Toutes les formes vont et viennent (Anicca). La Présence est éternelle.
Quand tu t’identifies à une forme (Corps, Identification aux pensées, à une communauté…), tu as peur de mourir, et cette peur est fondamentalement fausse, mais c’est aussi elle qui permet la Survie.
Quand tu viens au monde physique tu naît, quand tu pars, tu meurs. Bien comprendre la mort est donne de l’Énergie pour vivre. Généralement on perçoit ça quand on y est confronté, car on le comprend avec tout son ressenti, et pas seulement son intellect. Je vais quand même essayer de le décrire :
L’immensité et l’inéluctabilité de la mort par rapport à ta vie devrait te donner le Courage de te réaliser maintenant. Le principe de ton arrêt (celui de Ton égo, mais aussi de ton corps) est déjà inscrit en toi et il n’y a rien à faire pour l’éviter.
Le choc causé par cette compréhension profonde te donne l’Énergie de mener ta vie pleinement :
- être Présent à cet instant, qui est sacré.
- Ne plus gaspiller ton Énergie inutilement, comme si tu avais l’immortalité pour refaire toujours les mêmes erreurs.
Ainsi la mort est un moteur de Sagesse.
il faut choisir ce qui va mourir, en lui donnant un nom. Avant l’existence, pas de nom, et pas de mort, enfin peut-être, mais on ne sait pas. Et maintenant que c’est un truc, il faudra bientôt organiser les circonstances de la mort. Disparaître pour aller ou? Dans une erreur d’arrondi… dans l’Infini — Antonin Adert