Le mal est un Concept qui s’oppose à celui du bien. Ce qui est mal est ce qui n’est pas désirable. Le plus souvent dans notre contexte culturel, la Souffrance, la Douleur, ou l’Inconfort sont considérés comme mal. Et pourtant ce mal est nécessaire pour la vie et l’apprentissage…
Le mal a un sens: faisant partie de l’univers, il est mis sur le chemin de l’homme pour qu’il décide de le transmuter par un travail sur lui-même grâce auquel il découvrira une forme fondamentale de responsabilisme, condition incontournable de la croissance intérieure et seule spiritualité authentique parce qu’active. — Chamanisme toltèque réalisme spirituel
“Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C’est là que je te rencontrerai.” – Djalâl ad-Dîn Rûmi.
Maître spirituel Eckhart Tolle : Dieu a-t-il créé le mal ?
-
QUESTION : Si l’Être ou Dieu est la source créatrice de toute énergie et que les pensées de l’égo sont une forme négative de l’énergie, ces pensées négatives ne proviennent-elles pas de l’Être ? En d’autres termes, Dieu a-t-il créé le mal ?
-
ECKHART TOLLE : Regardons ça encore une fois : « Si l’Être ou Dieu est la source créatrice de toute énergie », oui, il n’y a qu’une seule source et c’est la source créatrice de toute énergie, « Les pensées de l’égo sont une forme négative de l’énergie », mais de l’énergie évidemment, « ces pensées négatives ne proviennent-elles pas de l’Être ? » Et donc, « Dieu a-t-il créé le mal ? »
-
Cette sorte de questions a été posée et discutée par de nombreux philosophes et c’est resté une sorte de pierre d’achoppement, dans le christianisme. Voyons ce qu’est la réponse intuitive.
-
Dans cet univers perçu par les sens, si vous voulez utiliser une chose à laquelle comparer Dieu, la chose la plus appropriée dans cet univers perçu par les sens serait le soleil, parce que le soleil est la source de l’énergie apparemment inépuisable et celui qui donne la vie. La chaleur même de votre corps provient du soleil indirectement. Le soleil n’est évidemment pas éternel, mais comparé à l’existence humaine, on peut pratiquement le considérer comme éternel. Il est tellement plus vaste. Et il donne de lui-même librement : des millions et des millions d’années à juste déverser de l’énergie
-
Disons que le soleil est dans un processus consistant à devenir conscient de lui-même, parce que j’ai l’intuition que l’univers ou ce qui sous-tend l’univers ou encore l’unique derrière le multiple est dans le processus consistant à devenir conscient de lui-même à travers le temps, la dimension du temps bien que l’unique existe aussi dans la dimension intemporelle où il n’y a ni passé ni futur. Donc, Dieu (pour utiliser ce terme un moment – est déjà dans l’intemporel complet et parfait, mais il semble que dans le monde du temps, Dieu devient conscient à travers toutes ces formes de vie.
-
Maintenant, pour en revenir au soleil, dans le processus consistant à devenir conscient, disons juste que les particules de lumière – si pareille chose existe ; elles existent, on les appelle des photons ; ce ne sont pas vraiment des particules, mais personne ne sait ce qu’elles sont : des ondes, des particules ou les deux – dans le processus consistant à devenir conscient, le soleil qui émet continuellement des milliards et des milliards de photons, des particules de lumière… Disons que les photons individuels font bien sûr partie du processus du soleil consistant à devenir conscient. Dans ce processus, les photons individuels subissent bien sûr un changement, plus de conscience émergeant.
-
Le photon individuel fait partie du soleil et avec la conscience qui émerge, il réalise qu’il se perçoit de façon erronée, comme une entité séparée. En devenant conscient, il réalise son unité avec le soleil, qu’il y a un continuum, qu’il ne perd jamais sa connexion avec le soleil. Temporairement, comme faisant partie du processus consistant à devenir conscient, il se croit séparé. C’est une chose temporaire. Et pendant qu’il se croit séparé, il crée toutes sortes d’illusions qui reflètent l’illusion fondamentale de séparation. C’est principalement là où nous nous trouvons, où se trouve l’humanité, parce que l’humanité ou l’être humain est le photon, la particule solaire, pour ainsi dire. L’intelligence à l’intérieur, la conscience à l’intérieur est la conscience de Dieu. Il n’y a qu’une conscience.
-
Le tout devenant conscient se perçoit temporairement de façon erronée et cela crée l’illusion de la séparation en l’humain individuel ; cela crée l’illusion de l’identification à la forme qui est l’illusion de la séparation. C’est se voir comme une entité séparée. Plus cette illusion est forte et plus elle se reflète dans les actions à l’extérieur, ce qui devient alors délirant et cela s’appelle le mal.
-
Ultimement, rien n’est détruit dans le mal. L’essence de toute forme de vie est éternelle, mais au niveau de la forme, ce n’est pas agréable. Du point de vue du tout, ce n’est qu’un bref épisode onirique qui se produit tandis que l’Unique devient conscient.
-
C’est donc la réponse à la question « Est-ce que Dieu a créé ou crée le mal ? ». Donc, les enseignements qui disent que le mal n’est ultimement pas réel sont justes évidemment. En fait, cela dépend du niveau duquel on regarde la chose. Si on la considère à un niveau, elle a une certaine réalité. Le fait qu’elle n’est ultimement pas réelle n’empêche pas qu’à ce niveau temporaire, elle apparaisse très réelle et elle doit être reconnue comme délirante.
-
J’ai déjà défini le mal quelque part. On peut le définir comme l’identification complète à la forme. C’est l’illusion. Plus une entité est identifiée à la forme et plus le mal apparent est créé par l’entité. Et plus de souffrance est ainsi créée. Et quelle est alors la réponse ? La réponse est ce pour quoi nous sommes ici : nous sommes ici, vous, moi, nous, ici émerge la réponse et la réponse n’est pas simplement la réponse. Elle est aussi la fin de la séparation illusoire et la fin du soi-disant mal.
Bas de page
Voir aussi: Dieu ne joue pas aux échecs contre toi