Source: Rencontres avec le Nagual
Tous les jours avant de se coucher, et toutes les 2 semaines, et tous les ans, il est bon de faire une rétrospective (récapituler).
Par exemple, on peut passer en revue du plus récent au plus ancien, toutes les personnes qu’on a vues dans la journée, tous les endroits qu’on a visités… On peut aussi relire son journal intime, ses notes, ou simplement repenser à ce qu’on a fait (succès et échecs) et aux émotions qu’on a traversées, aux défis qu’on a dû relever.
Il est bon de profiter de cet exercice pour pardonner à ceux qui nous ont offensé, pardonner à soi-même quand on a fait mal, puis quand vous ressentez de la paix ou de la joie dans votre coeur, l’exercice est fini. (voir Metta Bhavana méditation)
Dans le chamanisme, la récapitulation est utilisée comme un exercice visant à récupérer son pouvoir personnel. Il est considéré comme très puissant pour récupérer son énergie et défaire les liens d’attache négatifs qui nous privent d’énergie.
L’objectif de la récapitulation est de dénouer les liens de dépendance qui restreignent notre liberté.
Lorsque deux personnes entrent en relation, ce qui se produit est un échange d’émanations. Nos fibres de lumière interagissent, que nous le voulions ou non et sans que nous nous en rendions compte. C’est une loi, l’énergie flue d’où elle déborde vers là où il en manque. Comme nous passons notre vie en interaction constante, le résultat habituel à la fin est que nous sommes un peu nous-mêmes et beaucoup ce que les autres laissèrent en nous. Les guerriers apprennent à briser la loi de l’échange énergétique au travers d’exercices comme la récapitulation dont le but est de récupérer l’énergie. De cette façon ils deviennent autosuffisants, ils récupèrent leur capital et rendent délibérément tous leurs « emprunts »