Ton égo se sent séparé du monde, et il ressent donc le besoin d’asservir le monde extérieur à sa volonté pour ressentir de la sécurité. Face à l’incertitude, au chaos et à la violence du monde, la question devient : “Comment asservir la nature à ma volonté ?” ce qui me permet de calmer ma peur.

Cas d’étude :

Un humain dans une société primitive va se raconter qu’il va asservir la nature par un acte rituel qui lui garantira une alliance avec la nature (et donc un sentiment d’unité, qui agit comme une réplique faussée de la conscience de l’Unité, c’est-à-dire une idole) Exemple concret : le sacrifice de l’enfant afin de commander de bonnes récoltes l’année prochaine.

Imaginons maintenant que les récoltes ne soient pas bonnes. La réalisation que j’ai tué mon enfant pour rien devient un impensable, un tabou. Cela voudrait dire que ce que j’ai fait n’a aucun sens. C’est impossible d’admettre la mort de mon enfant sans raison. Je m’interdis alors de questionner ça, et je rentre dans un état Hypnotique. C’est le Déni.

Liens : Hypnomachie Source : https://youtu.be/ZgK1qfNhJ2s

psycho human