C’est un Biais cognitif et un Mécanismes de défense de l’égo que de toujours vouloir avoir raison et de ne vouloir jamais avoir tort.
Problème : tu ne peux pas avoir d’Ouverture d’esprit tant que tu veux avoir raison.
“Je ne me permets jamais d’avoir une opinion sur quoi que ce soit si je ne connais pas l’argument de mon opposant mieux que lui-même.” —Charlie Munger
Tu veux avoir raison car cela te ferait payer le Coût de la conviction. tu ne voudrais pas entrer en Dissonances cognitives.
De plus, il faudrait que tu admettes que tu n’es pas parfait et que tu commets des erreurs, ce qui semble mauvais pour ta Réputation (mais qui est tout à fait sain).
Vouloir avoir raison t’empêche de vraiment te connecter aux autres. Il t’empêche de t’épanouir. Il t’empêche d’apprendre quand tu as tort. Il t’empêche de choisir tes croyances.
C’est comme vouloir gagner à tout prix dans un Jeu, bientôt tu deviens mauvais perdant et tu passes beaucoup de temps à te plaindre.
Tu ne peux pas écouter les autres et passer un bon moment, car avoir raison devient une Obsession.
Comment arrêter de vouloir avoir raison avec les autres
Une clé rapide ? Excuse-toi quand tu as tort, au lieu d’être sur la défensive parce que tu es gêné. Aussi simple qu’un rayon de soleil … On évite une bataille : preuves, arguments, contre-arguments, critiques, portes claquées, mépris… Tout le monde s’en portera mieux.

T’excuser développe ton Humilité.
Vois ce développement de Toni Nagipour comprendre
Essaie de trouver pourquoi tu as tort pour te flexibiliser
Plutôt que de chercher pourquoi tu as raison, cherche pourquoi tu as tort. Ça t’enlèvera un peu de ton Ignorance —Damien P.
Lien : Histoire des aveugles et de l’éléphant
En plus, vouloir toujours avoir raison crée la Souffrance.
si tu souffres c’est que tu as tort — Riad Zein
La cause de ce Désir avide de gagner et d’avoir raison, ce sont tes Croyances basées sur des idées de domination et de rapport de force.
Capitule devant l’ennemi et il sera ton sauveur. –Riad zein
Tu essaies seulement de justifier ton point de vue pour avoir raison, tu as peur d’avoir tort car tu t’identifies tellement à ton idée que tu penses qu’elle est à toi (qu’elle est l’extension de toi), et avoir tort signifie la mort pour ton idée (et donc pour une Partie de toi).
Si tu intègres et acceptes cette peur, tu lâcheras ta position et tu reviendras à l’Identité spirituelle.
Cesser de vouloir avoir raison
Cesser de vouloir avoir raison permet d’éviter la Rigidité cognitive. Tu as une nouvelle Ouverture d’esprit et tu peux Apprendre des autres en cherchant spécifiquement à intégrer ce que tu rejetais ou que tu ignorais auparavant dans Ton système mental afin d’améliorer ton Point de vue.
Il y a deux types d’idées auxquelles je prête une attention particulière : Les idées qui me dérangent, et les idées qui m’indiffèrent. — Damien P.
Pour cesser de vouloir avoir raison, tu veux chercher les contradictions dans Ton système mental.
Dans la Transrationnalité et dans la Présence, toutes les Perspectives existent et peuvent coexister sans s’annuler entre elles. Il n’y a pas besoin d’avoir raison pour s’exprimer. C’est OK d’être en contradiction avec toi-même.
Si tu essaies d’arrêter d’avoir raison et de t’ouvrir mais que tu n’y arrives pas, c’est ton Subconscient qui veut encore avoir raison. Prendre conscience du subconscient peut stopper ce processus subconscient.
Similaire: Biais de confirmation, Raisonnement interessé Lien : Identification aux pensées