Une victime est une Partie de toi ou d’un autre qui se sent blessée par une situation ou une Expérience.
Tu deviens une victime quand tu t’identifies à une Partie de toi plaintive ou accusatrice. Quand tu es une victime, tu te plains de la situation actuelle ou passée ou même future, et tout semble menaçant, mal foutu, tu deviens pessimiste, tu perds le contrôle, tu ne te sens pas responsable, tu es balloté par les circonstances extérieures…
Le cycle victime-bourreau
Voir le Triangle dramatique de Karpman : victime et bourreau ne sont que les 2 faces de la même pièce, qui alternent
Quand tu es Bourreau, tu justifies tes actes par le fait que tu as été une victime autrefois et que tu cherches une compensation.
L’être humain a besoin d’une Justification à ses actes. Personne ne fait le mal pour faire le mal. Chaque personne qui fait le mal va trouver une excuse pour faire du mal, et cette excuse c’est qu’elle est elle-même victime et qu’elle doit laver l’affront qu’elle a subi, ce qui va lui permettre de tuer, de voler, d’agresser, etc. — Jeanne traduction
Être une victime consomme beaucoup d’Énergie et retire la Joie de ta vie. Exemple:
“A sure way for me to blunt my aliveness, my day-to-day experience of my vitality, is to live in victimhood, blame the weather, blame the traffic. What I notice is, if I stop blaming and I choose to move the locus of control back over here, and I choose to have agency, to be responsible for my experience, not the external world, but to be responsible for my experience, there’s a surge of energy that comes back in the body.” FS blog
Sortir de la victimisation
La plupart des gens reconnaissent la différence entre l’identité de victime et le fait qu’ils sont réellement victimes d’injustices.
I am not what happened to me, I am what I choose to become
Ce faisant, ils cessent d’être des victimes et deviennent les acteurs de leur vie (Les gens sont les héros de leur propre histoire)
De façon genérale Tu cesses d’être une victime quand tu cesses de t’identifier à Ton égo et plus précisément en la Partie en toi qui est victime.
Savoir Absorber l’extérieur en soi / prendre conscience de l’Interdépendance des choses / voir les autres comme une partie de Toi, ou même devenir 100% responsable… sont autant de Perspectives qui permettent de ne plus se voir comme une victime
Tu sors de ton petit programme qui dit : “mais pourquoi ça m’arrive à moi ?”.
Tu sors alors aussi des Projections à l’extérieur et tu arrêtes d’essayer d’infliger tes propres Traumatismes et problèmes à l’extérieur, car tu sais les gérer à l’intérieur.
Être Présent.Accepter la Réalité, devenir 100% responsable c’est cesser d’être une victime.
Tu acceptes donc ce qui est problématique à l’intérieur : tu explores tes failles et te pardonne
la responsabilité — Riad Zein
Quand tu subis tes croyances consciemment, c’est-à-dire, quand tu souffres et tu sais que ce n’est qu’une croyance, tu as déjà fait la moitié du chemin ; tu n’es plus la victime d’une force extérieure mais celle de tes mémoires.
La victimisation est un moyen de se débarrasser de la responsabilité. C’est une projection, dans ce cas, tournée vers toi-même, qui augmente toujours la séparation entre toi et Toi.
Tu dois assumer ta souffrance et tu ne peux le faire qu’en l’acceptant. C’est valable pour tout ce qui ne va pas dans ta vie. Car ce qui ne va pas est dû à ce refus de responsabilité.
Lorsque tu crées la souffrance tu dois la vivre, l’assimiler et l’accepter pour pouvoir l’annuler ensuite. Sinon cela serait du déni et resterait en toi sous forme de croyance agissant au niveau de l’inconscient malgré toi.
Tant que tu n’assumes pas la responsabilité de ce que tu crées tu vas en être la victime. Tu ne peux pas échapper à ta création.
La souffrance ne peut pas partir si tu ne l’assumes pas, t’en plaindre ne fais que l’augmenter. Cela fait des siècles que tu joues à ce jeu espérant contourner ta responsabilité.
Seul celui qui crée est capable d’annuler sa création. Aussi il n’y a que celui qui renie sa création qui la subit.
Tu devrais faire attention à ce que tu crées, lorsque tu crées quelque chose de « négatif » et que tu le renies aussitôt, parce que justement tu le juges négatif, il devient ta réalité et tu le vois partout sauf en toi.
Il n’y a aucune négativité dans le monde en dehors de tes pensées reniées, ne te laisses pas berner par les apparences. En assumant la négativité du monde tu le transformeras en amour.
Rien ne se fait dans ton monde en dehors de ta conscience, ton inconscient est une conscience que tu refuses de reconnaître, cela n’enlève en aucun cas ta responsabilité.
Tu es ton propre juge, ce que tu juges te condamne, ce que tu n’acceptes pas devient ton bourreau, ce que tu condamnes devient ton ennemi, ainsi tu crées des conflits et des guerres, ainsi tu établis un enfer sur terre.
Personne ne peut te sauver, car personne ne peut assumer la responsabilité à ta place, dès que tu réaliseras que tu ne peux pas être une victime, tu reprendras ta vie en main et tu affronteras tous tes « démons » les transformant en anges. Cela sera la fin de ton cauchemar.
Algarime :
L’âme de la vérité