La spiritualité est l’Art de manier Ton système mental pour découvrir ton Identité spirituelle, dans laquelle tu peux connaître le Bonheur et l’Amour immédiatement.

Le but du chemin spirituel n’est pas d’échapper à la vie, mais de devenir si complètement vivant que la vie nous éclaire. — Chögyam Trungpa

Préliminaire au travail spirituel

Spiritualité au travail

Des études montrent l’intérêt de la spiritualité au travail :

Liens : Présence Portails de présence

Les cycles de la spiritualité

It’s a paradox. First you have to believe you have to practice spiritual disciplines and after practicing spiritual disciplines you come to the conclusion there is really nothing you have to do. But to get to that point you have to practice spiritual disciplines first, so it appears. (laughter) To find out that you don’t have to practice anything. — Robert Adams

D’abord tu es dans l’Identité de l’égo, puis dans l’Identité spirituelle, puis finalement tu reviens dans une identité à la fois humaine et Dieu, la véritable Illumination est à la fois Non-dualité et Dualité dynamique, à la fois immuable et muable.

Le lâcher-prise

le Lâcher-prise c’est Comme un bébé qui prend le bain

Contradictions et spiritualité

Contradictions et spiritualité

En apparence, tout est Contradiction et Paradoxe dans l’enseignement en spiritualité, mais en y regardant de plus près, c’est juste qu’on a besoin d’entendre des choses différentes selon là où nous sommes.

Partage d’Éric Tolone sur le sujet

“L’étude attentive des Textes traditionnels sur lesquels se fonde l’Advaïta fait apparaître un ensemble d’affirmations qui semblent au premier abord comme étant contradictoires. Les principales contradictions apparentes que l’on peut observer sont les suivantes :

Affirmation du fait que le monde soit une illusion dépourvue de Réalité et affirmation que le monde est une Réalité puisqu’il est la manifestation de l’Absolu.

Affirmation du fait que notre Soi en tant que pure Conscience est distinct du corps, du mental et de l’intellect, et affirmation du fait que « tout est notre Soi », le corps, le mental et l’intellect étant inclus dans ce Tout.

Affirmation du fait que l’Absolu doit être compris par une saisie intellectuelle et affirmation du fait que l’intellect doit être rejeté.

Affirmation du fait que nous devons nous conformer aux prescriptions traditionnelles concernant le bien et le mal et affirmation du fait que nous sommes au-delà de bien et du mal.

Affirmation du fait que pour obtenir la Connaissance il faut se fonder sur les Écritures, et affirmation du fait que les Écritures doivent être rejetées.

Affirmation du fait que la pratique d’une discipline spirituelle (sâdhanâ) est indispensable et affirmation du fait qu’aucune discipline n’est nécessaire et qu’il n’y a rien à pratiquer.

Affirmation du fait que le but est d’obtenir la Connaissance (Jnâna) et affirmation du fait que notre Soi se situe au-delà de la Connaissance et de l’ignorance.

Affirmation du fait que notre Soi étant de même nature que l’Absolu est Etre-Conscience-Béatitude et affirmation du fait que l’Absolu est au-delà de l’Etre et du Non-Etre.

Affirmation du fait que la Libération est le but de la vie et qu’il faut polariser toute notre énergie pour l’obtenir, et affirmation du fait que la Libération n’existe pas, car nous sommes libres depuis toujours.

Affirmation du fait qu’il faut parvenir à un vécu constant, et affirmation du fait que ce vécu est déjà constamment le nôtre.

En face de la diversité de ces affirmations, trois positionnements sont possibles :

Le positionnement de la stupidité consiste à considérer que l’on est en présence d’une pensée incohérente qui déclare tout et son contraire.

Le positionnement de l’erreur qui consiste à choisir dans ces affirmations celles qui nous paraissent les plus intéressantes ce qui, égotiquement parlant, ne manquera pas d’être : l’absence de discipline nécessaire, ce qui est très avantageux pour notre paresse fondamentale, le fait que nous nous situions au-delà du bien et du mal, ce qui nous permet de faire tout ce que l’on désire, etc. Il en résultera un pseudo-Advaïta purement intellectuel, qui pourra s’accompagner d’expériences sporadiques, mais qui ne parviendra à aucun vécu constant, authentique et profond, en raison du manque de purification de l’homme. Dans le monde moderne un ensemble de personnes ont développé une diffusion commerciale de l’enseignement de ce pseudo Advaita.

Le positionnement pertinent, celui de l’Advaïta traditionnel, et qui consiste à comprendre que l’on est en présence d’un processus de pensée hiérarchique qui, partant de l’ignorance commune, s’élève à des niveaux de plus en plus hauts, et que ce qui est vrai à un niveau cesse de l’être au niveau supérieur. Il faut donc s’élever d’une vérité relative à une autre vérité plus vaste, et ceci jusqu’à finir par parvenir à l’Ineffable évidence, vis-à-vis de laquelle aucune formulation n’est possible.”

Provient de : Spiritualité

Lien vers l'original

Témoignage de Lou-Anne

Petit partage spontané

Je disais hier en vidéo que j’avais envie de sortir des cases non duelles pour m’autoriser à vivre pleinement la Vie dans sa spontanéité. J’ai remarqué qu’il y avait en moi cette petite voix de la police spirituelle qui commente ce que je fais, ce que je dis, mon attitude. “Fais attention, qu’est-ce qu’on va penser de toi”

Et y a vraiment envie de lâcher ça et de s’amuser.. Vivre pleinement la Vie relative oui.. L’humaine.. Les émotions, les désirs.. Rentrer dans la matière.. C’est tout un apprentissage pour moi qui me suis dans un premier temps bien décollée de tout ça pour goûter à l’arrière fond tranquille. C’était une phase nécessaire, qui a absolument toute sa place.

Mais maintenant, place au Jeu de la Vie et son Mystère

Comme le disait Suyin dans un précédent post, si je me place du Soi, du Coeur, il n’y a aucun jugement sur cette matière et ce monde relatif mais un réel Amour de celui ci et une joie de l’expérimenter.

Une joie de goûter à l’interface Lou-Anne qui entre en interaction avec plein d’autres interfaces et offre sa couleur unique en recevant les couleurs uniques des autres. Et puis y a des couleurs avec qui “le courant passe mieux” que d’autres et c’est ça aussi qui fait que le jeu est intéressant, y a pas à se forcer à aimer tout le monde pareil, je veux dire, dans l’Absolu j’aime tout le monde très profondément, mais au niveau relatif j’ai pas d’attirance égale pour tout le monde, et c’est ok, et c’est parfait, y a pas à se forcer !

Il y a des alchimies différentes selon les singularités c’est normal..

Dans mon monde il n’y a pas de hiérarchie, que de beaux êtres humains qui font tous de leur mieux.

Et franchement je vous remercie d’être là chaque jour sur cette terre et d’œuvrer magnifiquement tel.les que vous Êtes.

C’est courageux d’être ici, quand même.. Je trouve

Bref voilà, un petit partage que je ne relis pas pour préserver le frais et le brut de la chose.

Bise

Petit bonus : pour souligner l’importance de la phase de « retour au calme », retournement du regard vers l’arrière fond. Cette phase n’est pas à négliger et a toute son importance. Il n’y a pas à hésiter à nourrir d’abord cela en soi, cette assise profonde dans le Calme. Une fois que c’est « bien installé » il est plus facile de goûter la Vie relative car il n’y a pas l’attachement et l’identification à son personnage, enfin juste un minimum mais on n’y croit pas vraiment

Post suivant : « Quand tu sais que tu es éternel tu peux jouer ton vrai rôle dans le temps. Quand tu sais que tu es Divin tu peux devenir complètement humain. Lorsque vous savez que vous ne faites qu’un avec Dieu, vous êtes libre de devenir absolument vous-même, individuel et saint. » — Mère Meera