L’hypnomachie (“combat en songe”, mot créé à partir du grec : ὕπνος, sommeil, et μάχη, combat) est un « combat contre l’hypnose », une démarche consistant à acquérir les techniques et les moyens de les mettre en œuvre permettant de se protéger contre les différents procédés d’Enfumage politique ou sociétal.
Les hommes d’affaires et les juristes modernes sont en fait de puissants sorciers. Entre eux et les chamans tribaux, la principale différence est que les hommes de loi modernes racontent des histoires encore plus étranges. La légende de Peugeot nous en offre un bon exemple. - Sapiens, une brève histoire de l’humanité
Il s’agit de démonter les différents procédés qui permettent d’assujettir une personne ou une population. En politique : terrorisme intellectuel, mensonge, illusion, propagande, motvirus, sophisme, etc., conduisant à l’instauration de faux droits, faux prix, etc. Ces procédés sont liés au discours et à son contenu, mais aussi aux techniques de communication mises en œuvre.
Sortir du désir mimétique entraîne une profonde désillusion. Les autres sont considérés pour eux-mêmes et non plus comme des modèles des obstacles ou des rivaux. - René Girard
Chez beaucoup d’individus, le désenchantement du Désir conduit au désespoir ou au stoïcisme, qui n’est qu’un compromis entre l’orgueil et le désespoir - Bernard Perret
- Chamans culturels : https://youtu.be/ZgK1qfNhJ2s
- Citer les bons chamans culturels c’est montrer qu’on appartient au groupe et qu’on en a ingéré les codes, ce qui permet de montrer qu’on est un ‘frère’ de notre interlocuteur, ce qui fait monter la confiance
- La transe de régression en âge est le commun de beaucoup d’entre nous (le Subconscient qui cherche son ‘papa’ dans un leader charismatique par exemple)
- La transe opère quand on cherche quelqu’un pour valider à notre place ce qui est bon ou mauvais. Le procédé ressemble à ça : le ‘papa’ symbolique va certifier que tout va bien, que les sources sont certifiées, prouvées scientifiquement, etc. et que tu peux faire ta transe de régression tranquille. Tu peux faire confiance à sa vision des choses et abdiquer ta capacité de penser par toi-même. Souvent tu attends toi-même des autres, dans certaines conditions, qu’ils deviennent ton ‘papa symbolique’ (Biais d’autorité). Vivre de cette sorte, ce n’est pas vivre librement, c’est vivre en cage.
- Le but de l’hypnomachie c’est de sortir de la transe dans laquelle tu es plongé, de prendre conscience et d’assumer ta propre subjectivité, le fait que tu es seul dans un monde que tu ne comprends pas et que tu dois faire sens toi-même. Oui il y a de l’incertitude et c’est flippant, mais c’est la Réalité.
- Le but c’est de te responsabiliser quant-à ce que tu choisis de croire. C’est de changer Ton système mental pour que ton sentiment de sécurité provienne de l’intérieur et non plus de l’extérieur. C’est comprendre que tu vis dans un monde incertain tout en ressentant un sentiment de sécurité.
- Problème quand ta recherche de connaissances se limite au mentalo-mental (la Raison et la Pensée sans le coeur, le ventre…)
- Ta seule Motivation est ton Intérêt égoïste, aussi longtemps que ta pensée est purement rationnelle.
- Tu n’as jamais de Prises de conscience viscérale que tu vas mourir, tu le limites à la connaissance intellectuelle, et tu vis comme si tu étais immortel. Cela t’empêche d’obtenir la modification du psychisme et de l’être liée à cette réalisation
- Tu ne peux pas prendre conscience de la Vacuité
- Tu es vaniteux, tu cherches absolument des sources, des références crédibles qui correspondent à tes normes actuelles, sans pouvoir les remettre en question (car ça te ferait trop mal de te remettre en question, vu que tu n’es pas connecté au coeur)
- La fraternité implique d’avoir un père en commun
- Toujours avoir un père sans jamais avoir un ‘papa intérieur’, c’est-à-dire devenir indépendant et adulte, c’est une faute grave du point de vue de la relation parent-enfant.
- Métaphore du ‘papa-Etat’ qu’est le patriarcat dans le système capitaliste actuel.
- Ça maintient dans la gregarité
- C’est différent de l’amitié qui est plus mature
- Il y a une Prises de conscience très désagréable à faire : y a personne pour assumer mes choix à ma place, et c’est à moi d’assumer ma propre création de sens (mon pouvoir créateur) plutôt que de le confier à un récit qui nous a été transmis depuis l’extérieur, et que nous avons ingurgité car nous sommes sensibles à l’Hypnose. C’est terrible car ça demande de voir son père réel ou symbolique (les chamans culturels) se sont fuis eux-même dans l’histoire qu’ils racontent (Raconter une histoire).
- L’humain qui a compris ça coupe avec les Récits qui l’ont amené à grandir - sans forcément les renier - afin de s’auto-individualiser, de se réaliser et de sortir de transe.
- Quand on parle de sujets complexes, certaines personnes peuvent les penser et d’autres pas du tout. Les négociations se stabilisent généralement au plus petit dénominateur commun
- C’est une problématique importante quand on parle de sujets complexes qui concernent des gens à la fois très différents, qui ont des intérêts en commun mais dont certains acteurs n’ont même pas conscience d’avoir ces intérêts en commun. C’est le grand défi du 21e siècle et ça va demander de proposer des stratégies globales non-sacrificielles.
- Toujours avoir un père sans jamais avoir un ‘papa intérieur’, c’est-à-dire devenir indépendant et adulte, c’est une faute grave du point de vue de la relation parent-enfant.
- L’humain primitif (Ton égo) se sent séparé du monde, et il ressent donc le besoin d’asservir le monde extérieur à sa volonté pour ressentir de la sécurité
Quand on parle d’éveil, cela signifie déshypnotiser, revenir à la raison Mais bien sûr pour faire ça, il faut devenir Fou — Alan Watts
Comment parler d’hypnomachie
Fais attention car Les gens ne veulent pas qu’on détruise leurs illusions
Textes Hypnomachiques :
Liens : Bouc émissaire