Le passé est un mirage que tu ne peux ressusciter. Tu dois t’en détacher en cessant de lui donner de la signification et en l’acceptant tel qu’il est.

Le manque de maturité affective, texte de Riad Zein

Sois attentif à ton état d’être. Lorsque tu ne te sens pas joyeux, tu adoptes un comportement de victime. Tu pleures et tu te plains en silence à l’intérieur de toi. Parfois, tu en prends conscience, mais souvent tu l’ignores pour éviter de te sentir responsable.

Cette tristesse révèle un manque de maturité affective. Tu es resté bloqué quelque part dans ton enfance. Un enfant est impuissant, incapable de s’assumer ; il a besoin que ses parents s’occupent de lui. Celui qui n’est pas joyeux a tendance à s’attacher à des personnes dans l’espoir qu’elles s’occupent de lui. Il leur délègue alors son pouvoir et les rend responsables de son bonheur.

C’est un vieux sentiment d’abandon profondément enraciné, que tu revis sans cesse. Ce sentiment te pousse à interpréter et à créer des situations dans ta vie actuelle qui confirment ce sentiment d’abandon, même si ce n’est pas toujours la réalité.

Le manque de maturité affective découle d’un caprice d’enfance. En refusant de grandir parce que le monde ne satisfait pas tes désirs, tu te retrouves dans une sorte de sommeil. Tu n’es pas conscient de la réalité objective et, par conséquent, tu crées inconsciemment des situations qui te confrontent à cette réalité. Ces événements, bien que perturbateurs, ont pour but de te réveiller et sont générés par des idées qui vont à l’encontre de tes désirs, afin de rétablir l’équilibre dans ta structure psychologique.

Dès que tu prendras pleinement conscience de cette situation, tu renonceras au caprice de l’enfant et à l’état de victime, pour la simple raison que cela ne sert pas tes intérêts et, en plus, cela ne reflète pas la réalité objective. La maturité affective et le réveil vont de pair. Tu auras besoin de te sentir responsable pour accéder à ta conscience sans résistance.

Peu importe la situation que tu as vécue dans le passé, ne la ramène pas dans le présent, sinon tu resteras dans le même état d’esprit que l’enfant que tu étais. Accueille les émotions de cet enfant, intègre-les par le lâcher-prise et le pardon, exprime-lui ton amour et prends soin de lui. C’est ainsi que tu peux apaiser un passé douloureux.

Analyser le passé avant de dissoudre les émotions négatives ne fait qu’aggraver la situation. (Limites de la psychanalyse et psychothérapie )

Le passé est un mirage que tu ne peux ressusciter. Tu dois t’en détacher en cessant de lui donner de la signification et en l’acceptant tel qu’il est. Tu es affecté par quelque chose qui n’existe plus, car tu lui as attribué une valeur subjective. Sache que ce n’est pas toi, en tant qu’adulte conscient et libre, qui as interprété cette expérience, mais l’enfant que tu étais, influencé par l’entourage et le jugement collectif, incapable de raisonner par lui-même.

Retrouve ta liberté, saisis le sens profond de chaque expérience en ouvrant pleinement ta conscience. C’est une question de détachement. Détache-toi de toute résistance sans chercher son sens, car il n’y en a qu’un seul en vérité, celui qui s’oppose à la vérité.

Éritron : l’esprit de l’air