèchent parce qu’ils n’acceptent rien d’incompréhensible dans leur esprit. En restant immobiles, ils se croient heureux. —Alejandro Jodorowski

“Les gens ne veulent pas entendre la vérité car ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites” — F. Nietzsche

Si tu n’as pas de pensée nuancée, tu es victime du Biais cognitif de Cognitive Closure. Tu vis dans le Déni, Tu veux toujours avoir raison et tu as Peur de toi-même.

Tu te fermes aux contradictions à ton système, qui deviennent des Dissonances cognitives

Liens : Ton système mental Pensée nuancée ou complexe


Newsletter Damien P #wisdom psycho