La logique sacrificielle est une Croyance limitante qui voudrait qu’il faille sacrifier quelque chose d’essentiel ou de bien pour obtenir ce que l’on veut. C’est aussi l’idée qu’on n’a pas un bonheur sans le ‘payer’ par un malheur futur. On retrouve cette logique notamment dans le Bouc émissaire et dans le Sacrifice personnel.
Le sacrifice a toujours existé chez les êtres humains, aussi loin que l’on remonte dans leur histoire. C’est un acte fondé sur l’idée sous-jacente qu’il faut offrir quelque chose à l’Univers pour obtenir quelque chose de lui en retour. C’est une sorte d’échange commandé par l’idée religieuse qu’un équilibre subtil supérieur régit l’harmonie entre l’homme et l’univers. — Chamanisme toltèque réalisme spirituel
C’est une déformation de la Loi de Lavoisier pleine de Négativité, et surtout complètement fausse.
Souvent la croyance est complètement arbitraire, et la chose à sacrifier est complètement inventée. Généralement cette croyance cache une Peur ou un Traumatisme.
Quelques manifestations de cette Croyance :
- ‘on n’a rien sans rien’
- On ne fait pas une omelette sans casser des œufs ← Celle-ci est vraie :D
- Tout travail mérite salaire
- No pain no gain
- Jesus est sacrifié sur la croix pour nous sauver
- Travailler dur pour réussir
Limites de la logique sacrificielle
On ne prend pas en compte les Win-win situation. On n’imagine jamais que ce qui pourrait être sacrifié, c’est un déchet ou un poids dont on veut se débarrasser.
Quelques contre-exemples :
- Obtenir quelque chose à partir d’Amour
- Offrir le fruit de son travail à la communauté
- Travailler mieux pour réussir
- Aimer ce qu’on fait pour mieux travailler
- Prendre du plaisir à aller chercher du gain
- Faire une omelette vegan
Similaire : Superstition