Écrire un journal (journaling) est un Rituel ou une Routine de productivité et de bien-être qui est reconnue pour ses bienfaits.
C’est un rendez-vous quotidien avec soi-même pour écrire, dans un carnet personnel ou dans un journal intime. On y écrit ses idées, ses émotions, ses pensées, ce qu’on vit, ses difficultés et ses désirs, ses projets, son organisation… On écrit surtout ce qu’on veut. Il y a de nombreuses façons de pratiquer, selon ses besoins et ses envies ! — Fannys
Cette pratique te permet de prendre du recul par rapport à ta propre expérience, de réfléchir à ta situation et donc de prendre de meilleures décisions avec Clarté. Un autre avantage est qu’il te laisse avec une matière avec laquelle tu peux retravailler dans le futur.
Il y a plusieurs types de journaling :
- Journal intime
- Future Self Journaling
- Journal proprioceptif
- Recueil de poèmes
- Brain dump
- Bullet Journal
- Plusminusnext journaling
- etc.
Writing is often the process by which you realize that you don’t understand what you’re talking about — Shane Parrish
Astuces
- Le moment où tu écris a son importance. L’Effet de récence fait que tu n’écriras pas les mêmes choses si tu écris ton journal le matin ou le soir. Aussi, tes Émotions seront plus chargées peu de temps après les avoir vécues, qu’après une nuit de Sommeil.
- Tu peux utiliser des questions pour te lancer dans l’écriture de ton journal: Journaling prompts
https://nesslabs.com/dear-diary https://www.madeonsundays.com/blog/mindfulentrepreneur https://medium.com/be-better-bit-by-bit/5-snowball-habits-that-you-need-to-invest-into-immediately-60f35b2f3d0b