Avant tout Développement personnel ou Spiritualité tu dois te sentir un minimum en Sécurité et donc apprendre à réguler ton SNC notamment avec la Théorie polyvagale et les Exercices de détente+stimulation du nerf vague

Texte 1

Selon Véronique Desnoyers

Je dis souvent que c’est comme si le développement personnel et le développement spirituel n’ont pas été faits pour les personnes qui font de l’anxiété, qui ont vécu des traumas et qui ont un système nerveux dérégulé.

Les concepts qu’on nous apprend comme de changer nos pensées, de changer notre état, de voir les choses plus positives, de ressentir de la gratitude…

…toutes ces choses là sont inaccessibles pour une personne qui vit dans l’anxiété, ils sont inaccessibles pour une personne avec un système nerveux dérégulé, parce que le système nerveux de cette personne-là est en mode survie.

Le corps se sent en danger et se démène pour nous faire survivre à ce danger qu’il croit qu’on est en train de vivre.

Quand on est en danger, la dernière chose à laquelle on pense c’est la gratitude, c’est d’être positif, c’est de voir les choses du bon côté.

C’est impossible de le faire.

Pour se sentir abondant dans la vie, pour sentir de la gratitude, on doit être dans un système nerveux régulé qui n’est pas en mode survie.

Texte 2

Selon Véronique Desnoyers

Tu peux mettre tout ton temps et ton argent dans ton dev perso, si ton système nerveux est dérégulé tu n’auras pas les sauts quantiques et la transformation que tu cherches tant à avoir.

Pourquoi? Un système nerveux dérégulé se fout que tu veuilles te sentir abondante et méritante de recevoir plus. Il est occupé à essayer de survivre. Le sentiment d’abondance, de prospérité et d’opportunités infinies n’est que du luxe auquel un système stressé et surstimulé n’a pas accès.

Avant de pouvoir t’ouvrir à recevoir plus dans ta vie, ton système nerveux doit se sentir en sécurité. Ce n’est pas parce que tu SAIS que tu es en sécurité que ton corps et ton système nerveux, eux, se SENTENT en sécurité. Savoir c’est le territoire du cerveau, pas du système nerveux.

Changer de comportement et prendre de nouvelles habitudes est inconfortable. Si ton système nerveux est déjà dans l’inconfort parce qu’il est toujours stressé et surstimulé, il n’aura pas de place pour plus d’inconfort. Il est plafonné et épuisé. C’est pour ça que tu reviens toujours à tes anciens comportements et habitudes. Parce que c’est plus facile, ça ne demande pas d’effort, c’est automatique et c’est confortable.

Avant de pouvoir commencer à agir comme ton ”higher-self”, ton système nerveux doit avoir de l’espace pour l’inconfort.

C’est pourquoi tant d’entre nous dépensent autant dans leur développement personnel; on ne l’intègre pas et on se retrouve constamment à dire des choses comme «je sais, mais c’est comme si je ne peux pas!!». On passe notre temps à chercher LE concept magique qui cliquera enfin.

La fondation sur laquelle repose toute ta croissance personnelle et spirituelle est l’état de ton système nerveux. Si cette fondation est fragile, ça ne prendra pas grand-chose pour que la structure s’effondre. C’est pourquoi tu ne peux pas tenir longtemps les sentiments d’abondance, de prospérité et de gratitude.

Tu as besoin d’une base plus solide. Tu dois réguler ton système nerveux.

Provient de : Développement personnel